Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lancement au Sénégal d'une plate-forme de télé-demande d'autorisation de construire

Single Post
Lancement au Sénégal d'une plate-forme de télé-demande d'autorisation de construire

Le Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a procédé lundi à Dakar, au lancement officiel de la plate- forme télé-demande d'autorisation de construire (Télédac visible sur le site www.teledac.gouv.sn), une des recommandations du 11-ème Conseil présidentiel de l'investissement (CPI) de décembre 2012 et qui a été réalisée par l'Agence pour le développement de l'informatique de l'Etat (ADIE).

 

"Cette plate-forme est une satisfaction pour le chef de l'Etat qui accorde une importance capitale à l'allègement de la souffrance des sénégalais et à l'amélioration du clilat des affaires. C'est aussi une satisfaction pour les acteurs directs de cette procédure de dématérialisation. C'est en fin une satisfaction des acteurs institutionnels du public, du privé quivse sont activés avec ardeur, rigueur et pugnacité dans la réalisation dudit projet", a dit Aminata Touré.

 

Elle a indiqué que le gouvernement sénégalais ambitionne d'améliorer la qualité des services offerts à bses citoyens et de se doter d'un environnement des affaires conforme aux standards internationaux, attractif pour les investissements privés de qualité et à fort impact social.

 

"Et la plate-forme Télédac va y contribuer. Avec un usage optimal et efficient de cet outil par tous les acteurs concernés, nos concitoyens et les investisseurs connaîtront une amélioration significative de la qualité de l'offre de service dans la délivrance de l'autorisation de construire", a affirmé Aminata Touré.

 

Le lancement de Télédac était prévu en décembre prochain et sa phase test concerne la région de Dakar, avant qu'elle ne soit étendue à l'ensemble des régions du pays. 

 

Selon Khassoum Wone, Directeur général de l'ADIE qui a piloté le dossier, la plate forme de télé-demande d'autorisation de construire (Télédac) permettra de faire la procédure en ligne et d'obtenir l'autorisation dans 15 à 28 jours pour les dossiers simples, et dans un délai de 40 jours pour les dossiers compliqués, là où on pouvait attendre dès fois un an pour obtenir son permis de construire pour certains dossiers dits compliqués. 

 

"Elle permettra de faire zéro papier et améliorer le classement du Sénégal dans le Doing Business. La plate forme s'inscrit dans un programme global de dématérialisation des procédures administratives et d'approcher l'administration aux administrés. Elle va participer de la réduction des déplacements, des charges et des risques de corruption", a dit M. Wone.

 

Il a souligné que Télédav devra s'appuyer sur l'ouverture des données publiques, sur la loi relative aux contrats de construction et de transfert, et au plan computing de l'Etat.

 

"Pour être effectif, il est nécessaire que le ministère de l'Habit et de l'urbanisme donne des instructions fermes pour son utilisation immédiate. Après son lancement, nous nous engagerons dans quelques jours au chantier de l'archivage numérique des permis de construire et de télé-paiement", a poursuivi Khassoum Wone.

 

La plate-forme est le fruit d'un "ravail collégial d'une équipe solidaire et soudée composée" de l'ordre des architectes, de l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), des collectivités locales, des experts nationaux et internationaux, en plus de l'équipe de l'ADIE qui pilote le projet. 

 

Selon la directrice générale adjointe de l'APIX, ‘'la plate-forme va notamment mettre à niveau les infrastructures, accroître la compétitivité de notre environnement des affaires, booster la productivité, renforcer le contrôle et orientetr l'administration vers la clientèle''.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Baayefaal

    En Mars, 2014 (21:30 PM)
    Pensez a la maintenance, et fermez les sénégalais aux besoins futurs.Toute l'administration devrait être informatisée sur les impôts avec des machines pour payer c'est fini l'argent liquide qui circule.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tg

    En Mars, 2014 (21:34 PM)
    Je ne vois pas en quoi une télédéclaration (donc déclaration à distance) peut réduire le fonds du probléme : les DELAIS de plusieurs années ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouvernement Proactif

    En Mars, 2014 (21:36 PM)
    Un gouvernement doit etre proactif, mais pas reagir. F.U.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un étranger

    En Mars, 2014 (21:44 PM)
    DEPUIS QUE JE SUIS AU SENEGAL, UNE QUESTION ME REVIENT SANS CESSE DANS LA TETE: POURQUOI LES SENEGALAIS AIMENT-ILS LEURS MECHANTES FEMMES AU POINT DE DELAISSER LEURS PROPRES FAMILLES ??? POURQUOI LES SENEGALAIS N'ONT PAS DE CARACTERES ENVERS LEURS EPOUSES QUI LES MANIPULENT SANS CESSE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Mars, 2014 (22:54 PM)
    LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE. LES AGITATIONS DES ENNEMIES DE LA REPUBLIQUE NE PEUVENT EBRANLER DES PATRIOTES COMME MADAME MIMI TOURE QUI A TOUJOURS FAIT PREUVE HUMILITE, DE COMPETENCE ET SURTOUT DE COURAGE. LES SENEGALAIS NOTERONT QUE FACE A LA DETERMINATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET DE SON GOUVERNEMENT DIRIGE PAR MADAME MIMI TOURE, DE TRAQUER LES BANDITS, CES DERNIERS N'AYANT AUCUN ARGUMENT S'INVESTISSENT DANS LA CALOMNIE, LE MENSONGE... MALHEUREUSEMENT POUR EUX LEURS METHODE NE PEUVENT PROSPERER DANS CE SENEGAL DE 2014. CE SENEGAL FIER DE SON JEUNE PRESIDENT SCIENTIFIQUE, CE SENEGAL CONVAINCU DU PATRIOTISTE ET DE L'ENGAGEMENT DU PREMIER MINISTRE ET DE SES COLLABORATEURS. A CES PERSONNES MAL INTENTIONNEES, MIMI EST ANCREE DANS LE COEUR DES PATRIOTES SENEGALAIS, PERSONNE NE POURRA LA SALIR, NOUS L'AIMONS ET CONTINUERONS A L'AIMER POUR CE QU'ELLE EST ET CE QU'ELLE A FAIT POUR SON PAYS. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK, VIVE MADAME MIMI TOURE FIERTE DE LA FEMME AFRICAINE....( à bas les jaloux ) kou ragar Mimi ya kham lodeff
    Top Banner
    Auteur

    Tambiss

    En Avril, 2014 (06:06 AM)
    Impossible d'accéder au site teledac ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Wonasss

    En Avril, 2014 (07:20 AM)
    Projet depuis Wade.

    Conception faite par l'équipe de Tidiane Seck

    Réceptionné par wone fils de maka wak( omarou wone)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email