Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LA TABASKI ET LES FILLES - Les amants fauchés, agneaux du sacrifice pour « mbaraneuses »

Single Post
LA TABASKI ET LES FILLES - Les amants fauchés, agneaux du sacrifice pour « mbaraneuses »

Fidèle à la recommandation divine, le prophète Ibrahim a entrepris de sacrifier son fils Ismaël. Dieu a envoyé l’Archange Djibril (ou Gabriel) lui apporter le mouton. Ce geste est perpétué à travers la Tabaski. De fidélité, hélas, il n’en est pas toujours question en matière sentimentale. Les « agneaux du sacrifice » sont les jeunes soupirants sans le sou. Ils laissent leur peau dans cette compétition d’élégance entre filles, par-dessus la commémoration religieuse. Ces « mbaraneuses », filles à garçons, courent, elles aussi, le risque de rendre à leurs bailleurs la monnaie de leur pièce. Au prix de leur honorabilité…

 

A l’approche de la fête de Tabaski, les rues sont toutes encombrées. On a l’impression d’être au marché avec les va-et-vient. Ceci est surtout remarqué chez les filles qui ne passent plus beaucoup de temps à la maison. C’est une fête musulmane, le jour où tous se gavent de viande fraîche mais, aussi, le jour de la rivalité entre filles. Cet antagonisme a trait à la beauté, c’est-à-dire avoir meilleur apparat que les autres en habits, chaussures, accessoires et se faire la tête avec le phénomène des cheveux naturels dont le coût dépasse, parfois, les 100.000 francs Cfa. Prises dans la fièvre de la fête, certaines filles déroulent des stratégies pour se faire belles au soir de la Tabaski. Le meilleur moyen d’avoir les équipements nécessaires, c’est de trouver un bailleur, voire deux à trois. D’où le "mbarane", une relation amoureuse où la règle est l’infidélité et dont la motivation fondamentale est le gain.

 

Les témoignages sont parlants. Eva, âgée de 23 ans, habitante de Castors, a l’air d’être loin de ce phénomène. Tel n’est pas le cas quand elle se livre. «Récemment, nous confie-t-elle, j’ai rencontré un homme très vilain qui a osé me demandé de sortir avec lui. Auparavant, je répondais rarement à ses appels téléphoniques. Mais, avec l’approche de la Tabaski, on se voit tous les jours. Au fait, c’est un fou à qui je soutire de l’argent quand je veux ». Feindre d’aimer un homme en lui prenant son argent n’est-il pas la porte ouverte à tous les compromis préjudiciables à l’honorabilité des filles ? Non, estime Eva qui soutient que le gars est satisfait par le simple fait de la voir. Le soupirant, assure-t-elle, ne reçoit même pas un bisou. En ce moment, ajoute-t-elle, « il m’a acheté un ganila et m’a donné 75.000 francs Cfa». Tout ce deal, affirme-t-elle, est fait à l’insu de son copain. Un amoureux qui a les poches trouées. «Mon homme ne travaille pas. Je compte même l’abandonner. Il ne me donne rien, même pas un body ! En plus, il me fatigue avec ses crises de jalousie. Actuellement, je me rabats sur mon ‘’mbarane’’ jusqu’au moment où je décrocherai le gros lot», laisse-t-elle entendre.  

 

Fatou Ndiaye vit cette même situation. Cette étudiante en Marketing, Master 2, se désole d’être sans boulot et ne peut plus compter sur ses parents. Son copain est, en même temps, son ‘’mbarane’’. Elle s’explique : « au fait, je suis avec lui mais je ne l’aime pas. On sort depuis plus de deux ans. Parmi tous les hommes que j’ai rencontrés, il n’y a que lui qui satisfasse mes besoins. Alors, que faire d’autre que de rester dans le couple ?»

