Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lancement d'un système de rémunération destiné à motiver les agents de l' Etat

Single Post
Lancement d'un système de rémunération destiné à motiver les agents de l' Etat
Le système de rémunération au sein de l’administration publique, lancé mardi, doit aider à assurer la compétitivité ainsi que la récompense des performances individuelles, a indiqué le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy. 

 ‘’Une bonne politique doit posséder intrinsèquement les leviers de motivation que sont les valeurs communes de référence, les garanties de protection et autres incitations susceptibles de rendre l’administration suffisamment attrayante’’, a dit Mme Bampassy. 

 Présidant la cérémonie de lancement du système de rémunération au sein de l’administration publique, le ministre de la Fonction publique a annoncé que ce nouveau système devrait entrainer chez les agents publics les comportements attendus et promouvoir la productivité du travail dans le secteur public. 

Le système de rémunération au sein de l’administration publique, dont l'étude sera effectuée par le cabinet de consultation MEP Afrique sur une durée de 120 mois, est financé pour un montant 150 millions de francs CFA. ‘’Il s’agit d’une réponse à l’exigence de respect des accords signés avec les partenaires sociaux, mais il s’agit pour l’Etat de mieux s’arrimer aux principes de management public en s’inscrivant dans une dynamique de gestion efficiente des ressources, grâce à une meilleure maîtrise des dépenses publiques’’, a expliqué Viviane Bampassy. 

 Le système actuel de rémunération, basé sur des corps et catégories, des hiérarchies et fonctions occupées, a subi selon elle depuis quelques années une certaine destruction qui a créé des inégalités au sein d’une même hiérarchie ou d’un même service. 

 ‘’ C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de mettre en place, au sein du secteur public, une politique de rémunération basée sur un système juste, équitable, attractif et motivant. Un système démocratique de récompense de la compétence, de la performance et du mérite’’, a explique Mme Bampassy. 

 SDI/ASG


17 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Décembre, 2014 (18:04 PM)
    Tres interessant ..... Mais cest ds 10ans... C loin !
  2. Auteur

    Moménguélaw

    En Décembre, 2014 (18:30 PM)
    c'est aérien, rien de concret, que du vent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omseydi

    En Décembre, 2014 (18:35 PM)
    c'est de la foutaise, rien que de la foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foonto

    En Décembre, 2014 (20:07 PM)
    Dix ans pour cette étude???

    Bravo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyéne Ki Kanatila

    En Décembre, 2014 (21:25 PM)
    bougnou sonale 120 mois doulaféka ci gouvernement bi bayiléne fén, té liguéye mo guen di fénn rék, yow sakh guémo ko tu veux m'entir tout simplement ya yébaté
    Auteur

    Niox

    En Décembre, 2014 (21:49 PM)
    Nous tournons en rond depuis 30 ans dans ces reformes. Cette étude a été déjà faite 2 fois sans conclusions applicables donc non appliquées;

    Dans ce genre d'étude il faut être clair dans ce qu'on veut et non laisser le consultant proposer ce qu'il veut. Et cela donne souvent des reformes vagues , manquant de pertinence.

    Que Dieu nous accorde longue vie! On en reparlera.

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baucoup De

    En Décembre, 2014 (22:50 PM)
    bon vent madame la ministre ça demande beaucoup de courage  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Boul Fale

    En Décembre, 2014 (22:51 PM)
    Cette mesure n'est que DU DILATIRE POUR DIFFERER LES REVENDICATIONS IMMINENTES des travailleurs de l'Education nationale et de la Sante!!n cherche 0 ENDORMIR LES SYNDICALISTES en FAISANT SEMBLANT DE PRENDRE LES TAUREAUX PAR LES CORNES!!! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote1

    En Décembre, 2014 (23:14 PM)
    MEP Afrique? Qui a déjà entendu parler de ce cabinet? Thiey Sénégal!
    Auteur

    ????

    En Décembre, 2014 (00:05 AM)
    I.' l y a quelque chose qui cloche dans cet article.C'est peut-être la durée de l'étude qui est trop longue car non seulement 10 ans c'est trop long pour résoudre un problème aussi urgent,mais aussi compte tenu du montant proposé pour le financement, a savoir 150 millions de francs CFA, ce qui ferait un million deux cent cinquante mille francs par mois,somme dérisoire pour payer un cabinet d'études.

