Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

«C'est très dangereux de négocier avec Salif Sadio» (Porte-parole, Mfdc)

Single Post
«C'est très dangereux de négocier avec Salif Sadio» (Porte-parole, Mfdc)

Porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), Abdou Elinkine Diatta et ses camarades ne se reconnaissent pas encore dans les actes posés par les autorités étatiques. Réitérant sa conviction selon laquelle la politique mise en branle pour un retour durable de la paix en Casamance est loin de convenir aux populations, aux combattants et surtout à l’Etat, il a invité Macky Sall et son gouvernement à changer de fusil d’épaule. Il a dénoncé les interlocuteurs que l’Etat s’est choisis, l’argent versé mais surtout l’absence de négociations en bonne et due forme. 

«J’avais dit qu’il y avait bel et bien des mallettes d’argent qui circulaient en Casamance. J’étais le premier à dénoncer cela. Et Dieu merci, le président Wade m’a confirmé par la suite. L’ex-ministre Farba Senghor aussi. J’ai toujours fustigé le comportement de l’Etat du Sénégal», dit-il, dans un entretien accordé au journal ‘’L’Observateur’’.   

«Pour l’instant, il n’y pas de négociations. Parce que quand on parle de négociation, il faut d’abord établir une relation de confiance entre les parties qui négocient. C’est la première chose à faire. Il faut des actes qui vont dans ce sens. Ce qui se passe aujourd’hui, n’est autre que de la farce. J’entends le président (Macky Sall) parler de négociations avec Salif Sadio. C’est très dangereux ce qu’ils sont en train de faire. Salif Sadio ne représente que 5% de la force combattante du Mfdc», peste Abdou Elinkine Diatta.















«C’est comme si on ne prenait pas au sérieux ceux qui sont en train de mourir aussi bien du coté des militaires que du coté des combattants du Mfdc. Il a fallu que des militaires soient pris en otage pour que l’Etat fasse semblant de négocier. Ça veut dire beaucoup de chose et ce n’est pas sérieux», regrette le porte-parole du Mfdc qui trouve qu’«il y a plus de paix ici en Casamance qu’à Dakar. (…). Les gens racontent du n’importe quoi sur la Casamance. Ils vont jusqu’à dire qu’il suffit de venir en Casamance pour se faire tuer. C’est faux. Il faut comprendre que les violences armées, il y en a chaque jour à Dakar. Nous n’avons pas cette culture. Il y a la rébellion en Casamance, mais les gens vaquent à leurs occupations jusqu’à 4 heures du matin sans être inquiétés».

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Cap Skirring

    En Mai, 2015 (09:30 AM)
    Il y a plus de sécurité en Casamance qu à Dakar
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:24 AM)
    Vous hypothéquez votre Casamance que ce soit Adbou Elinkine, Kamoungué, Salif Sadio, Atoute, et autres qui pensent que c'est vous de décidez pour les casamançais, vous ne représentez rien au yeux des casamançais. arrêtez que le gouvernement arrête de négocier avec Salif et certes négocier avec toi ou Atoute, ou je ne sais qui si vous différentes faction du MFDC n'êtes pas à mesure de discuter et de vous entendre pensez vous que c'est quelqu'un d'autre qui le fera à la place. Vous tous vous avez des comptes à rendre aux casamançais et vous devrait être les premiers à demander pardon. Parce que vous êtes le véritable problème auquel la Casamance fait face. vous n'êtes pas à mesure de vous diriger et vous voulez diriger la Casamance toute entière Nous on vous regarde faire, vous n'êtes d'aucune crédibilité.
    • Auteur

      Yak

      En Mai, 2015 (12:36 PM)
      bien dit frero je sui dorigine de la casamance mes je sui bien daccor avec se ke tu a dit. merci
    Auteur

    Anonymebbcasa

    En Mai, 2015 (10:31 AM)
    il y a serte une paix mais très fragile, c'est les casamançais qui sont pris en otage. :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:31 AM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (11:47 AM)
    mawahone wahette Il y a des semaines, les Etats-Unis avaient détecté un mystérieux satellite « noir » se déplaçant au dessus de nos têtes sur une orbite régulière le Chevalier Noir reste l’un des objets les plus mystérieux en orbite autour de notre Planète.il y a une connexion entre cet objet spatial c’est un vaisseau spatiale HM1 connecte avec son vaisseau et cela jusqu a la fin de l univers vaisseau connecte au soleil de tous l univers planificateurs et conquerands je reste neutre dans la force Chevalier Noir et cela maintenant aujourd hui A 14h03 descendez le a 4000m dans la zone neutre de la force france paris et ange djibril connais ou doit atterir pour 22/05/2015 merci de rendre les cranes a hm1 fin hm1  :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (11:54 AM)
    Les Etats-Unis et l’Union Soviétique ont démontré un intérêt particulier pour cet « objet spatial non-identifié ». Depuis sa découverte, ce satellite a intéressé des pays comme la Suède et les passionnés de par le monde. L’un d’entre eux est un opérateur radio qui apparemment a décodé une série de signaux reçus du satellite OVNI et les a interprété en tant que plan stellaire concentré sur le système solaire d’Epsilon Bootis, et que le Chevalier Noir est venu de ce système il y a 13 000 ans fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:30 PM)
    Sadio mane 3 goals in 2mns 56seconds