 

Mlle Ndiaye compte-t-elle, un jour, épouser son homme ? Elle laisse voir une marque d’étonnement et lance : «Wooo, je ne le pense même pas ! Quand je verrai mon genre d’homme, sans doute, je ferai tout pour laisser tomber mon amoureux actuel. Ce n’est pas un problème !» Mais elle n’a pas voulu faire des révélations sur ce qu’elle donne en échange. Elle indique juste : « Avec lui, je me comporte comme toute fille normale qui forme un couple avec son copain ». Une déclaration à contours très vastes…

 

Les amourettes à intérêts financiers alimentent la chronique, comme un sujet récurrent. Pourtant, malgré les chansons d’alerte à ce sujet, les émissions de radio et télévision qui en parlent, des hommes continuent à être sourds et aveugles. Ils tombent dans le  piège à sous. Adama Fall, vendeur de chaussures au marché Gueule Tapée, la trentaine passée, en est un. Il n’a pas pu échapper au jeu d’une fille rencontrée il y a un mois. Il semble avoir été aveuglé par l’amour qu’il porte à la fille.  « Je ne sais pas si elle me fait le ‘’mbarane’’ ou pas. En tout cas, je l’aime trop et je lui fais pleins de cadeaux ». « En cette Tabaski, poursuit-il, je compte lui acheter tout ce qu’elle veut ». Cet amour est-il réciproque ? Adama concède : « Parfois, ma copine refuse de m’embrasser. Cela me fait un peu peur car elle s’énerve pour rien. Et je ne veux surtout pas la perdre !»



29 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Octobre, 2011 (16:43 PM)
    dommage
    Top Banner
  2. Auteur

    Zarkaoui

    En Octobre, 2011 (16:51 PM)
    JE SUIS DEGOUTEE DES FILLES SENEGALAISE , ELLE RESTERONS PENDANT LONGTEMPS SANS AVOIR UN HOMME POUR UN MARIAGE,

    TOUTES LES FILLES SENEGALAISES SONT DEVENUEES, VANITEUSES, CURIEUSES, ET DEPRAVEES. BON VENT A VOUS LES HOMMES REFLICHISEZ BIEN AVANT AVOIR UNE RELATION SINCERES AVEC LES SENEGALAISES. FERMEZ VOS POCHES. BONNE JOURNEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulaaar

    En Octobre, 2011 (16:52 PM)
    franchement c du pur prostitution au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaga Bi

    En Octobre, 2011 (16:53 PM)
    j'offre des liasses bamou safff, maintenant les filles vendent leur dignité et leur honneur, helas
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigzag

    En Octobre, 2011 (16:56 PM)
    La situation du pays est grav alors!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Gorayiwe

    En Octobre, 2011 (16:56 PM)
    A toutes les filles qui ont des problemes pour etre belle le jour j,simulez la maladie et restez au lit,un conseil d'ami
    {comment_ads}
    Auteur

    Gold8

    En Octobre, 2011 (17:00 PM)
    il fau etre vriama une salle trainé pour jouer a ce jeu.les filles en generale ne croi a rien elles ne pensent a leur avenir ce la vie present qui les interésse.

    Mes amis jouent bien avec les filles qui veu joue au jeu amusez vous bien et sil sagit au chose serieu cad le mariage il fau aller chercher une fille serieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalienthealien

    En Octobre, 2011 (17:01 PM)
    kou amoul xaliss xaleyi ignorer leu, kou ame xaliss niou mbarane leu, doyna waar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2011 (17:04 PM)
    Il a fallu que la communauté rurale de Fanaye enregistre deux morts et une vingtaine de blessés pour que le projet «Senethanol», qui n'a enregistré aucune adhésion, de la part de la population locale, soit suspendu. Le Premier ministre qui a pris part, hier, à la mosquée Omarienne de l’avenue Malick Sy, à la prière du vendredi, alors qu’il était venu assister à la levée du corps du père de El Hadji Moussa Dia, président de la Fédération de judo et chargé de mission à la présidence de la République, a en profité pour présenter ses condoléances à la population de Fanaye. Aussi, Souleymane Ndéné Ndiaye qui a regret les événements de Fanaye qui ont fait deux morts et 21 blessés mercredi, a annoncé la suspension du projet de «Senethanol».

