Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La voiture 100 % ougandaise verra bientôt le jour

Single Post
La 1ère voiture ougandaise
Au démarrage, elle tressaute. Tousse un peu. La portière a du mal à fermer. Un « bang » un peu sourd s’échappe du moteur. On s’inquiète. Finalement, la voiture démarre et passe la porte du garage. « Bienvenue à bord ! », s’exclame le conducteur, tout sourire. Bienvenue dans la première voiture 100 % ougandaise.
Après cinq années de travail, la berline de l’entreprise Kiira Motors Corporation en est à ses derniers tests. Elle devrait être commercialisée dès 2018. « Tout a été conçu ici », se réjouit le jeune homme au volant, l’un des ingénieurs à l’origine du projet. Ornant le pare-chocs et le coffre, ainsi que le levier de vitesse : une grue royale, la patte repliée, symbole de l’Ouganda. C’est dire si Kiira est devenu un enjeu national. « Le nom même est une idée du président Yoweri Museveni [réélu le 18 février pour un cinquième mandat très contesté], admet Albert Akovuku, chef des opérations à Kiira Motors. Il voulait quelque chose qui unisse le pays. Kiira, c’est un mot de langue luganda, qui fait référence aux sources du Nil. Là où l’eau est bruyante, pleine de force et de mouvement. »
A l’origine, pourtant, point de politique. Kiira est né en 2007, d’un petit programme extrascolaire de l’université Makerere (la troisième meilleure d’Afrique, selon Times Higher Education). En 2008, l’université participe au Vehicle Design Summit, lancé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), destiné à créer l’automobile hybride du futur. « Nous étions la seule université africaine à faire partie du projet, se souvient Albert Akovuku. Nous avons dessiné le groupe motopropulseur du véhicule. Après ce succès, on s’est dit qu’on pouvait faire une voiture nous-même ! »
Bricolée avec des bouts de ficelle
Aujourd’hui encore, ce sont une vingtaine d’étudiants en master qui s’affairent autour de la Kiira Smack. Pour le moment, le prototype repose dans le petit garage d’une vaste maison dans le quartier de Ntinda, à l’est de Kampala. Ian Kavuma, 24 ans, veste marron sur les épaules, nous ouvre le capot. « Je viens ici seize heures par semaine, l’après-midi après les cours », explique-t-il. L’histoire retiendra que la voiture nationale a été bricolée avec des bouts de ficelle et de petits tournevis. « C’est la première fois qu’on construisait une voiture, dit Ian dans un sourire. Par rapport aux autres véhicules, tout n’est pas à la même place. La cloche d’embrayage, par exemple, est unique au monde. On a dû l’inventer nous-mêmes. Pareil pour le système de refroidissement. »
Après la création d’un premier modèle de voiture électrique, le président a alloué 1,54 milliard de shillings ougandais (410 000 euros) aux étudiants et à leurs professeurs afin de créer une version commerciale. Il offre à l’équipe un terrain d’essai de 100 hectares et rattache le projet au puissant Uganda Development Cooperation Limited (UDCL), un fonds d’investissement gouvernemental qui possède aujourd’hui 96 % de l’entreprise. « Tout cela est venu d’une initiative présidentielle », concède Albert Akovuku, mais ce n’est pas une “voiture Museveni” ni une “voiture NRM” [le parti au pouvoir] !, insiste-t-il. C’est une voiture pour tous les Ougandais. Même Kizza Besigye, le principal opposant de Museveni à la présidentielle [qui conteste le résultat des élections] devrait en faire la promotion ! »
Douze mille emplois locaux à la clé
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un développement accéléré de la construction automobile en Afrique. Avec seulement 43 voitures pour 1 000 habitants (11 pour 1 000 en Ouganda), contre 451 en Europe et 790 aux Etats-Unis, selon les chiffres de l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA), le continent fait figure d’eldorado. En 2014, à peine 1,7 million de voitures neuves ont été vendues en Afrique (4 900 en Ouganda), soit dix fois moins qu’en Europe. Chez Kiira Motors, décision a été prise de commercialiser une voiture avec moteur à combustion interne, bien polluante, plutôt qu’une hybride ou une électrique, trop onéreuse à produire. La Kiira Smack devrait coûter autour de 25 000 dollars. Une somme coquette.
« Le public visé, ce sont les employés du gouvernement, les jeunes diplômés, et la nouvelle classe moyenne, détaille Richard Madanda, directeur de la production. Des gens qui ont de l’argent de côté. » Le gouvernement souhaite sortir 300 véhicules de l’usine en 2018, et monter à 60 000 d’ici à 2040. La voiture 100 % ougandaise devrait générer plus de 12 000 emplois locaux. « Le projet permettra de développer des sous-traitants, d’encourager le secteur de l’éducation, insiste Albert Akovuku. A terme, il faudra qu’il y ait des fabricants de pièces détachées sur place. »
« On ne veut pas vendre qu’aux Ougandais »
Mais, déjà, Kiira Motors montre ses nouvelles ambitions. L’entreprise espère aussi, dès 2018, commercialiser des pick-up, véhicules métis (crossovers) et camions. Le 16 février, l’entreprise a dévoilé son Kayoola, premier bus solaire d’Afrique, selon ses constructeurs : 35 places, des batteries rechargeables en une heure… que Yoweri Museveni (alors en campagne électorale) ne s’est pas privé d’inaugurer et qu’il souhaite voir commercialiser à l’horizon 2039. La grue royale, et son panache de plumes dorées, ne migre pas. Mais Kiira Motors, malgré son logo, souhaite au plus vite s’envoler vers de nouveaux cieux. « On ne veut pas vendre qu’aux Ougandais, insiste Albert Akovuku. Notre voiture est adaptée au Kenya, à laTanzanie… Elle pourrait renforcer l’intégration est-africaine. »
Plusieurs projets de véhicules made in Africa ont vu le jour ces dernières années. Ainsi en va-t-il des voitures tout-terrain du kényan Mobius Motors, soutenues par l’homme d’affaires américain Ronald Lauder ; des 4 × 4 Kantanka venus du Ghana ; ou, au Nigeria, des voitures Innoson, lancée par le président Goodluck Jonathan. La Kiira Smack n’est donc pas toute seule. La bataille pour la voiture 100 % africaine s’annonce rude.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:25 AM)
    Meme quand il faut parler d'un exploit les journalistes occidents (lemonde.fr) font dans le dénigrement avec ces termes :