    Lors c'est peut-être dix mois si ce n'était pas trop cher payé???

    Allez savoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Corruption

    En Décembre, 2014 (01:09 AM)
    très bonne initiative, en espérant que le système de "fonds commun" disparaitra au niveau des impôts (DGID) et du trésor public car ce système n'empêche pas à ces fonctionnaire de rester les plus corrompus (de même que les douaniers).



    il va falloir que l'Etat mette en place un système de rémunération plus juste et un contrôle plus rigoureux.



    fii Sénégal la nioune nieup khamanté naniou, héritéwo de tes parents, investiro dans rien beug di dokhanto auto you cher avec un niveau de vie extraordinaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipalip

    En Décembre, 2014 (07:50 AM)
    Hier et avant hier c'était l'audit (parce qu'il avait bcp duré et que l'état croule tjs sous le poids de la masse salariale). Aujourd'hui et demain (délai trop long) ce sera une étude dont les TDR ne semblent pas clairs dans la tête du commanditaire. Mais du courage et bonne chance.

    Bonne jnée à vous tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deltaone

    En Décembre, 2014 (07:57 AM)
    Ce cabinet avait effectué l’audit physique et comptable des personnels de l’Etat entre avril et mai 1995. Mme le Ministre ne me dites pas que c'est cette enquête qui continue.....
    Auteur

    Courageux

    En Décembre, 2014 (09:55 AM)
    je trouve cela pertinant et doit regler immediatement les ecarts qui existent entre les differents ministers ; les agents de finances sont mieux payes alors que les agents de commandement ne percoivent rien avec de maigres revenus : injustice totale veuillez resoydre ce gap c est pour cela beaucoup d agent de l interieur demandent detachent dans d autres ministers ; halte halte
    {comment_ads}
    Auteur

    Dibula

    En Décembre, 2014 (10:30 AM)
    c est une excellente idée si on pose les actes qu' il faut pour la concrétiser. Les salaires doivent être déterminés par heure de travail et par catégorie, ensuite mettre en place un système performant et fiable de contrôle d accès dans les lieux de travail (bureaux et autres), les fameux badges à puce électronique . cela permettra de calculer le nombre d heures passées dans le service , multipliées par le salaire horaire, ça donnera pour tout agent le montant de ce qu' il doit gagner à la fin du moi. je ne vois que cette voie pour motiver et pousser les sénégalais à vouloir travailler plus pour gagner plus. autrement ça serait que blablas et un éternel retour à la case de départ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustanezel

    En Décembre, 2014 (12:11 PM)
    La performance de l’entreprise dépend en grande partie de la motivation de ses employés.

    Le salaire, même s’il n’est pas le seul facteur de motivation, contribue énormément à la capacité de production de l’employé.

    De toutes les rémunérations (rémunération psychologique, bonne condition de travail, formation...), celle financière attire plus d’attention.

    Pour rappel, la rémunération est l’ensemble des compensations et avantages que reçoivent les employés en contrepartie de leur travail. Elle est composée d’éléments fixes et d’éléments variables.

    Les éléments fixes du système de rémunération, bien qu’étant déterminants dans la motivation du salarié, cèdent souvent devant les défis du temps.

    Ceci dit, le modèle actuel de rémunération mérite une recherche approfondie et une analyse pointue des données.

    Le Sénégal, comme tout pays aspirant à l’émergence, doit avoir un système de rétribution adapté à l’évolution de l’environnement du travail.

    La prime variable liée à la performance, le commissionnement et toutes méthodes visant à récompenser l’effort et l’abnégation seront déterminants et pourront même constituer des leviers pour stimuler la productivité du travail.

    Nous essayerons de voir comment la rémunération liée à la performance (RLP) pourrait contribuer à l’amélioration de la productivité du travail dans les sociétés para publiques au Sénégal ?Mon intention n’est pas de proposer une nouvelle méthode de gestion, mais de formuler des recommandations à l’endroit des autorités publiques afin d’élargir cette pratique au niveau des différentes composantes de l’administration.

    Ce travail est réalisé dans une perspective critique et pourrait faire l’objet d’une recherche approfondie.

    Structuration actuelle du système de rémunération de certaines Agences



    Il nous faut au préalable définir ce que l’on entend par « rémunération liée à la performance » avant de développer notre hypothèse de travail qui est de mettre en évidence les effets positifs de la rémunération liée à la performance sur la motivation des ressources humaines.