    «Nous avons décidé de suspendre le projet et mener une discussion avec la population», a dit le Premier ministre dans une confusion totale, en face d’une foule furieuse qui en veut aux autorités de n’avoir rien fait pour éviter ce drame. «Si la population ne veut pas de ce projet, nous allons le délocaliser», a ajouté M. Ndiaye qui, dans une maladresse, dira que le coût du projet est de 100 milliards. Ce qui a fait monter la colère des fidèles. «Nous préférons nos terres à ces milliards», s’est aussitôt écrié le public meurtri par les événements. Une farouche réaction qui a contraint le Pm à mettre fin à son discours. Et les tentatives de Thierno Seydou Mountaga Tall, imam de la mosquée Omarienne, de les calmer n'y feront rien. Face à la détermination des fidèles, le Premier ministre, avait du mal à convaincre.

    Selon Younouss Baal porte-parole du collectif, «le Premier ministre a annoncé au Khalife la prise en charge des blessés et l'indemnisation des familles des disparus. Il a aussi indiqué que l’Etat va prendre en charge le problème des terres de Fanaye». C'est la raison qui justifie le report de la marche qui était prévue juste après la prière. Pour calmer la population, M. Baal a demandé au Premier ministre d'«ordonner le départ immédiat des engins qui sont sur le chantier». «En réalité, la population ne veut même pas entendre parler de suspension. Elle exige le retrait sans condition de ce projet qui, dit-elle, est monté à son insu. La population a affirmé sa détermination à défendre ses terres jusqu'au bout. Et ça au prix de sa vie», a-t-il prévenu.



    «Nos terres valent plus que le coût du projet»

    La population ne veut pas entendre parler de ce projet. C'est la position définitive, qui est non-négociable, que le collectif de l'arrondissement de Thilé Boubacar pour la défense de terres de Fanaye a affiché. Expliquant les raisons de ce rejet, M. Baal soutient que «ce projet est dans une zone qui va tuer tout le système écologique». Pis, «il a été monté dans des conditions très nébuleuses et personne ne sait comment. Un projet de ce genre doit être discuté, testé avec l'implication de la population pour qui il est censé exister». Ce projet, dénonce-t-il, «occupe 20 000 ha (20km/10) soit 32% de la zone sylvo-pastorale à élevage de la communauté rurale de Fanaye». D’après M. Baal, même les cimetières sont dans le domaine d'intervention de ce projet.



    Le Pcr Karasse Kane persona non grata

    Pour sa part, le Pcr de Fanaye n'est plus le bienvenu dans sa propre localité. «Nous ne voulons plus de ce Pcr qui, à travers cet acte, prouve qu'il n'a aucun respect pour la population qui l'a élue», a affirmé Youssouph Barro, un des responsables du collectif. Une déclaration qui trouve un écho favorable auprès de la foule, qui, malgré le deuil, a approuvé cette décision par des applaudissements.



    Thierno Madani Tall théorise le droit de défendre sa terre «au prix de sa vie»

    Tout en tempérant les ardeurs des fidèles et en appelant les populations au calme, Thierno Madani Tall, Khalife de Thierno Mountaga Tall, ne manque pas de préciser : «Celui qui est confronté à une agression extérieure tentant de faire main basse sur ses terres, son champ, sur l’outil avec lequel il parvient à avoir de quoi subvenir licitement à ses besoins, celui qui veille sur les cimetières dans lesquels gisent depuis plusieurs siècles ses aïeuls et ses parents et qui est confronté à une invasion de personnes animées de la volonté de déterrer les défunts et de profaner leurs tombes, a le droit de leur opposer une résistance au prix de sa vie». Le religieux d'ajouter : «On doit exploiter les terres, mais il faut discuter avec toutes les entités de la population».
    Top Banner
    Auteur

    Sow

    En Octobre, 2011 (17:04 PM)
    les vraies propstituees sont dans les maisons-des fois avec la complicite des parents
    {comment_ads}
    Auteur

    Ximperatore

    En Octobre, 2011 (17:06 PM)
    Je comprends vraiment pas le délire,les sénégalaises pensent que la tabaski ets une fête folklorique.



