Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La TFM invite son chroniqueur Songué Diouf à présenter ses excuses

Single Post
La TFM invite son chroniqueur Songué Diouf à présenter ses excuses

Songué Diouf, le chroniqueur de l'émission "Jakaarlo Bi" de la TFM (privée) "doit avoir l'humilité de présenter ses excuses" après sa sortie sur le viol qui a heurté plusieurs personnes, a déclaré, mercredi, sur la radio du même groupe, Bouba Ndour, le directeur des programmes de la chaîne de télévision.

"Le professeur doit présenter ses excuses, personnellement, sa sortie m'avait gêné et j'ai eu à le dire au cours de l'émission", a rappelé le directeur des programmes invité de l'émission RFM matin.

"Quand on commet une erreur, on doit avoir l'humilité de la reconnaître et de présenter ses excuses", a commenté le responsable de la chaîne qui intervient lui-même dans l'émission "Jakaarlo Bi" lancée il y a quatre ans.

Mardi, le CNRA (Conseil national de régulation de l'audiovisuel) a, dans un avis rendu public, enjoint la Direction de la TFM à mettre un terme définitif aux manquements notés dans la dernière émission "Jakaarlo Bi" et à éviter toute rediffusion sous peine de l'application des sanctions prévues par la loi.

"La conception de la programmation audiovisuelle se fait dans le strict respect de la réglementation qui, surtout en matière de traitement de sujets touchant l'honneur et l'intégrité de la personne humaine, exige un profond sens de la responsabilité et une préparation particulière de la part des intervenants à l'antenne", relève le document du CNRA.

"Cette exigence a été bafouée lors de l'émission +Jakaarlo Bi+ du 09 mars 2018. C'est ce qui justifie les observations-mises en garde adressées à TFM", indique l'organe de régulation dans cet avis transmis à l'APS.

Au sujet du professeur Diouf, le directeur des programmes informe que la direction de la chaîne se réunira pour la suite à donner à sa participation à l'émission.

"Je suis un employé, j'ai des patrons qui se réuniront certainement pour trancher", a dit M. Ndour, ajoutant que la Télévision Futurs médias n'a pas encore été saisie officiellement de plainte.

"Mais TFM ne cautionne pas cette sortie", a insisté M. Ndour.

Pour l'organe de supervision, "le plateau de l'émission a servi de prétexte au chroniqueur pour faire d'un sujet aussi grave, un objet de dérision, en affirmant, pour justifier les cas de viols dont sont victimes les femmes, que ces dernières sont les responsables de leurs propres viols, à cause de leurs choix vestimentaires ou de leur plastique".

Or, ajoute le CNRA, "de tels propos sont d'une gravité extrême si l'on sait que des femmes sont violées, violentées et tuées, mises au ban de la société, rejetées par leurs familles ou données en mariage à leur violeur ; données en mariages précoces ou forcés à la suite de viol".

Parlant de la "responsabilité" du présentateur, ce dernier, "loin d'arrêter la dérive, a enfoncé le clou, en banalisant auprès des autres intervenants, la désinvolture du chroniqueur", déplore le CNRA.

Selon l'avis, "un tel comportement est d'autant plus grave qu'il est attendu d'un présentateur qu'il exerce son rôle qui est de rappeler à l'ordre les participants à l'émission et de faire la police de son plateau".



53 Commentaires

  1. Auteur

    Ak2ste

    En Mars, 2018 (11:03 AM)
    Faux débat. Songué à mille fois raison
    Top Banner
  2. Auteur

    Ak2ste

    En Mars, 2018 (11:03 AM)
    Faux débat. Songué à mille fois raison

    {comment_ads}
    Auteur

    Ak2ste

    En Mars, 2018 (11:03 AM)
    Faux débat. Songué à mille fois raison

    {comment_ads}
    Auteur

    Ak2ste

    En Mars, 2018 (11:03 AM)
    Faux débat. Songué à mille fois raison

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:41 AM)
    Pourquoi alors créer cette émission ou des vérités crues sont attendues.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:43 AM)
    Mais je trouve quand même que même si Songué a dérapé, Bouba Ndour devrait avoir un esprit de corps et soutenir de son mieux le Professeur, pas le jeter en pâture à ses détracteurs. C'est la TFM qui doit s'excuser et sanctionner en privé, en interne. Mauvais manager !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:48 AM)
    Il faut l'inviter à démissionner. C'est un faux professeur et il l'a prouvé. Mais il n'est pas le seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (12:01 PM)
    Mais je me demande comment au Sénégal, nous entendons et comprenons. M. Diouf a commencé par condamner le viol avant d'ajouter ce qu'il a dit. Et on se comporte comme s'il avait invité à observer le viol tous azimuts. Ou bien c'est moi qui n'ai pas compris?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:10 PM)


    je suis 100 pour 100 avec vous ne demande jamais pardon certaine senegalais ont peur de dire la verite



