Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La télévision en 3D, c’est vraiment terminé !

Single Post
La télévision en 3D, c’est vraiment terminé !

La télé 3D semble définitivement enterrée. Deux géants de l’électronique grand public, LG et Sony, viennent d’annoncer qu’ils arrêtent totalement l’intégration de la technologie 3D dans leurs téléviseurs cette année. Déjà, en février 2016, le mastodonte sud-coréen Samsung avait pris cette décision. Tout comme Philips. La raison ? Les consommateurs n’ont tout simplement pas été suffisamment au rendez-vous de cette technologie.

Le succès d’Avatar avait donné beaucoup d’espoir

Pourtant, l’apparition de la 3D avait fait sensation aux salons high-tech de Las Vegas et de Berlin en 2009. Cette année-là, le succès du film Avatar de James Cameron (10 millions d’entrées en France en cinq semaines d’exploitation), proposé en 3D, laisse entrevoir de belles promesses pour cette technologie. Dans la foulée, la plupart des salles de cinéma s’équipent. Et de nombreux films se tournent en 3D.

Les fabricants imaginent que les consommateurs auront envie de vivre cette expérience « en relief » dans leur salon, mais le succès retombe assez vite. Stimulés par l’arrivée de la coupe du monde de football en 2010, de nombreux foyers s’équipent en écran plat. Les constructeurs voient alors dans la 3D l’opportunité de booster leurs ventes. Mais l’effet est de courte durée : de 1,3 million de téléviseurs vendus en 2014, les ventes sont passées à 800 000 en 2015 en France et ont encore plongé depuis, selon l’institut GfK.

Les lunettes rédhibitoires

En cause, le manque de contenus 3D. Les diffuseurs n’ont pas adapté leurs contenus. Seules quelques timides expériences auront finalement été menées, comme la retransmission de quelques matches de foot ou de tennis en 3D sur Orange TV. Canal + a bien expérimenté un canal exclusivement en 3D à partir de 2011. Mais la chaîne cryptée a interrompu l’expérience un an après, faute de téléspectateurs.

Au final, la technologie a donc été un flop auprès du grand public. « Elle n’est jamais réellement entrée dans les usages », concède-t-on chez Sony. Constat identique chez les autres fabricants : « Pour beaucoup, la technologie est restée complexe et contraignante à cause des lunettes, différentes selon les marques », signale 60 millions de consommateurs. En plus, il fallait un lecteur DVD/Blu-ray compatible pour profiter pleinement de la 3D chez soi…

Un vendeur de l’enseigne Boulanger reconnaît néanmoins que cette technologie a tout de même contribué à « une amélioration très nette de la qualité des images à la télé parce que ces téléviseurs ont une excellente capacité de gestion des mouvements ».

Et dans le domaine de l’audiovisuel comme dans celui du son et de l’informatique, la bataille technologique fait rage. En une décennie, les innovations se sont enchaînées à un rythme effréné. Le consommateur aura vu débouler les écrans plats plasma et LCD, la 3D, puis l’arrivée de la haute définition. Entre-temps, le HD DVD a disparu au profit du Blu-ray. Avant que n’arrive une nouvelle génération d’écrans plats, avec la technologie Oled. Puis, l’émergence des premiers téléviseurs connectés à internet (ou Smart TV) à partir de 2008. Et enfin, l’arrivée des téléviseurs en ultra-haute définition (ou 4K) à partir de 2012 qui ont apporté, eux aussi, une impression de profondeur et de relief précipitant la chute de la 3D.

Depuis, les fabricants misent sur l’ultra haute définition (8K) avec des écrans incurvés tandis que d’autres imaginent que la réalité virtuelle voire augmentée pourrait s’imposer, à son tour, dans les foyers. Elle a déjà fait une percée dans le domaine des jeux vidéos.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email