    Fastest hat trick in premier League history
    Auteur

    Casa Ding

    En Mai, 2015 (12:45 PM)
    Croyez vous que les Sadio MANE,BOCANDE,Aliou CISSE,les Assane SECK,Adama DIALLO,Alpha MOLO ,Emile BADIANE ect....ont la mme conviction et le mme avis que vous?Comme l'a si bien dit l'anonyme vous ne représentez pas la Casamance mais vous mme.Vous étes que des parasites pour la Casamance.Et les parasites doivent etre externisés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:28 PM)
    C'est une aberration qu'il fait quand il dit que y'a plus de paix qu'en casamance qu'à dakar. Qui ose quitter zig pour kolda à 2h du matin tandis que les gens voyage presque 24h/24h entre Dakar/mbour, Dk/KL, Dk/St L....., il faut qu'il arrête ces soient disant combattants. Ils frênent le développement en casamance.
    Auteur

    Diam La Paix

    En Mai, 2015 (14:30 PM)
    Que DIEU maudisse TOUS ceux qui entretiennent les tensions et la GUERRE en CASAMANCE. Vous n'avez pas le droit de nous diviser et de nous empêcher d'entretenir des relations de fraternité ou de simple voisinage paisible. J'ai un grand ami promotion aire Dioala de CASAMANCE . Cette fichue guerre empêche nos Faimille de vivre librement et sainement les relations de solidarité et de convivialité sociale que nous souhaiterions avoir. Tout cela a cause d'une minorité de personnes qui nous ont pris en otages la majorité des sénégalais . Que DIEU les MAUDISSENT et les en gloutissent dans les feux de la Gehenne
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2015 (15:43 PM)
    Comment Macky Sall peut négocier avec des bandits ? LE MOUVEMENT DES FORCES DIOLAS DE LA CASAMANCE doit être détruit car c'est une nuisance publique qui empoisonne la vie des Casamançais. Les militaires Sénégalais devraient aller les éliminer au lieu d'aller au

    YEMEN ! ce MOUVEMENT DES DIOLAS tire sa survie de l'argent que lui verse le gouvernement pour qu'il se calme ! c'est affreux d'entretenir une bande de lâches ! Des incultes qui ne peuvent rien apporter de bon à la Casamance. Pour quoi ne pas faire appel aux soldats Tchadiens et autres qui ont mis en déroute BOKO HARAM ! si l'armée Sénégalaise n'est pas capable de mettre fin à ce désordre qui dure depuis bientôt 40 ANS !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (14:03 PM)
      30% des soldats sénégalais sont des diolas arrêtez de dire cette phrase: le mouvement des forces diolas de la casamance. tu es pire que lé rebelles
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    le monde s unissent nous nous dispersions .unissons nous pour pouvoir aspirer au developpement je vous en supplie :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:21 PM)
    mawahone wahette metttez les deux lunes a l inverse cotes sombres sur le clairs et cotes clairs sur le sombres tous les 6 mois modifier la distance 222 200 km a egal a egal 2h02 paris france pour le 22/05/2015 et de toucouleurs fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:32 PM)
    Circonférence : 11 110 km LES LUNES egal a egal 2h02 paris france pour le 22/05/2015 et de toucouleurs

    Distance de la Terre : 222 200 km

    Gravité : 2,222 m/s4

    Densité : 4,44 g/cm3 fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:41 PM)
    mawahone wahette Circonférence : 11 110 km LES LUNES egal a egal 2h02 paris france pour le 22/05/2015 et de toucouleurs



    Distance de la Terre : 222 200 km



    Gravité : 2,222 m/s4



    Densité : 4,44 g/cm3 relier a hm1 fin hm1
    Auteur

    En Mai, 2015 (19:00 PM)
    L'ETAT DU SENEGAL DOIT PRENDRE SES MESURES UNE BONNE FOIS POUR TOUTE AVEC DES TECHNOLOGIES MODERDNES IL EST POSSIBLE DE LES SURVEILLER ET DETECTER LEUR PLUS PETIT MOUVEMENT POUR LES BOMBARDER COMME ON AVAIT FAIT EN 2009.ON AURA CES BANDES DE CONS ET DE BANDITS DE GRAND CHEMINS LACHES QUI NOUS EMPOISONNERONT TOUJOURS LA VIE TANT QUE L'ETAT N'AURA PAS PRIS SES RESPONSABILITES POUR ARMER L'ARMEE ET LES MASSACRER COMME ON A FAIT EN ANGOLA ET AILLEURS. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (19:00 PM)
    je guide qui je veut et je egare qui je veut ma wahone wahette 11 110 km LES LUNES egal a egal 2h02 paris france pour aujourd hui maintenant et de toucouleurs







