Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Les jeunes n’ont pas de projets bancables » : l’indignation des jeunes entrepreneurs sénégalais

Single Post
« Les jeunes n’ont pas de projets bancables » : l’indignation des jeunes entrepreneurs sénégalais

En réponse aux affirmations du Ministre de jeunesse qui a affirmé la semaine dernière que les jeunes sénégalais n’ont pas de projets bancables, des jeunes entrepreneurs se sont prononcés sur la question. Autour d’une table, durant l’émission Parole aux jeunes en direct sur les ondes de Vibes Radio, ils étaient très remontés contre le Ministre de la Jeunesse.

Dire que « les jeunes sénégalais n’ont pas de projets bancables » en tant que ministre tutelle c’est réduire tous les efforts de la jeunesse sénégalaise en une masse d’idée fondée sur un socle de néant. Monsieur Diallo de rappeler que ce même ministre avait lancé y’a quelques années que « l’argent est disponible et qu’il invitait les jeunes à venir déposer leurs projets ».

Revenir aujourd’hui avec de tels arguments « frustre » les jeunes. La question ne serait-elle pas « est-ce que le gouvernement du Sénégal a une réelle politique jeunesse ? », « est-ce que réellement les agences comme FONGIP font bien leur travail et produise des résultats sur le plan de l’entreprenariat ? ». Chérif Ndiaye, CEO de Ecoles au Sénégal de revenir pour condamner la politique du gouvernement visant à distribuer des milliards durant la période de campagne pour le référendum et payer des millions pour des publireportages sur les chaînes de télévision pour ensuite deux semaines après « insulter » la jeunesse du pays.

Le Ministre Mame Mbaye Niang connait-il bien la jeunesse de son pays ? Est-il au courant de tous ces efforts fournis par ces jeunes qui entreprennent et qui font la fierté du pays en dehors de nos frontières. Cet épisode est bien plus qu’édifiant sur la relation gouvernement - citoyen et sur la compréhension de la réalité sociale. Ce qui est sûr c’est que le Ministre va regretter ces propos sachant qu’il lui sera très difficile de trouver des argumentaires valables pour soutenir son affirmation.

 

Sur Vibe Radio Émission en réponse au ministre de la jeunesse sur l'entrepreneuriat des jeunes et les perpectives de financement

Posté par Entrepreneur à la 1 sur dimanche 10 avril 2016


14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:49 PM)
    Jai pitié de la jeunesse de mon pays. Quel minable ce ministron. J'ai jamais vu un ministre aussi nul et incompétent. Pauvres de vous
    Top Banner
  2. Auteur

    Koly Tengala

    En Avril, 2016 (20:27 PM)
    Ce ministre est un idiot il ne fait et ne dit que des bétises. et je le trouve aussi trop incompétent pour ce genre de poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:42 PM)
    C'est la quatrième fois qu'il nous dis ça, Monsieur le ministre vous n'étes pas au usa ou en FRANCE. Vraiment si vous n'avez pas les compétences vous démissionnez au lieu de nous fatiguez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:08 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badolo

    En Avril, 2016 (21:24 PM)
    c'est trop facile de se cacher derrière son ordi pour insulter les gens. je pense que les gens doivent etre beaucoup plus conséquents. si le Ministre affirme que beaucoup de jeunes n'ont pas de projets bancables, il doit parler en connaissance de cause. beaucoup de jeunes disent avoir des projets alors qu'ils n'ont que l'idée de projet et si tu veux pousser la discussion, ils se perdent eux même ou se rendent compte que le projet n'est pas suffisamment pas bien étudié ou l'étude du marché n'est pas bien faite. je pense que les gens doivent parfois savoir se remettre en cause et travailler davantage. un projet bancable c'est d'abord sa faisabilité, son cout, le marché, sa capacité à rembourser le prêt dans un délais raisonnable. je suis jeune comme vous et j'étais confronté aux mêmes problèmes et j'en voulais à tout le monde car je me disais que les gens ne voulaient pas financer mon projet mais avec le recul et après avoir rencontré des professionnels, j'ai compris que j'aurais échoué s'ils m'avaient financé en son temps. là je suis parti sur de nouvelles bases. la question que vous devez vous poser est: pourquoi certains projets sont financés et pas le mien? un conseil, approchez vous des professionnels pour une bonne étude de projet et surtout impliquez vous dans l'étude de marché surtout. bonne chance et ne baissez jamais les bras
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2016 (21:24 PM)
    il dit vrai car il a seulement allé rendre visite aux militants de son parti,qui sont nuls comme lui
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2016 (22:03 PM)
    [email protected] ,le problème Ya pas de liquide au Sénégal voila la reaite
    {comment_ads}
    Auteur