    Comment on peut se maudire pour un jour aussi important en islam ? Au lieu de se couvrir et s'apprêter selon la sounnah elles vont des sommes folles pour se concurrencer dans le mal et la désobéissance.





    Petit rappel:



    sourate 5 - verset 48



    "... Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez ."



    1642. D'aprés 'Omar (RadiALLAHou 'anhou), une femme posa cette question au Messager d' ALLAH " O messager d' ALLAH! Ma fille a eu la rougeole et elle perdit à sa suite une bonne partie de ses cheveux . Comme je dois la marier , puis-je lui faire mettre une perruque?" Il lui dit "Qu' ALLAH maudisse celle qui place la perruque et celle qui la porte". (URA)





    ' Aisha (RadiALLAHou 'anha) rapporte aussi un hadith pareil.



    Houmeyd Ibn 'Abburrahman rapporte avoir entendu dire Mou'awiya , du haut de sa chaire , l'année de son pèlerinage , après avoir saisi une touffe de cheveux de la main de son garde :"O habitants de Médine! Ou sont donc vos savants? J'ai entendu le Prophète interdire pareille chose en disant : "les fils d’Israël ne furent perdus que du jour ou leurs femmes adoptèrent ces perruques". (URA)





    Selon Ibn 'Omar le Messager d'ALLAH a maudit celle qui place la perruque et celle qui la porte , celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer .



    Non mais sérieux quoi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaza

    En Octobre, 2011 (17:13 PM)
    faut pas s'etonner que les mecs sortent avec des toubab aprés ..thiey senegaais argent rekkk



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:05 PM)
      J'en veux pas au média français mais plutôt à ce site qui chaque jour nous prouve qu'il reçoit des financements du Quai d'Orsay. L'histoire est complexe, et c'est quoi être nationaliste " Moy beugueu sa reew" faire passer les intérêts des siens avants les autres en wolof " Balla gua lakhe diaye, lakhe lékk ba sourr Bala gua tal lénénne" 
    {comment_ads}
    Auteur

    Priincesse

    En Octobre, 2011 (17:22 PM)
    On est charge du carcan de la perfection de la morale de lobeissance…..mais si cette fameuse morale gene vos desirs, vous crachez, insultez….c’est une honte de tout remettre sur le dos de la femme pour dissimuler ce drole de peche ou betise partage. Si ce soi-disant barane existe c’est entre deux adultes conscients et consentants, du win-win ou lose lose.....

    Arreter d’attaquer les filles et de vouloir generaliser des cas, faut pas prendre la partie pour le TOUT !

    Top Banner
    Auteur

    Niité

    En Octobre, 2011 (17:39 PM)
    salu g un blem dont je voudré vous parlé g besoin de conseil mon frere ki vit avec sa fem ala meson ne veut pas kon diz un mot a sa fiy khalé bi dafa rew ba doff el pisse par terre el a 4ans el pe parlé wakh sokhla wam mé kene douka yarr kene douka wakh dara sino ay parents wam mer loussi pékhé?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Octobre, 2022 (20:09 PM)
      C'est impressionnant de voir autant de bêtises de contre vérités réunis dans un seul texte. Les sénégalais ont perdu leur dignité à ce point? Et honnêtement vous pensez qu'a force de dire des inepties paraît ça fera changer l'opinion des gens sur sonko ? Aujourd'hui on parle de prendre en main le destin de l'Afrique vous êtes toujours à avoir des discutions de caniveaux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Octobre, 2022 (21:31 PM)
      CEDEAO: Céder Entièrement et Définitivement, aux Européens, l'Afrique de L'Ouest.
      Ce petit groupe "de magiciens du troisième mandat" sous la direction de macron se protége mutuellement,ils ne fond que du   "fatal ma fofou" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Claroo

    En Octobre, 2011 (18:04 PM)
    Un enfant qui pisse partout et au lit juska 4ans il faut l'aider à avoir de bonnes habitudes il faut lui trouver un pot potou sambour et aprés chaque repas le poser sur le pot au milieu de la nuit vers00h aprés il sera rodé
    {comment_ads}
    Auteur

    Arretez!