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:20 PM)
    Le summum de l'hypocrisie. Sur ce même plateau un certain birima avait osé dire lors du référendum que ceux qui voteraient NON devraient être égorgés et pourtant cela n'avaient dérangé personne à l'époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:42 PM)
    Bouba est un irresponsable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (15:34 PM)
    Que l'émission soit momentanée suspendue, je pense que TFM gagnerait à changer de présentateur, à remplacer monsieur Birama pour qu'on ait d'autres sons de cloche et à désigner un nouveau modérateur, pourquoi pas un homme de médias, pourquoi pas dans la riche équipe de chroniqueurs de RFM..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:24 PM)
    Songue, tu n' as rien fait.Il faut que les femmes se respectent d'abords a partir de leur port vestimentaire.

    Ce que tu as tout le monde l'a dejas dit.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:38 PM)
    je suis Songué!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:39 PM)
    Je ne suis pas fan de Bouba, mais il est le seul avec Birima de dire les choses sans détour. Les autres jouent le jeu, sauf l'animateur Khalifa qui nous prend souvent pour des cancres au point qu'il pense pouvoir influencer les auditeurs avec sa campagne déguisée en faveur du régime et surtout contre les Wade. Je me demande s'il n'est pas perfusé financièrement par un responsable politique. Il faut se rappeler que vous parlez avec des gens intelligents qui sont parfois des experts sur les sujets abordés. Songué devrait être le premier à en être conscient, lui qui fait un peu de recherche. Il devait donc avoir l'humilité de présenter de vraies excuses à tout le monde, femmes et hommes. Songué ne doit pas démissionner s'il présente ses excuses, mais l'animateur lui doit être changé. Il ne joue pas son rôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:40 PM)
    Songué Songue ma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:40 PM)
    Ceux qui pensent que le professeur a raison, vous etes autant malade que lui. J'espere que vos filles, meres, et soeurs seront violer, apres on parlera de tenue vestimentaire bande de degenere sexuel.

    Une femme qui marche toute nue dans la rue, merite peut etre le prison, mais rien, absolument rien, ne justifira un viol. Trop de frustrer sexuel au senegal qui pense que leur pulsion perverse sont normal, degoutant et pathetique!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:20 PM)
    Songué Diouf pourrait certainement trouver des excuses pour ceux qui violent des bébés pour ensuite les assassiner. Dis nous un peu ce que ces petites créatures ont fait pour mériter ça puisque c'est devenu la trouvaille actuelle des "nous" comme vous dites. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:21 PM)
    si la personne n'a pas les compétences, ne détient ni les connaissances ni l'expertise pour parler d'un sujet elle se tait plutot que d'avancer ses idées personnels de ce que "elle" pense. en tout cas, avec sa façon de dire les choses, on voit vite le fond du personnage. chasser le naturel et il revient au galop
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2018 (17:31 PM)
    Le Professeur a mélangé la notion d'attentat a la pudeur avec le crime de viol. Et il ne devait pas couper la poire en deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:33 PM)
    pr daal djegaloul mou diexx parce que tu as tord
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Mars, 2018 (17:35 PM)
    mais ce professeur a dit il n y a rien de piquant tout le monde costate qu a la tfm il y a pire dans l emission de pape cheikh diallo que d ailleurs beaucoup de gens ne regardent plus il y a des filles de bonnes facons qui s y trouvent les plus grandes filles de .... y sont groupees des filles sans bonnes moeurs n est ce pas elles participent a la pervertir nos enfants elles ne parlent ni francais ni wolof elles s exposent d ailleurs l animateur diallo a epouse l une d entre elles ce qui donne raison a assane diouf qui disait qu il n y a que des filles de mauvaises moeurs a tfm ensuite l emission dakar ne dort pas cette emission a ete decriee par tous les croyants du senegal d ailleurs si tfm avait un cronowatch ses dirigeants se rendront compte que tfm recule devant les autres tv emission diakarlo il n y a que trois personnes intelligentes et non complexees bouba ndour le professeur et CHARLES khalifa l animateur est farfalou l autre khalifa lui est tres complexe il a honte de parler wolf et son francais est boiteux il devait se mirer suis sur qu il est issue d une f badolot quant au cochon birima il est la plaie de l emission on se pose la question de savoir pourquoi il est maintenu a cette emission il fait fuir les telespectateurs BOUBA CHARLES ET LE PROFESSEUR SONT BIEN VRAIMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:39 PM)
    Professeur war nanou diékhatou say mbir dé, sa entourage ak say élèves. Mbadou ? :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Heucht