    Brooker

    En Avril, 2016 (23:22 PM)
    Tant que nos politique de promotion de l'entrrpreunariat seront confier a des politiciens

    Nous ne pourrons jamais atteindre les objectifs probants dans ce domaine.'entrrpreunariat est d'abord un domaine qui nécessite d'énormes sacrifices alors que dans nos pays on est souvent entrepreneur que par nécessité, je veux dire par là que si les icône dans ce domaine telle que Babacar Ngom Sedima n

    'avait pas perdu un emploi et obligé d'aller s'installer dans ce qui est devenu la Sedima d'aujourd'hui ou QUE Feu Ibrahima Diagne dit Ben Bass n'est pas passé par la sonepi en temps qu'employer et finir par avoir un terrain dans la zone Sonepi Gaston s'il avait un certains cursus universitaire avec des diplôme aurait choisi de devenir promoteur de lutte

    En general nous en Afrique on se lance dans l'entrrpreunariat a l'age que l'homme affaires américain à atteint son niveaux de réussite le plus élevé ou doit allée a la retraite

    Entreprendre est une vocation mal compris par nos gpuvernant

    C'est pour l'Afrique





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:31 PM)
    DESOLE mais le Mame Mbaye NIANG n'a jamais dit que les JEUNES n'ont pas de projets Bancables. la vraie phrase est, repondant à une dame: '' Madame au Sénégal nous n'avons pas de problemes de financement. il faut se dire la verité. le probleme auquel nous faisons face est d'avoir souvent des projets bancables" Maintenant soit vous lisez et comprenez en français. soit vous comprendrez ce que vous voulez pour jeter l'oppobre sur sa personne. Je ne le connais pas mais j'ai juste marre de la manipulation des infos dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:20 AM)
    C'est une réponse politicienne. Ce monsieur est un politicien de l'opposition qui attaque le ministre juste pour critiquer. Pourtant ce que le ministre a dit est vrai. Il faut l'avouer dans ce pays rares sont les jeunes qui ont un projet bancable. En général les jeunes n'ont que l'idée idée de leur projet.Sans aucune étude préalable. Les gens ne savent pas innover, ils passent leur temps à copier sur les projets des autres. Il suffit qu'une personne réussisse dans un projet pour que tous les autres se lancent dessus. Du copier coller sans étude de faisabilité. Des projets rêvés mais pas étudiés. Ces gens de projets ne sont pas bancables, des projets morts-nés.

    je pense qu'il faut insister sur la formation en étude de projets, en entrepreneuriat. Les orienter vers les professionnels pour qu'ils puissent reussir dans leur projet. Ceci doit etre un prealable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:29 AM)
    c'est le langage utilisé qui n'est bien il faut adapter les projets et aider les jeunes a avoir des projet bancables sinon gardez votre argent il servira aux autres prochains gouvernements
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dieng Zaltamba

    En Avril, 2016 (09:01 AM)
    Ce ministre est le plus nul ministe la Jeunesse de l'histoire du sénégal,c'est un énerguméneun vrai sallaot qui ne comprend rien et qui par la station qu'il occupe méprise la jeunesse du sénégal,il n'a aucun respect pour les gens méme au sein de son parti l'apr ce zébre de mame mbaye niang insulte les adultes. Macky Sall doit démettre ce petit type à la téte de ce ministére qu'il ne mérite pas et il n'a pas les qualités d'un ministre.C'est un fou sincèrement. Mame Mbaye Niang nous amerde :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:54 AM)
    non mbaye niang dou dem, tessanté rek moy point fort ram
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:43 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email