Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La terre est source des conflits entre marabouts et populations de Keur Moussa, selon le PCR

Single Post
La terre est source des conflits entre marabouts et populations de Keur Moussa, selon le PCR

La terre est ''la source de tous les conflits'' opposant les marabouts aux populations de la communauté rurale de Keur Moussa, dans la région de Thiès (ouest), a indiqué mardi le président du conseil rural, Momar Ciss.‘’L’accaparement des terres est la source de tous les conflits qui existent entre autochtones, marabouts et propriétaires des terres’’ de la communauté rurale, a dit M. Ciss, lors d’une caravane d’information et de sensibilisation sur ‘’les enjeux fonciers de la communauté rurale de Keur Moussa’’. 

La structure Enda-Pronat, membre des réseaux de l’ONG Enda Tiers-monde, a pris part à l’organisation de la manifestation. ‘’Les problèmes fonciers de la zone de Keur Moussa sont essentiellement dus à l’implication des familles religieuses dans l’accaparement des terres, au détriment des populations du terroir’’, a dénoncé le président de la communauté rurale. Le conseil rural affecte des terres à des personnes à titre individuel, a-t-il rappelé, soutenant que ‘’les héritiers des familles religieuses n’ont aucun droit à faire valoir sur les terres laissées’’ par leurs ascendants. ‘’Seule une délibération du conseil rural peut attribuer des terres, sur présentation d'une demande'', a-t-il précisé. Il souhaite que ‘’des assises’’ soient organisées au Sénégal sur les problèmes fonciers, afin que ‘’des solutions durables’’ soient trouvées aux litiges fonciers ‘’qui agitent aujourd’hui plusieurs zones rurales du [pays], particulièrement la communauté rurale de Keur Moussa, qui abrite l’aéroport international Blaise Diagne et se trouve à proximité des villes de Dakar et Thiès’’. Pauline Ndiaye d’Enda-Pronat à Keur Moussa a expliqué que la caravane d’information et de sensibilisation était aussi l’occasion pour les organisateurs de ‘’faire un plaidoyer pour l’accès des femmes à la propriété foncière’’. 

 Les caravaniers, qui sillonneront les villages de la la communauté rurale de Keur Moussa pendant trois jours, veulent nouer le fil du ‘’dialogue entre les autorités religieuses, administratives, politiques, coutumières, les femmes et les jeunes’’ en vue de ‘’la préservation du foncier par les populations locales’’. Ils plaideront aussi pour le respect du droit des femmes à la propriété foncière, a-t-il dit. ‘’Pour une agriculture saine et durable’’, ‘’donner à l’agriculture sa vraie valeur’’, ‘’mieux servir les générations actuelles et futures dans leurs terroirs par un développement rural intégré’’ sont les thèmes de la caravane. Des responsables d’associations de femmes, des chefs de village, des notables et des jeunes de la communauté rurale de Keur Moussa prennent part à la manifestation.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Awa

    En Novembre, 2012 (10:25 AM)
    POURQUOI LE PDS NE VEUX PAS RENDRE COMPTE APRES 12 ANS DE GESTION ,, JE PENSE QUE CELA NE LES HONORE MEME PAS EN TANT QUE PARTI QUI COMPTE RETOURNER AUX AFFAIRES..



    VAIMENT DOMMAGE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email