    En Mars, 2018 (17:39 PM)
    G suivi l'émission de bout en bout et ce ki est intéressant ici c la liberté ki s'y dégage et chacun après aura du pain sur la planche pr réfléchir.ce k le prof à dit des milliers de personnes l'ont déjà dit et mm des religieux . On le sait déjà cela n'engage k ceux ki le disent. Ils sont libres de penser comme ça. Ceux sont les mm ki disent non à Rihanna, non au forum sur l'éducation ki reviennent. Professeur faut k affonter et on est derrière toi. Faut pas restreindre la liberté de penser et de dire
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mars, 2018 (17:42 PM)
    UN MEA CULPA OUI, UN MENAGE CERTAINEMENT !



    De ceux que j'ai vu et entendu dans cette émission qui a fait tant parlé, il me semble difficile d'exclure un mea culpa de la part de Monsieur DIOUF. Cela dit, il serait malhonnête de ne l'exiger que de lui. Il n'était pas seul sur le plateau et ils n'étaient pas bien nombreux autour de l'animateur à manifester leur désaccord. Je crois même qu'ils se sont bien marrés, ce qui n'est pas de nature à alerter celui qui déclenchait la colère des auditeurs. Quant à l'animateur, il a simplement été pire que mauvais. Lui, s'il devait rendre son tablier il n'y aurait pas de quoi être scandalisé. Histoire de couper la poire en deux (dixit Songhé !), l'animateur a une énorme part de responsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:43 PM)
    Songué avait demandé à Serigne bi mou fagagal ko s'il doit devier. Gnanou Songué mou ndougou. Serigne bi amoul morom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnane Gou Ndougou

    En Mars, 2018 (17:44 PM)
    Songué avait demandé à Serigne bi mou fagagal ko s'il doit devier. Gnanou Songué mou ndougou. Serigne bi amoul morom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:47 PM)
    Le port vestimentaire doit être correct et décent pour ne pas provoquer des intentions. Nous ne sommes pas des Occidentaux et cette culture vestimentaire n'est pas des nôtres.  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:53 PM)
    étudiantes aux formes généreuses faites gaffe, - guité na hala sérère - comme disait Baba Mall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:55 PM)
    professeur il faut jamais s excusé tu a parfaitement raison d ailleur qui cette télé de devergondée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:01 PM)
    Vous donner a la femme a trop de pouvoir et cela nous mene a la pervertion .

    Attention bientot ca sera a nous de preparer le diner ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:10 PM)
    Il y a encore des ethnies et tout le monde est presque nu pourtant personne n'agresse personne. Femme nue, femme noire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heucht

    En Mars, 2018 (18:11 PM)


    G suivi l'émission de bout en bout et ce ki est intéressant ici c la liberté ki s'y dégage et chacun après aura du pain sur la planche pr réfléchir. ce k le prof à dit des milliers de personnes l'ont déjà dit et mm des religieux . On le sait déjà cela n'engage k ceux ki le disent. Ils sont libres de penser comme ça. Ceux sont les mm ki disent non à Rihanna, non au forum sur l'éducation ki reviennent. Professeur faut les affonter et on est derrière toi. Faut pas restreindre la liberté de penser et de dire. Faut pas emprisonner ou bâillonner notre émission.

    Prof Songué est un homme de paix, c'est un rassembleur, bougoul kéne merr, sauf k ds ce Sénégal si tu es comme ça on dira k yambarr la. Il faut attaquer et non se défendre. Reprecise ta pensée et puisk la CNRA veut des excuz publik fait le la tête haute. Bouba a une logik mais c'est sûr kil est solidaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:30 PM)
    Je suis songué, je pense comme lui et je m'en fous de ce que pensent. À sa place je n'aurais présenté aucune excuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:34 PM)
    Mr Diouf, j'ai remarqué que plusieurs personnes n'ont cessé de vous demander de quitter cette emission. Vous n'y aviez qu'à perdre. Comment pouvez vous partager un plateau avec birima, papis, khalifa diakhat et consors. Ce n'est que le début de vos ennuis. quand même vous etes bien tétu! Foutez le camp bon sang!

    Une sympathisane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:50 PM)
    Machy vient de donner 87 milliards à Fanroche une entreprise française de 40 employés pour des lampadaires sans compter les intérêts à rembourser sur plusieurs années.

    Je cautionne pas les gréves mais Machy s'en fiche du Sénégal,

    Vivement sa chute en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:03 PM)
    Niaka fété bakhoul. Il faut placer la polémique dans son contexte et le laisser traduire à nouveau sa pensée.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:05 PM)
    Professeur Songué DIOUF,

    vous avez raison. Ne vous excusez pas envers ces petits gens hypocrites et assimilés.

