C’est une histoire surprenante, voire désarçonnante. Un vieil Italien de 68 ans a raconté récemment au Corriere della Sera qu’il a perdu 39 ans de souvenirs, après avoir été renversé par une voiture en 2019. « Je suis coincé en 1980 », assure Luciano D’Adamo.
En effet, lorsqu’il est sorti du coma après son accident, le sexagénaire était persuadé qu’il était en 1980. Quand le médecin lui a demandé le numéro d’un membre de sa famille à contacter, il a donné celui de sa mère sans hésiter. Seulement, sa mère ne vit plus. Elle est décédée depuis des années.
Bloqué en 1980
Le disciple d’Esculape a cherché à savoir s’il était marié. « Je lui ai dit que je le ferai dans quatre mois, le 20 juillet (1980) » se souvient Luciano.
Le médecin, sourit et fait entrer sa femme. Mais il ne la reconnaît pas. Elle sort, décontenancée. Son fils, âgé d’une trentaine d’années entre à son tour. Il ne le reconnaît pas non plus. L’enfant tente cependant de lui montrer des photos pour lui rafraîchir la mémoire. « Je ne reconnaissais aucune d’entre elles » assure Luciano.
« J’étais terrifié, ça ressemblait à un film d’horreur. Ils m’ont expliqué que nous étions en 2019 »
Le jour suivant, en allant faire ses besoins aux toilettes, il passe devant un miroir qui lui reflète le visage d’un vieil homme. Surpris, il se mit à crier. Les infirmières arrivent et tentent de le calmer.
« Mais pourquoi je suis vieux ? » ai-je dit. « J’étais terrifié, ça ressemblait à un film d’horreur. Ils m’ont expliqué que nous étions en 2019. Mais comment cela a-t-il été possible ? Pour moi, c’était le 20 mars 1980 » raconte le sexagénaire. Jusqu’à présent, sa « mémoire est restée bloquée sur ce jour de mars 1980 ».
Il travaille aujourd’hui comme agent d’entretien dans une école
Les efforts de sa femme pour l’aider à reprendre ses 39 années de souvenirs ont été vains. Aujourd’hui, il travaille comme agent d’entretien dans une école. Il tente d’aller de l’avant en reconstruisant sa vie avec sa femme et ses enfants, dont il ne se souvient pas.
Selon un neurologue de l’hôpital Gemelli de Rome, ce cas est exceptionnel. On peut certes perdre quelques souvenirs, mais il est très rare d’oublier plusieurs années de sa vie après un accident, soutient-il.
1 Commentaires
Participer à la Discussion