Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« L’exploitation du zircon risque de replonger la Casamance dans l’horreur»

Single Post
« L’exploitation du zircon risque de replonger la Casamance dans l’horreur»

La polémique enfle autour de l’exploitation du zircon en Casamance notamment dans les villages de Niafrang, Kabadio et Abéné. Une exploitation qui menacerait gravement la paix dans cette partie sud du pays, alerte le journaliste René Capain Bassène, observateur et auteur d’ouvrages sur la recherche de la paix en Casamance.

«Malgré le fait qu’au niveau de Niafrang, Kabadio et Abéné les populations soient hostiles à ce projet, malgré que des marches soient organisées par la diaspora casamançaise en France et au Canada et par le comité de lutte à Ziguinchor pour exiger plus d’informations sur la nature de ce projet, l’entreprise fort de sa licence d’exploitation que lui ont délivrée les autorités, est déterminée à débuter les travaux  d’extraction du zircon avant la fin de l’année  2017. C’est ce semblant de forcing que je juge regrettable», analyse-t-il dans un entretien au journal Sud quotidien.

René Bassène de mettre l’Etat en garde contre une tentative d’exploitation «hâtive» ou «forcée» du zircon, laquelle «va provoquer une fin très brutale de l’accalmie. La Casamance, note-t-il, risque à nouveau de basculer dans la violence. C’est un projet qui est encore loin de faire l’unanimité parce que peu ou pas connu des populations».

Les autorités ont donc intérêt à privilégier la paix et surseoir à l’exploitation de cette ressource qui doit se faire avec l’accord des populations, suggère-t-il dans les colonnes du journal. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymedeug

    En Septembre, 2017 (16:59 PM)
    HALTE À LA CULTURE DE LA PAUVRETÉ ET DES MENACES. LES RESSOURCES DU PAYS DOIVENT ÊTRE EXPLOITÉES PARTOUT CAR ELLES APPARTIENNENT À L'ENSEMBLE DE LA POPULATION SÉNÉGALAISE. LES HABITANTS DE LA CASAMANCE PROFITENT DES AUTRES RESSOURCES EXPLOITÉES DANS D'AUTRES RÉGIONS DU SÉNÉGAL SANS PROTESTER SUR L'ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT. IL EST TEMPS QUE LES RESSOURCES DE CETTE RÉGION SOIENT EXPLOITÉES AU PROFIT DE L'ENSEMBLE DU SÉNÉGAL. TU NE PEUX PAS PENDANT 11 MOIS ALLER PROFITER DES RESSOURCES DE DAKAR OU DE KÉDOUGOU ET VOULOIR RETOURNER À L'ÉTAT DE NATURE PENDANT 1 MOIS EN CASAMANCE. ARRÊTEZ VOS TRUANDAGES.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:00 PM)
    Donc tu veux toi aussi ta part du gateau ou bien tu vas faire une rebellion? Bissimilah, comme tu ignores que Yaya Jammeh n'est plus au pouvoir et que la Guinee Bisau en a ras le bol, vas-y, et tu auras des fils de la casamance venir te botter les fesses.Ou est Nkruma Sane depuis qu'il a empoche les millions personnes n'entend sa gueule. Il rumine tranquillement et s'occupe de ses enfants. Tanpis pour les morts.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbcool:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:26 PM)
    C'est très simple s'ils veulent la guerre car c'est ce qu'il sous entend l'état n'a qu'à les rayer de la carte.ne plus négocier avec ces criminels
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (17:50 PM)
    Du fait de leur incompétence les autorités de ce pays vont replonger la casamance dans l'instabilité. Pourquoi vouloir exploiter le zircon qui se trouve là bas. Dites nous d'abord quelles sont les retombées du zircon qu'on a déjà commencé à exploiter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:07 PM)
    LE PROBLÉME C'EST OUSMANE SONKO ..ET PAPE ALÉ NIANG ..ILS VEULENT VRAIMENT RAVIVER LE FITNA DANS LE PAYS EN SE CANTONNANT SUR DES DISCOURS DE FEUX ..COMME LE PETROLE LE ZIRCON..ETC ....LE SUD VEUT TIRER DES AUTRES SANS RIEN DONNER ....OR LE ZIRCON NE PEUT RIEN RESOUDRE EN MACRO-ECONOMIE SINON Á EPONGER DES DETTES S' ÍL EST RENTABLE QUE LES JOURNALISTES COMME PAPE ALÉ NIANG CESSE DE FAIRE DU SAAYTAANÉ
    Top Banner
    Auteur

    Zaff

    En Septembre, 2017 (18:31 PM)
    Macky tous ses calculs en gambie c'est pour un seul objectif c'est de pouvoir mettre la main sur les ressources de la casamance mais ça lui brulera le cu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:04 PM)
    L'ambassadeur de France Christophe Bigot est à l'origine de cette exploitation du zircon.

    Voilà votre problème. OK.

    Qu'on em/merde personne avec la belligérence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:33 PM)
    Quel pays. Des crève-la faim qui nous pompent l'air pour empecher un Etat d'exploiter une richesse nationale car elle est située dans une région particulière. dans mon pays, des gens du genre Sonko, Pape ale et consort seraient déjà au gnouf avec la bénédiction du peuple pour atteinte à la sécurité de l'Etat. Pauvre pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Septembre, 2017 (21:53 PM)
    La privatisation de la sonacos: Notre propre monnaie ce n'est ni pour aujourd'hui encore moins pour demain. Car pr cela il faut au moins des industries nationales. Car c'est l'exportation qui en grande partie favorise les rentrées à en devises. Une société privatisée ne fera que des sorties de devises car ça appartiendra à un etranger qui fera que des rapatriements de devises.
    Top Banner
    Auteur

    Senegambie

    En Septembre, 2017 (10:45 AM)
    SENEGAL IL FAUT CHOISIR C EST SOIT LE TOURISME AVEC ECOLOGIE ET RESPONSABILITE SOIT L INDUSTRIE MINIERE AVEC LES HABITANTS ET LE

    MFDC SUR LE DOS A BON ENTENDEUR SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:03 AM)
    Je suis employe de la societe d'exploitation de zircon a diogo et pour ma part je parle en connaissance de cause

    si le zircon de casamance se fait exploiter sous ce regime je peux vous jurer que le senegal se verra depouiller

    on extrait plus de 6000 tonnes de zircon par mois a raison de 500 milles francs la tonne sans compter les autres minerais et les salaires sont derisoires a cause d'une gestion gabegique et d'un gouvernement qui na k 11% de rcette sans compter que l'usine n'est toujours pas inauguree

    C est triste le Senegal :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Yambar

    En Octobre, 2017 (17:21 PM)
    Macky Sall loumou beug dèf so manifester mou bayiko, thiim khana Casamance bokoul thi sènègal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email