    Ne vous excusez pas envers cette société en vois de gorjigènisation et de ramolissements des attributs de l'homme.

    A force de copier des saletés tatounènnes (le vrai mot pour la créature démoniaque appelée improprement toubab), les nègres se prennent pour ces saletés tatounènes.

    Ils réflachissent comme eux sans être conscients qu'on ne partage rien avec elles.

    Ya tèye Professeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:19 PM)
    Émission nulle faite par des prétentieux incultes. Pourquoi y perdre son temps. Qui les a choisis? Quelles compétences ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:25 PM)
    Le cnra devrait aussi s ATTAQUER AUX monuments de VULGARITÉ



    QUE SONT TEUSS ET SON ÉQUIVALENT À LA RFM AINSI SU AUX



    SOI DISANT REVUES DE PRESSE DE AMETH AIDARA ET MAMADOU MOUHAMED NDIAYE QUI RÉPÈTENT DES SALETÉS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:49 PM)
    LCe que dit le Professeur pose un vrai débat sur le comportement inélégant des filles dans la rue avec des tenues indécentes sans que l'on en parle

    Ensuite, la TFM n'as pas été élégant dans cette affaire. Elle devait être solidaire de son Professeur, assumer ensemble la "bourde"( si bourde il y'a).

    Mais se déssolidariser au moment où surviennent des critiques, c'est inélégant

    SONGUE doit simplement quitter le plateau
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:11 PM)
    Vous nous pompez l'air songue Diouf ne représente rien du tout il ne maitrise pas le sujet sur lequel il s'épanchait la tfm doit se ressaisir si elle veut maintenir sa côte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:11 PM)
    Vous nous pompez l'air songue Diouf ne représente rien du tout il ne maitrise pas le sujet sur lequel il s'épanchait la tfm doit se ressaisir si elle veut maintenir sa côte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:56 PM)
    en tout cas songue n a plus sa place ds cette emission
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Big

    En Mars, 2018 (00:30 AM)
    dafa sokhla wakh niou bary bahalma, lou bari lou mouy wakh jadou woull, ba noppy .mou defene; mofi appou kham kham, deflain ndank. ay. fami diam bour ngueni , , jackalo wall. il fo atantion. meme. propaganda. manupule .nit yi jamailain si yena secte yi.si thiolay .ack si wakh . yalna. yala ,mayla jamou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:59 AM)
    Boul jeuguelou deugeu rek gua wakh jigueen yi nioy provoqué goor gni
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Mars, 2018 (08:03 AM)
    Des religieux avant lui avaient dit la mm chose. Cherchez les bandes sonores et remettez les ds diakarlo. Le khalife général des Tidianes cheikh Ahmed Tidiane Sy l'avait déjà dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dev

    En Mars, 2018 (08:09 AM)
    Jiiguéne,adouna, bakane saytané sont les 4 enemies de l'hommes. Jah jeuf prof, quitte l'émission yaw goor yala ngua.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:10 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:10 AM)
    SONGUE Diouf ne représente effectivement pas grand chose et cette émission où tout le monde se donne des airs d expert est d une nullité crasse. Télé faral MAKY (TFM) ne vaut pas grand chose en termes de qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:15 AM)
    Ce professeur de lycée a dit une connerie indigne d un intellectuel et digne d un charretier un point c est tout. C est l analyse qu il fait qui est primaire et à la limite vulgaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:09 PM)
    " Je coupe la poire en deux. Nous (les hommes) devions porter plainte contre vous (les femmes), car vous êtes les 1éres à violer la société, nos coutmes et nos lois par votre port vestimentaire. Vous (les femmes) faites tout pour qu'on vous viole. Et lorsque qu'on vous viole, nous (les hommes) allons en prison pendant que vous (les femmes) êtes libres. J'assume pleinement et entiérement mes propos. Le pauvre qui tombe dans le panneau prend 10 ans de prison ferme, tandis que vous (les femmes) qui avez tout fait pour qu'on vous viole, êtes libres. Même celles qui se font violer dans les maisons, c'est parce qu'elles ont des formes généreuses qu'elles ont tendance à exhiber."







    El Hadji Songué DIOUF, enseignant en Philosophie, émission Diakarloo Bi du 09/03/2018 SUR la TFM.







    A vous de juger !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (13:16 PM)
    le professeur a raison ce sont les femmes qui provoquent les hommes et tous les hommes ne sont pas égaux ya certains qui peuvent se maitriser même devant une femme nue et d'autres ne le peuvent pas certains habits sont pour les belles de nuit et qui ne le portent que la nuit





    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email