    "Au démarrage, elle tressaute. Tousse un peu. La portière a du mal à fermer. Un « bang » un peu sourd s’échappe du moteur. On s’inquiète.



    Ils pensent que l'AFRIQUE c'est de la MERDE dans leur tête même avec des exploits !!!

    FELICITATION aux Ougandais ! VIVEMENT le développement du Continent !



    Meme quand il faut parler d'un exploit les journalistes occidents (lemonde.fr) font dans le dénigrement avec ces termes :



    "Au démarrage, elle tressaute. Tousse un peu. La portière a du mal à fermer. Un « bang » un peu sourd s’échappe du moteur. On s’inquiète.



    Ils pensent que l'AFRIQUE c'est de la MERDE dans leur tête même avec des exploits !!!

    FELICITATION aux Ougandais ! VIVEMENT le développement du Continent !

    Meme quand il faut parler d'un exploit les journalistes occidents (lemonde.fr) font dans le dénigrement avec ces termes :



    "Au démarrage, elle tressaute. Tousse un peu. La portière a du mal à fermer. Un « bang » un peu sourd s’échappe du moteur. On s’inquiète.



    Ils pensent que l'AFRIQUE c'est de la MERDE dans leur tête même avec des exploits !!!

    FELICITATION aux Ougandais ! VIVEMENT le développement du Continent !





    Top Banner
  2. Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Mars, 2016 (08:37 AM)
    On voit tout de suite qu'elle est fabriquée en Ouganda,elle est noire .Il manque juste une touche de rouge pour se souvenir du génocide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibs

    En Mars, 2016 (09:13 AM)
    Bonjour,

    Enfin, ce n'est plus l'Afrique des coups d'Etat,

    L'Afrique des guerres,

    L'Afrique des larmes et de la misère,

    mais, l'Afrique mon Afrique.

    L'Afrique débout et victorieuse.

    Eh oui, l'Afrique conquérante.

    Je vois bien l'Afrique de demain.

    La Grande démocratie et la grande puissance économique mondiale.

