Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« C’est sous la présidence d’Abdoulaye Wade que le Sénégal est entré de plain-pied dans l’instrumentalisation des marabouts »

Single Post
« C’est sous la présidence d’Abdoulaye Wade que le Sénégal est entré de plain-pied dans l’instrumentalisation des marabouts »

Après les huit chefs d’Etat africains les plus fous, voilà la liste des « chefs d’Etat africains les plus accros aux marabouts », dix au total, dont le Sénégalais Abdoulaye Wade. C’est la photo de l’ancien président sénégalais qui illustre l’article de Slate Afrique. Un Wade accompagné de Cheikh Béthio Thioune, les bras ouverts, sur la Promenade des Thiessois, en 2006.

 «Ceux qui pensent que cela peut m’arriver rêvent. Ils sont des méchants et des jaloux. Mais qu’ils sachent que mes marabouts sont plus forts que les leurs », avait répondu le président Wade, devant les mises en garde de ses compagnons des années 70 et 80 lui conseillant de quitter le pouvoir afin d’éviter ce qui est arrivé au président Ben Ali. Ces propos du président sénégalais, sont repris par SlateAfrique, un site que l’on pourrait soupçonner de ne voir que le côté négatif chez les chefs d’Etat africains qu’il continue à tourner en dérision. 

Et d’indiquer qu’à propos de la stratégie de conquête et de conservation du pouvoir de l’ancien président sénégalais, « elle était basée sur des marabouts, que ce soit ceux qui sont versés dans la religion ou ceux qui sont supposés détenir des pouvoirs surnaturels », diront les rédacteurs Pierre Cherruau et Marcus Boni Teiga, qui font remarquer que « c’est sous sa présidence (Abdoulaye Wade) que le pays (Sénégal) est entré de plain-pied dans l’instrumentalisation des marabouts ». Mieux : « Tant qu’ils servaient ses intérêts, il les choyait. Mais dès qu’ils se montraient récalcitrants, il les vouait aux gémonies », souligne le duo Cherruau-Boni Teiga au sujet d’Abdoulaye Wade, comparé plus loin à « un papillon qui vole de marabout en marabout ».

 « Il est passé de Serigne Abdoul Khadre à Serigne Saliou, Elhadj Bara et Cheikh Sidy Mokhtar. Dans un ultime baroud d’honneur pour conserver le pouvoir, c’est Cheikh Béthjio Thioune qui va tenter de sauver le fauteuil du président Wade face à son ex-Premier ministre Macky Sall en organisant un grand meeting de soutien en sa faveur le 17 mars 2012. » Mais, conclut Slate Afrique, « le pouvoir du peuple sénégalais aura été plus fort que celui des marabouts d’Abdoulaye Wade ». 

Thiesvision.com



14 Commentaires

  1. Auteur

    Mane Moussa

    En Octobre, 2012 (23:28 PM)
    Heureusement que nos marabouts existent! car toute la violence dans laquelle certains ont entrainé les populations est révélatrice des manipulations des masses que vous avez construites, organisées et érigées en système de communication politique. Si les marabouts avaient une seule fois donné des ordres à leurs talibets le Sénégal serait jusqu'à ce jour en feu et à sang. Vous ne vous rendez pas compte que l'influence des marabouts a uni une partie du Sénégal partant du nord au sud, d'ouest en est avec une même ferveur qui honore les descendants de BAMBA et ceux de la famille SY. Vous auriez voulu que les marabouts vous suivent dans votre aventure de destabilisation du pays comme si les difficultés en Casamance ne suffisaient pas. Vous devriez comprendre que la sous région est en ébullition aussi bien au Mali que dans les deux Guinées et la Gambie. Vous savez que le Sénégal doit intervenir au Mali si vous êtes un homme politique ou analyste politique. Laissez ces marabouts tranquille, eux dont tout musulman a besoin à son dernier jour sur terre. Bien que e sois pas né dans leur adoration mais je les respecte pour tout ce qu'ils ont apporté en stabilité, tolérance au pays et ce qui n'est pas le cas dans tout le reste du continent noir Africain. VIVENT LES MARABOUTS SENEGALAIS.
    Top Banner
  2. Auteur

    Daouda Dione

    En Octobre, 2012 (23:33 PM)
    Tous ces marabouts que vous avez cités ont été maltraités et trahis par Abdoulaye Wade. Son mouridisme n'était que pour s'offrir l' importante et décisive masse électorale qui n'attendait qu'un mot d'ordre du khalif pour plonger. Mais Abdoulaye a tellement menti sur ses promesses qu'il pensait que la corruption des marabouts sans vergogne ni dignité pouvait faire décrocher un ndiguel ( mot d'ordre), mais le khalif a refusé de suivre ces trafiquants d'influents qui ont à Abdoulaye et à l’État beaucoup de sous sans bouger de là où ils sont. Quels criminels, tls méritent le poteau au même titre, le criminel en chef Abdoulaye Wade. Si Macky doit rester dans la tète sans planter un seul poteau, son objectif serait atteint s'il fait à tous ces voleurs, complices et receleurs des deniers du pauvre peuple. Si on parlait peu de Béthio, il sait lui même qu'il n'est marabout ou cheikh. Il ne remplit aucun critère qui le lui fait C'est simplement un talibane très dévoué
    {comment_ads}
    Auteur

    Nyuu

    En Octobre, 2012 (08:17 AM)
    bande de menteurs. Personn n peut lire la pensee d autrui. Croyez c k vous voulez et laissez les autres faire leur vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Ablaye