    En Octobre, 2011 (18:05 PM)
    Arretez d'insulter les SENEGALAISES! JE SUIS UNE SENEGALAISE tres independante, travailleuse, eduquee... et battante..qui ne depend d'aucun homme... je dis bien d'aucun homme.. J'ai construit toute seule ma maison au SENEGAL, envoye mes fils dans de bonnes universites... americaines.. et j'ai ma maison aux Etats Unis... je n'ai pas besoin d'argent d'aucun homme.. j'ai besoin d'un homme pour harmonie, diam ak salamm.. Wakhtaan.. dimbalewanteh.. Mais pas pour affairou materiel....et je sais qu'il y a beaucoup de femmes de mon genre.. qui sont des battantes et travailleuses.. Celles qui aiment soustraire les hommes de leurs biens elles SONT RIEN D;AUTRES QUE DES GARCES..UN HOMME QUI TE FINANCE sans pour etre ton mari.. va te coucher de gauche a droite.. Ndimabalenen niou... Et arretez de generaliser... IL YA SENEGALAISE ET SENEGALAISE..meme ici aux ETATS UNIS il y a des femmes Americaines..( qu'importe la race) qui sont aussi materialistes.. Les FEMMES PARESSEUSES ET NON INDEPENDANTES ONT TOUJOURS EXISTEES. UN DE MES FILS A COMMENCE A TRAVAILLE APRES SES ETUDES DE MEDECINE.. JE NE LUI DEMANDE MEME PAS UN SOU.. ET POURTANT JE L'AI AIDE AVEC SES ETUDES.. MO MOY AM KHEL.. IL M'OFFRE DES CHOSES et je lui dit toujours: EPARGNE.. CAR TU AS BESOIN DE PRENDRE UNE FEMME ET DE FORMER UNE FAMILLE...bayilenn SENEGALAISES YI GUENN DI GENERALISER
    {comment_ads}
    Auteur

    Niité

    En Octobre, 2011 (18:12 PM)
    justemen je l8 é di de prendre son pot et son pere ma di de la laisser pissé par terre!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Goudoulouss

    En Octobre, 2011 (18:22 PM)
    Tabaski, korité, 31 dec, saint valentin, nguenté diw, mariage diw, tour diw....... beuga dem salon chaque semaine, crédit seddo...... nonnn boulène niou sonal
    {comment_ads}
    Auteur

    K65

    En Octobre, 2011 (18:47 PM)
    limo takh liléne di dale rek di léne dale!! akou goor yi gni mbaraane la  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Materialisme

    En Octobre, 2011 (19:58 PM)
    Nos soeurs se comportent de façon indécente . C'est lamentable de ruiner des hommes sans amour. la dignité est un luxe pour beaucoup de filles d'aujourd'hui. Quand on aime pas quelqu'un autant refuser son bien meme si il insiste. Comment expliquer tous ces phenomens de societé : celibat , divorce , fornification , prostitution , adultere j'en passe. on vit dans un monde à l'envers sans doute les differents signes de la fin du monde pouvant expliquer toutes ces bétises : les filles de se marier en pensant qu'au premier golden boy et j'en passe.



    Il est temps de reflechir mais le pire est les leçons ne sont jamais apprises quant aux conséquences de tels comportements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiantugb

    En Octobre, 2011 (21:43 PM)
    @Arretez, bien dit. certes il faut généraliser mai vous faites partie parmi les rares fem ki s battent et s nourrissent de leur propre sueur, certaines arrivent à trouvé l mari kil leur faut et fondent une bne famill mai dotre sont vraima des ....., els nont aucune foi, tt cki leurs intéress cé largent l confort l pouvoir. dagnouy nakhaté rek, et surtou lé fem sénégalaise mbarane rek. et ya kelk chose kel oubli cé qu lhom peut joué autant kil veu, sortir avc bcp d fill mai kan sera venu lheur d s marié il fera son choix, il va abandonné les thiakhanekate...KELS SE RESAISISSENT
    Top Banner
    Auteur

    Safi

    En Octobre, 2011 (14:48 PM)


    sacre hommes senegalais, tjrs prompts aà traiter leurs femmes de tous les maux de ce monde; et si on parlait des gigolos senegalais? c'est un phenome qui se developpe de plus en plus aussi bien au senegal qu' à l'etranger; mais c'est vrai qu'il est plus lache de parler de la salete qui se trouve ds le jardin du voisien que dans le sien. gros lâches va, vou sn'avez que ce que vousmeritez. meme vos soeurs font du mbarane
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagana

    En Octobre, 2011 (15:54 PM)
    au moins ici (mauritanie) nos filles travaillent et c'est seulement peu d'entre elles qui s'adonnent à ces pratiques he mes cheres filles senegaliaes reflechissez à ce que vous faites

    {comment_ads}
    Auteur

    Girlvérité

    En Octobre, 2011 (16:08 PM)
    mané on va pas vous donner nos fesses tous les jours et 24h sur 24 et sans avoir rien en retour!!!si vous étes fauché tokk léne si bank khar ALLAH wala nguéne dém job!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Fall

    En Octobre, 2011 (16:27 PM)
    c dommage de voir les femmes sénégalaises si respectées de se comporter de la sorte
    Top Banner
    Auteur

    Gbagidi

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    C'est la lâcheté à l'état pur. Voilà comment sont nos compatriotes sénégalaises. Des prostituées hypocrites qui vous clament haut et fort des principes d'honneur, d'honorabilité, de Djom, de Ngoor et autres mensonges sur leur nature. Mensonges qui n'engagent que ceux qui y croiront. De toutes les filles de la terre, les Sénégalaises sont les plus cupides, les plus cruelles envers celui qui n'a pas d'argent et qui aurait le culot de les aimer. Elles ne croient qu'en l'argent, elles ne vivent que par et pour l'argent, elles n'aiment que par l'argent. Avec la Sénégalaise, quand y a plus d'argent, y a plus d'amour. Elle sont intimement et incontournablement liées à l'argent. Celui qui n'en a pas ne doit pas commettre l'erreur de les aimer : il souffrira cruellement et s'il n'est pas solide, il en mourra. L'une des raisons non dites et non avouées car non avouables, du rush des pirogues affrontant l'océan était celle-là : ces jeunes gens savaient qu'ils ne pourraient, sans beaucoup beaucoup beaucoup d'argent, avoir les filles de leur pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (16:42 PM)
      En quoi les écrits de Rushdie, les croquis de Charlie Hebdo etc peuvent ils influencer négativement la foi des Musulmans, modifier de manière néfaste leurs pratiques religieuses ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kindo

    En Octobre, 2011 (17:25 PM)
    il est temps ke les femmes comme les homme mettent des points sur les "i" ça ne serta a rien de vendre sa dignité pour du palpable quelle que soit la valeur , et dire au hommes puis que je le suis k'il existe des femmes bien ça ne sert a rien de generaliser bien que c'est rare,

    et si un homme passe pour un con a croire un amour qui n'existe pas par ce que la plus part des hommes croivent avec leur argent peuvent tt acheter meme le coeur d'une femme qui l'aime pas ( une femme te traite de tt avant la fete il fallu la fete pour que tu as son oui tu passe pour un con et c'est bien fait pour toi les fille profiter bien des homme cons ne vous privez pas )

    {comment_ads}
    Auteur

    Monsieur Dia

    En Octobre, 2011 (17:54 PM)
    Si tu existes, je dis bien ''Si tu existes vraiment'' telle que tu t'es décrite, Ô toi qui réponds au pseudonyme de "Arrêtez", alors je t'adresse mes sincères félicitations, car tu es une Sénégalaise vraiment très très rare. Il sera donné à bien peu d'hommes de voir cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Okala

    En Novembre, 2011 (15:08 PM)
    @gbagidi mon dieu je vois meme que tu es cruel dont la maniere tu parles de la femme senegalaise comme ca que diras-tu de la camerounaise? l'ivoirienne? la nigeriane?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email