    Je lance un soutien au jeune Ingénieur Sénégalais que j'ai entendu expliqué un jour qu'il est en mesure de construire le premier avion du sénégal. Il est important que Macky Sall, Youssou Ndour, Moustapha Niasse etc. tous les milliardaires du SN le soutiennent et l'encouragent pour qu'on puisse assister au décollage de notre premier avion.

    Vous imaginez ce moment ! Oui, c'est trop fort, je souris même. C'est comme si je le vis à l'instant.

    Allez les jeunes, l'Afrique est à nous.

    Vive l'Afrique

    Vive l'Ouganda

    Vive la jeunesse ougandaise et ses braves étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    J3ff

    En Mars, 2016 (09:19 AM)
    CETTE MEME INFO,SI VOUS LA CHERCHEZ SUR GOOGLE,VOUS VERREZ D'AUTRES JOURNAUX QUI EN PARLENT SANS LE "tressautement" ! cherchez l'erreur . . .

    LES PREJUGES DES BLANCS NE FREINERONT PAS L'ENVOL DE CETTE AFRIQUE QUI VEUT MONTRER CE QU'ELLE VAUT ! ça leur fait chier de ne plus pouvoir nous regarder comme "ceux qui n'ont rien créé". CERTAINS NE FINIRONT PLUS D'AVOIR DES HEMORROÏDES A FORCE DE SE PRENDRE DES GROSSES QUENELLES ! ! ! :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patali

    En Mars, 2016 (09:51 AM)
    Il faut avance et ne pas s inquiéter des critiques
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:21 AM)
    Pendant ce temps, référendum au senegal...dirigé par des politiciens doulkate :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:33 AM)
    Et chez nous pendant ce temps on fait du voyeurisme politique, on assassine l'enseignement scientifique au profit de la culture populaire et religieuse qui respectivement nous divertit et nous rend apathique et fataliste. Nous sommes tous friands de rutilantes voitures importées ergotant plus sur les performances de telle marque par rapport à une autre sans penser à imaginer la voiture "made in Sénégal" qui pourrait rivaliser avec celles que nous vénérons tant. Ils sont où les ingénieurs qui pourront nous sortir de notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et exploiter le potentiel infini du soleil, des vents et des marées dont nous sommes dotés en abondance, ils sont où les ingénieurs sénégalais qui nous produiront des voitures, des locomotives, des bateaux, des motos et motocyclettes, des bicyclettes,...etc adaptés à notre environnement ???.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:59 AM)
    Le Sénégal ne se développera jamais avec 365/365 jours de campagne électorale, au lieu de se développer nous passons tout notre temps à dire du mal des autres. Travaillons, cherchons, faisons comme toutes les nations qui se sont parties de zéro pour devenir des super nations. Personne n'ose plus entreprendre car tu vas te tuer dans le travail au même moment tu verras des gens assissent sous un arbre entrain de se faire des millions, avec de très belles voitures parce qu'ils sont des politicien. Youssou Touré, Suzanne Camara ne diront pas le contraire. Ne laissons pas le train du développement nous dépasser, le Président doit mener une politique de développement saine. J'étais toujours contre l'idée de l'immigration mais aujourd'hui, je me pose des questions sur le bien fondé de mon entêtement de rester au Sénégal. Pendant plus de dix ans que je me bat dans le domaine agricole facture d'eau élevée, semences et intrants trop chers, ouvriers malhonnêtes, on ne sait plus a quel saint se vouer.  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:43 PM)
    11.08.2015

    Shares





    [KAMPALA] A partir de 2018, l'Ouganda fabriquera 7000 voitures hybrides par an, dans le cadre de son projet d’industrie automobile.



    C’est du moins ce que révèle Paul Isaac Musasizi, directeur général par intérim de la Kiira Motors Corporation (KMC), une entreprise publique ougandaise.



    La Kiira SMACK est une voiture hybride de cinq places fonctionnant à l'essence et à l’électricité, avec une vitesse maximale de 180 kilomètres/heure et une autonomie de 50 kilomètres.



    L'entreprise affirme qu'elle commercialisera aussi des breaks et des pick-up fabriqués en Ouganda.



    Toutefois, les spécialistes de l’industrie automobile estiment que plusieurs obstacles restent à surmonter pour assurer la viabilité du projet.