    Distance de la Terre : 222 200 km







    Gravité : 2,222 m/s4







    Densité : 4,44 g/cm4 relier a hm1 fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (19:10 PM)
    Il y a plusieurs niveaux de lecture et l’un de ces niveaux est évidemment politique et social. Ce qui est sûr, c’est que le patriotisme américain est un sentiment très puissant quand les etats l est confrontée à quelque chose qu’elle ne connaît pas, elle répond avec violence et fermeté. Or ça implique des conséquences pour les plus faibles humains bestiaux et la natures et les elements et ce qui se passe un extraterrestre d'apparence humaine qui souhaite transmettre un message à l'humanités le plus tot possibles merci fin hm1



     :taala_sylla: 
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (19:23 PM)
    la distance ne compte pas, puisque l’esprit voyage dans l’esprit ; la vitesse d’une pensée est plus rapide qu’un trait de lumière fin hm1 :taala_sylla: 
    Auteur

    En Mai, 2015 (19:37 PM)
    to be honest those who want the independence are stupid and the president should stop negotiating with them. Senegal will never be separated so what the point of letting them free. they should all go to jail.this conflict is costing to much money to the state a lot of soldiers have died It's time to finish it. The Senegal emergent should start with the end of this conflict. Because of the instability investors won't come in the south,it's a pity this region is so rich. rebels of the south we are tired of you.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:41 AM)
    ABDOU ELANKINE N'EST PAS UN MEMBRE DU MFDC ENCORE MOIN UN PORTE PAROLE . IL FAUT BIEN ANALYSER SES PROPOS CAR C'EST UN ASSOIFE DE POUVOIR . EN QUOI EST-IL DANGEREUX DE NEGOCIER AVEC SALIF ? ALORS QUE C'EST UN CHEF DE GUERRE .L'ETAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES CAR IL Y'A TROP DE MEDIATUERS NOURIS NA NE RIEN FAIRE .MERCI
    Auteur

    El Malick

    En Mai, 2015 (02:17 AM)
    pas de négociation pour personne . continuons de les combattre jusqu'au bout et on verra par la suite qui va en gagner . c'est des voyous qui veulent de l'attention juste . La cassamance sera toujours partis du sénégal qu'ils le veuillent ou pas . ils faut déployé les 2100 soldats la ba pour 20 ans et on verra si ils peuvent vivre dans la brousse et dans la cachette pour leurs vie . De toute facon vous allez fuir et etre en cachette toute votre vie pour un indépendance que vous pouvez meme pas savourer . bande de cons et d'ignorants au moments ou vos compatriotes vive bien

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (05:12 AM)
    oeuvrons ensemble pour que la paix revienne dans cette belle région. régions dans laquelle il ya 50 ans, les champs étaient labourés convenablement, les rizières cultivéees soigneusement et qu'après la récolte la jeunesse se retrouvait sur la place publique pour danser le coumpo, essamaye et autres............ moments pendants lesquels l'amour et la considération du camarade était plus intenses. moments que nous risquons de ne plus revivre si nous ne prenons pas garde. les populations casamancaises ont longtemps souffert de ce conflit . DIEU TOUT PUISSANT AIDEZ NOUS A RETROUVER CETTE PAIX TANT CONVOITEE. TANT SOUHAITEE !!!!!!!!!!!!!!!!! :fbhear:  :sunugaal: 
    Auteur

    Karen

    En Mai, 2015 (19:46 PM)
    les choses ont changé en Guinée bissau. les bases du mfdc ne le serviront plus ppour longtemps en cas de reprises des hostilités. le seul recours c'est la gambie où hyberne Salif Sadio. donc négocier avec salif et tendre le piège aux autres Césare atoute du côté de la guinée bissau serait la stratégie gouvernementale?

    Car en cas de reprise des combats la guinée va fermer ses frontières et l'armée sénégalaise aura enfin la main libre du côté de la frontière sud avec RG BISSAU pour nettoyer. il faut ouvrir la route boutoupa -soucouta -baraka bounaw- boulom- mpack. mettre des cantonnements à bindialouum niaféna pouboss bilass kanéma en plus ceux qui existes déjà. ainsi la communauté rurale de boutoupa camaracounda sera vérouillée. WAIT AND SEE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:31 PM)
    sil ya plus de paix en casamance pour quoi les casamancais qui sont a etrange ont peures de rentrer chez eux?
    Auteur

    Darkasse

    En Mai, 2015 (08:50 AM)
    je viens de rentré en france avec mes enfants metisse diola apres 20 ans de casa car il n'y a aucun espoir de paix ni de développement pour cette region car plus tu es bête,primaire et arriéré ,plus tu te crois malin et intelligent. Et vu l'etat de l'ecole public avec au moins 3 mois de greve d'affilé,ça va pas relever le niveau du QI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR