Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Je l'ai posée, je lui ai demandé pardon » : la mère infanticide de Berck témoigne

Single Post
« Je l'ai posée, je lui ai demandé pardon » : la mère infanticide de Berck témoigne

Fabienne Kabou, qui a abandonné sa fille Adélaïde de 15 mois sur la plage de Berck-sur-Mer en novembre dernier, a expliqué son geste devant les juges. Le Parisien a eu accès au dossier.

«Je ne suis pas défendable». Fabienne Kabou, 36 ans, a déposé le 20 novembre dernier sa fille Adélaïde de 15 mois sur la plage de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) en pleine marée montante. Le Parisien , qui a eu accès au dossier, révèle ce jeudi le témoignage «glaçant» livré aux juges par cette femme.

«C'est comme si il y avait un projecteur braqué sur moi, qui me guidait parce qu'il y avait de l'obscurité», raconte-t-elle d'abord, évoquant la lune éclairant la pénombre de l'aube. «À ce moment-là, j'ai vraiment très peur. (...) Je m'arrête. (Adélaïde) a un petit sursaut, comme si elle venait de se réveiller. Elle devait chercher mon sein. Je lui donne le sein. Je reste debout, je la serre contre moi et puis là, je ne sais pas, je dis non, non, non, j'arrête pas de dire non, je ne sais pas pourquoi. Je pleure, et comme si je disais à quelqu'un je ne peux pas faire une chose comme ça, mais je le fais» poursuit Fabienne Kabou, dont les souvenirs de cette nuit là sont depuis restés intacts.

Son avocate, Fabienne Roy-Nansion, avoue n'avoir toujours pas réussi à «accéder» à cette femme. «Le geste de cette mère infanticide est terrifiant, elle a touché à quelque chose de sacré. Mais il ne faudrait surtout pas s'arrêter à cette lecture du dossier. Ce n'est pas un monstre. C'est une femme dont le parcours, l'intelligence et les capacités de raisonnement sont stupéfiants» plaide-t-elle. Cette femme, dont le QI a été mesuré à 130 et qui préparait une thèse sur la théorie du réel, était «dans sa famille, celle qu'on allait consulter en cas de problème. À cause de son grand calme et des bons conseils» détaille son avocate.

Ce calme, Fabienne Kabou l'a gardé lorsqu'elle a abandonné sa fille sur la plage. «J'ai dû poser Ada à 5 mètres, à 2 mètres, en tout cas, elle a dû être noyée tout de suite. Je ne sais pas à quelle vitesse est montée la mer mais c'était tout près. Je l'ai posée, je lui ai parlé, je lui ai demandé pardon. Elle ne s'est pas sentie en danger, j'étais contre elle. J'étais à genou. Je lui ai fait un câlin longtemps, et puis elle n'était pas vraiment endormie mais apaisée (...). Je ne sais pas combien de temps je suis restée là, à lui demander pardon, à lui parler et puis j'ai tourné les talons et j'ai couru», a-t-elle ainsi expliqué, en pleurs, aux juges.

«Le royaume de Mami Wata»

Le psychiatre et le psychologue qui ont examiné Fabinne Kabou, ont conclu à une absence de pathologie mentale et psychique. Mais ils ont estimé que le jugement de la mère infanticide avait été «altéré» au moment des faits. Contrairement à ce qu'elle affirmait en décembre où elle se déclarait «bien dans le réel», l'étudiante d'origine sénégalaise prétend elle avoir été victime d'un sort et avoir agi sous une contrainte extérieure. Le père du bébé, Michel, qui s'est porté partie civile dans cette affaire, parle lui d'une «pratique culturelle» en laquelle il a toujours cru. La légende de celle-ci évoque un royaume, celui de «Mami Wata», qui se trouverait au fond de l'eau.

«On peut se demander si ces déclarations ne relèvent pas de la stratégie de défense. Tout criminel va avoir tendance à trouver des explications extérieures à lui-même. Elle a une intelligence qui lui permet de présenter les évènements de manière romanesque, en tout cas, sous un jour qui ne lui est pas défavorable» déclare l'avocat de Michel, Me Saint-Palais. L'avocate de la jeune fille craint de son côté que les jurés ne croient «qu'elle est trop intelligente et cherche à les manipuler». Un second collège d'experts a été sollicité par le juge d'instruction.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dos

    En Septembre, 2014 (07:48 AM)
    que dieu finisse ses jours en prison cette exécrable créature. quand elle ouvrait ses entrailles pour concevoir l'enfant elle devait évaluer le niveau de responsabilité qui l'incombait dans la vie de ce dernier
  2. Auteur

    Hki

    En Septembre, 2014 (07:55 AM)
    C'est très dur! La hila ha hi lala ! Li doy na waaaar! Peut être la femme je jouit pas de ses facultés mentales aussi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboldé

    En Septembre, 2014 (08:03 AM)
    C'est a dire que cette meurtriere est tellement plus maline que les juges qu'ils ont du constituer un second college d'experts... incroyable. Dommage qu'une intelligence aussi élevée soit utilisée a des fins de meurtre (sacrifice) d'un enfant innocent qui n'a rien demandé.



    Nioukh leen ko cii cachot bi vite fait.



    Elle peut s'estimer heureuse de ne pas vivre au Texas en tout cas parceque l'affaire serait close depuis belle lurette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tor

    En Septembre, 2014 (08:04 AM)
    Elle mérite la peine de mort.elle ne mérite pas le terme humain. Je comprends pourquoi des barbares en viennent à décapiter.tous des sans cerveau. On ne tue pas un enfant qu'on a mis au monde de cette façon. Et dire que cet enfant était apaise jusqu'au bout. Normal elle ne connaît que toi n'a confiance qu'à toi .en la trahissant tu trahis l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mankaagna

    En Septembre, 2014 (08:22 AM)
    ARRETEZ DE LA BLAMER ET REFLECHISSEZ A CE QUI LUI EST ARRIVE. NOUS SOMMES AFRICAINS ET ELLE EST MANKAGNE. LA CULTURE MAKAGNE EST TRES CRUELLE DES FOIS. TU REFUSE OU OUBLIE DE FAIRE UN SACRIFICE ET AVANT MEME QUE TU NE REALISE CE QUI SE PASSE, LE GENIE PREND UNE VIE DANS TON ENTOURAGE. EN TOUT CAS NOUS DE LA CASAMANCE ET DE LA GUINEE BISSAU NOUS POUVONS LE COMPRENDRE. JE SUIS A PEU PRES SUR QU'IL YA UNE CAUSE EXTERIEURE; UN GENIE; KHAMOU LEEN TOUR MOO TAKH NGEEN DI WAKH LIII; QUE DIEU VOUS PRESERVE DES MALHEURS DES TOURS. AMEN
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (09:48 AM)
    Aux USA elle pourrait etre condamnée à mort. Reste à savoir si elle est vraiment saine d´esprit. A trop chercher dans le psychique des gens on devient parfois toc toc. Pauvre enfant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Septembre, 2014 (10:03 AM)
    ça alors ? on dirait que vous n'êtes pas sénégalais. Elle se nomme Kabou! ç est les "tours"...les tours des MACAGNES...elle est possedée...je connais une fille qui s'est mariée a un toubab...elle vit en France ,malade ?son mari l a amené dans tous les hôpitaux, toutes sortes d'analyses mais rien de rien. finalement ses mains ne pouvaient plus descendre, c'était comme si on les avaient suspendu a quelque chose...alors le mari a décidé de l amener au Sénégal...après au Sénégal sa mère la amenait en guinée Bissau et c 'est de là-bas , que ses mains sont devenues normales et elle a commencé a lire l avenir avec de l eau et soigner les malades...GENRE GUERISSEUSE....elle est retournée en France avec son mari et elle exerce son nouveau métier de voyance...je suis sure que cette fille qui a abandonné sa fille a la plage c'est un sacrifice demandé par ses ancêtres de l eau de la...Afrique a ses mystéres
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2014 (12:04 PM)
    Quand je pense à l'enfant j'ai mal au cœur. elle se croyait en sécurité dans les bras de sa maman. elle n'imaginait certainement le danger.

    et pourtant ils sont nombreux les gens qui cherchent en vain à avoir un enfant.



    Pauvre fille, elle n'a pas demandé à naître.



    la bêtise humaine ne semble pas vraiment avoir de limite.



    Que DIEU nous en préserve
    {comment_ads}
    Auteur

    Meurtrière Sauvage! Senegalais

    En Septembre, 2014 (12:55 PM)
    C'est tellement émouvant que nos parents sénégalais n'y vois d'animosité, de barbarisme ou de cruauté dans cette affaire. Pourtant elle est bien SENEGALAISE dèèh! et elle n'est pas le premier cas de meurtre effroyable d'enfant en europe! Mais non, car elle est une tueuse, une criminelle, un assassin ROMANTIQUE et de surcroit sénégalais. Elle a due tuer ce BB de façon civilisée!



    A vos clavier chers forumistes de seneweb :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Sen

    En Décembre, 2014 (15:02 PM)
    Je pense que ce que tout un chacun doit faire c'est de prier pour la libération de cette dame et demander au Très Haut de placer l'âme du petit enfant dans une famille exemplaire. Qu'elle soit acceptée, aimée et chérie. Pour ce qui est de la dame, chacun à ses propres problèmes à régler, pas besoin de juger. Seul l'Unique Dieu a le dernier mot et c'est lui qui juge. Et chaque personne à son propre rôle à jouer sur terre et chacun répondra de ses actes seul et sans la présence de qui que ce soit.

    Donc je pense que seul la prière pour la libération de toutes ses âmes dans les prisons, les hôpitaux, les sans abris etc... est le plus nécessaire...

    Bien à tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Décembre, 2014 (22:33 PM)
    Ils ont mentionné kel preparait sa thèse,peut -etre kel la donné en sacrifice pr reussir,en tout cas chez les mancagn le fetichisme est tres present...je dis ça, je dis rien!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email