    Selon Paul Isaac Musasizi, le gouvernement soutient le projet avec une enveloppe de 154 milliards de shillings (43,5 millions de dollars) et 40 hectares de terrain servant d’usine dans un parc industriel dans la ville de Jinja, dans le sud-est.



    Les fonds proviennent de l'Initiative présidentielle en matière de science et de technologie, une composante du programme du président Yoweri Museveni visant à faire de l’Ouganda un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, d'ici à 2040.





    “Si l'un des objectifs est la production d'une nouvelle voiture à prix abordable, pour un marché ougandais ou africain, alors ce projet est loin d'être en mesure de produire une voiture abordable et commercialement viable.”



    Alex Mbaziira

    Doctorant au Département de technologie de l'information appliquée à la George Mason University (États-Unis).



    Bien que le projet soit susceptible de requérir davantage de financements, le directeur financier de KMC, Arthur Asiimwe Tumusiime, se dit confiant en ce que l'entreprise finira par obtenir plus d'argent et trouver de nombreux clients dans la région.



    L'usine emploiera 2500 personnes et Arthur Asiimwe Tumusiime assure que l’entreprise va former la main-d'œuvre nécessaire, avec l'appui de partenaires à l'étranger.



    En avril, KMC a trouvé un accord avec la firme américaine d'ingénierie RLE International pour l’élaboration d’une stratégie d'affaires détaillée et, plus tard, un soutien en matière d'ingénierie.



    Mais dans une analyse publiée en juin, la revue spécialisée Automotives Insight s’était montrée moins enthousiaste.



    Coûts de fabrication



    "En plus de faire face à des coûts de fabrication élevés, en raison du faible niveau d'approvisionnement en énergie en Ouganda et de la disponibilité limitée de main-d'œuvre qualifiée, l'entreprise aura également du mal à trouver suffisamment de clients en Ouganda et en Afrique de l'Est", a-t-elle fait valoir.



    En outre, "les volumes de production auront du mal à soutenir la compétition avec d'autres producteurs au Kenya, le plus grand constructeur automobile de la région".



    La société, pour sa part, affirme que la Kiira SMACK coûtera 20000 dollars, soit 15000 dollars de moins qu’un prototype de voiture électrique Kiira développé par l'Université de Makerere.



    Ce véhicule à deux places peut transporter jusqu'à 1000 kg de charges, atteindre une vitesse de 100 kilomètres à l'heure et possède une autonomie de 80 km.



    Alex Mbaziira, doctorant au Département de technologie de l'information appliquée à la George Mason University, aux États-Unis, a déclaré dans une interview par courriel que ce projet de développement de véhicules électriques et hybrides était intéressant.



    Mais il a ajouté qu'il était difficile de percevoir les objectifs visés par l’initiative.



    "Si l'un des objectifs est la production d'une nouvelle voiture à prix abordable, pour un marché ougandais ou africain, alors ce projet est loin d'être en mesure de produire une voiture abordable et commercialement viable", a-t-il estimé.



    “Mais l’idée d’une voiture peu polluante participe d’une certaine logique dans les villes congestionnées, vu qu’elle pourrait être une alternative aux mini-fourgonnettes de taxi boda-boda et aux taxis-motos”, ajoute Alex Mbaziira.



    "Les conseils municipaux pourraient acquérir ces véhicules et les mettre en location pour les personnes qui ont besoin de se déplacer en ville", poursuit-il.



    "En outre, il devrait y avoir des incitations pour l'achat d'un véhicule électrique, comme des crédits d'impôt verts, les parcs de stationnement verts et des stations de recharge gratuites ou au coût abordable."

    Top Banner
    Auteur

    @ 1 Et Quelques Autres

    En Mars, 2016 (12:50 PM)
    En descendant de l'avion chinois vous prendrez la voiture ougandaise.....

    Je donne 5 ans à la boite avant de déposer le bilan...25 000 USD l'unité / du grand n'importe quoi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:35 PM)
    la voiture ressemble à museveni
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:46 PM)
    C' est pas ici que ça arrivera , on a pas le temps de faire de la recherche car entre tabaski , magals gamous et référendum , nous ne savons plus où donner de la tête , nous sommes débordés . Ce n' est pas grave pour s' en sortir on fera la charité auprès des occidentaux des arabes des chinois des japonais !!!! Vivement qu' ils nous colonisent , nous ne sommes bons qu' à cela REK ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email