    En Octobre, 2012 (08:39 AM)
    TON AMIE CHEKHE DEVAIS SE CONTROLER C EST UN RESPONSABLE IL A LAISSAIT SA FEMME POUR ALLER FAIRE TOUT CES CONNERIES POURQOI IL POUVAIT PAS DEMANDER LA MAIN DE LA FILLE A CES PARENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2012 (11:47 AM)
    les marabouts tout comme les sénégalais lambda doivent penser à l'avenir de notre pays avant de soutenir un quelconque politicien
    Top Banner
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Octobre, 2012 (15:45 PM)
    Chronique d'un Espoir déçu:Acte 13

    Le parcours "sang" fautes du Macky!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Il a été porté au pouvoir après de violentes manifestations sanctionnées par des blessés et des victimes:le sang du martyr.C'était une époque d'émerveillement perpétuel:la fin d'un régime.Les plans du complot devenaient réalité.

    On pensait avoir laissé derrière nous les "supposés" horreurs du régime sortant cédant la place à une génération optimiste ,la première à atteindre l'unanimité et le plébiscite. On avait même une illusion de stabilité malgré la pauvreté.Qui aurait vraiment pu arrêter la marche du"Yonou Yokouté"?

    Tel est l'état d'esprit du Macky au soir du 25 Mars 2012.Le maître mot est: RUPTURE!

    Mais,force est de reconnaître que le monstre a pris forme.L'Horreur et la Gloire couvrent son temps.Le formidable mélange d'un optimisme immense et d'une certaine anxiété prouvent que quand l'évolution va trop vite,les gens s’essoufflent et s’inquiètent.

    Après l'euphorie du 25 Mars,place à la dure réalité du pouvoir.Plus de promesses,rien que des prouesses!Hélas,nous sommes passés par tous les stades:la Peur,le Refus,la Colère,la Dépression et l'Acceptation.En 6 mois de gestion dynastique,tout le spectre politique s'est déployé chez nous:récupération politique des inondations,Tintamarre médiatique des audits,Transhumance,Nominations tous azimuts,Cannibalisme politique,Partage du gâteau,etc.

    Depuis on arrivée,le sang ne fait que couler,victimes d'accidents de circulation, d'inondations,d'agressions et de répressions. Assez,le sacrifice n'a fait que trop duré!

    Aucun pouvoir ne nous laissera plus bouche bée.Mentir pour découvrir la vérité,se blesser et se tuer s'il le faut.Sortez-nous du Macky!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoull

    En Octobre, 2012 (19:55 PM)
    MEDECIN DAGAYE DOULLREK
    {comment_ads}
    Auteur

    Wali

    En Octobre, 2012 (00:06 AM)
    Le pouvoir du peuple souverrain est plus fort que celui des marabouts Touba a voter contre Macky au premier et second tour de la presidentielle ils ont recidiver lors des legislatives, et pourtant Wade et son parti ont tout perdu alors que faire maintenant chercher une place au soleil. Ne me parler pas de ses marabout qui ne cherche que fortune et belle femme voiture de luxe. Serigne Touba El H Malick et leur comptemporain voila les vraix marabouts que dieu repande sa misericorde sur eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Noah

    En Octobre, 2012 (00:45 AM)
    La venalité du marabout sénégalais est tel que l'image même de l'islam est ternie par ce group de specuateurs d'interêts personnels. Le marabout au sénégal est synonyme de corrompu, de virus qui ne vit qu'aux depens des autres. Il ne représente plus la reférence et le refuge d'antan. Le marabout devient un fléau social.
    Top Banner
    Auteur

    Nev

    En Octobre, 2012 (09:31 AM)
    C PAS POSSIBLE. THIEY SEYTANNEE MOO BARRI DOOLLEE. MOI QUI CROYAIS QUE CES FOUTAISES ETAIENT REVOLUES DEPUIS BELLE LURETTE. C QUOI UN MARABOUT. COMME SI ON NAIT MARABOUT. QUELQUE CHOSE QUI SE TRANSMET DE PERE EN FILS. NIITKOU NIOUL , LOU KO DALE REK MOO KO TEEK BOPAME. LES PERES ET MERES DE FAMILLE DANS CE PAYS ONT TOUTES LES PEINES DU MONDE POUR JOINDRE LES DEUX BOUTS CHAQUE JOUR QUE LE BON DIEU CREE. DONC A QUOI BON LES SUIVRE AU DOIGT ET A L'OEIL S'ILS SONT INCAPABLES DE SORTIR CE PAYS DU GOUFFRE DURANT DES DECENNIES. YALLAH REEK MOO WOOR. WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Molière

    En Octobre, 2012 (12:24 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    PLAIN-PIED? :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    NULLARDS.





     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2012 (20:10 PM)
    C'est sous la présidence de Wade que le Sénégal est entré de plain-pied dans la voie de l'émergence. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Futaaa

    En Octobre, 2012 (08:32 AM)
    parlons de la route MATAM-LINGUERE ,car nous habitants du fouta souffrons beaucoup pour aller a' DAKAR
    Top Banner
    Auteur

    Ndeuss

    En Octobre, 2012 (14:54 PM)
    DIEU est source de toute force, les marabouts ne sont que des manifestations de la force divine. Alors loué soit YALLAH, Nul autre que DIEU, ne peut changer quoi que soit dans notre vie et le retour sera vers lui. Qu'il nous pardonne nos péchés et nos mauvaises paroles. :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email