    Nous avons constaté que les agents des sociétés para publiques ne manquent pas de compétences requises pour hausser la productivité. L’unique obstacle à l’amélioration de la productivité demeure le manque de motivation.

    À quoi ça sert de travailler le week end, de venir au bureau quand la santé ne le permet pas, de travailler au-delà des heures légales, de raccourcir un congé annuel ou de maternité, de faire la course à la montre, si le sacrifice n’a aucune incidence sur le bulletin de salaire à la fin du mois ou de l’année

    Excepté le patriotisme, aucun facteur incitatif n’est suffisant pour motiver l’équipe à créer deux mille (2000) unités par an, en lieu et place des mille cinq cent (1500) possibles dans la durée légale de travail.

    Concernant ce système de rémunération liée à la performance, le salaire est constitué d’éléments fixes auxquels s’ajoute la prime variable liée à la performance.

    On applique un pourcentage au chiffre d’affaire quand l’équipe, la direction, la société concernée dépasse l’objectif fixé en début d’année.

    Cette prime ne vise pas à sanctionner la performance individuelle, elle cherche à récompenser l’effort collectif.

    Si on se renseigne un peu, on saura que la RLP n’est pas une politique nouvelle, certaines sociétés du secteur privé et publics l’appliquent selon un angle d’approche et un degré différents d’un secteur à l’autre.

    Ces sociétés ou administrations publiques (PAD, Douane…), du fait de ce modèle de rétribution, enregistrent chaque année des performances.

    C’est dans cette optique, que nous avons jugé nécessaire de plaider pour l’élargissement et le perfectionnement de cette pratique dans toutes les entités publiques ayant un environnement organisationnel propice.

    Certainement, vous allez poser la question sur la pertinence de cette nouvelle orientation.

    L’utilité de la RLP se voit dans la solution des problèmes pour l’amélioration de la productivité du travail au Sénégal. Son apport à la productivité est d’ordre managérial, communicationnel, et organisationnel.

    Les avantages de la rémunération liée à la performance(RLP)

    Quand les salariés participent à la détermination des objectifs, ils sont plus prompts de les considérer comme légitimes et s’en approprier.

    Au moment de fixer les objectifs, l’employé aura un plateau pour s’exprimer et demander des explications sur certaines zones d’ombre.

    Il est très rare de voir un agent s’engager aveuglement dans une aventure dont dépend sa promotion sociale sans poser des questions diverses.

    Évidemment, il fera un effort et de ce fait le dialogue s’établira. Ce moment privilégié aboutira à la résolution des problèmes de communication très récurrents entre le top management (les décideurs) et les agents intermédiaires.

    La bonne communication interne est le premier levier d’amélioration de la productivité du travail au Sénégal.

    La rémunération liée à la performance peut également être considérée comme un moyen d’encouragement de l’auto perfectionnement des agents.

    L’employé sera le gestionnaire de sa politique de formation. Il considéra ce levier comme un facteur sin quo none à l’attribution de récompenses du moment que son savoir-faire conditionnera sa productivité.



    La Rémunération liée à la performance favorisera l’esprit d’innovation des agents para publics. Leur désir de produire plus les incitera d’adopter de nouvelles méthodes de travail et de réorganiser les activités pour y introduire davantage de souplesse et privilégier un service plus réactif et axé sur la satisfaction du client.



    En définitive, la mise en œuvre du système de la RLP est complexe et délicate, et demande que certaines conditions préalables soient réunies : la présence d’objectifs clairs et bien définis, d'un solide système de gestion à la performance et en fin des indicateurs acceptés par tous.

    {comment_ads}
    Auteur

    Corruption Bis

    En Décembre, 2014 (14:15 PM)
    monsieur corruption! tu risques de ne pas percevoir ton salaire si jamais ces fonds communs que tu envies à des fonctionnaires qui ont réussi là où tu as lamentablement échoué, venaient à être supprimés. il fallait faire l'ENA et être bien classé! tu ne serais pas là à insulter ces gens des finances qui remplissent les caisses de l'Etat et paient au Président de la République ses fonds politiques. je rappelle seulement que le budget du Sénégal est passé du simple au quintuple de 2000 à maintenant! quelle administration a fait mieux?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email