Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

«Qu’aucun véhicule ne quitte le Sénégal pour aller en Gambie» (Routiers)

Single Post
blocus en Gambie

La levée du blocus décidée entre les Etats du Sénégal et de la Gambie n’est pas pour plaire aux membres du syndicat des travailleurs routiers du Sénégal affiliés à la Cnts qui ont tenu un point de presse, hier à la gare des Baux maraîchers à Dakar. Ils ont appelé au maintien du blocus en dépit de la décision des autorités de deux pays. «L’on nous avait assuré que nous serions associés à la rencontre entre les autorités sénégalaises et gambiennes mais la réalité a démontré le contraire car le blocus a été levé.

J’ai été poignardé dans le dos», confie Alassane Ndoye qui invite ses camarades routiers à ne pas se rendre en terre gambienne. «Ce qui s’est passé est un échec voulu par l’Etat, mais je demande aux membres du syndicat de maintenir le statu quo. Qu’aucun véhicule ne quitte le Sénégal pour aller en Gambie car c’est l’opacité totale. L’on ne peut pas nous dire les points sur lesquels les deux Etats sont tombés d’accord pour ouvrir les frontières», fulmine le responsable syndical, dans les colonnes de l’Observateur.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:45 AM)


    Les Gouvernants Senegalais sont faibles depuis Senghor,Abdou Diouf ,Wade et aujourd’hui Macky aucune mesure fiable n'a pas été prise pour solutionner ce problème .

    Ignorer complétement la trans gambienne.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:56 AM)
    C'est qui ces guignoles la encore?? Nit day beugeu diam touty nak mouy gambie mouy senegal de petits pays deja faibles et foireux qui jouent à celui aui se noit en premier!!!! Mème si la gambie se noie des lustres avant que le senegal ne ressentes les vibration ces comportements ne sont pas tolerables! C'est pas demain la veille de l'afrique de l'ouest unie vu la situation.... Je suis degouté franchement.... Ces deux pays devaient avoir les meilleurs relations et etre les premiers partenaires sociaux culturels et mème s'allier economiquement se fixer des objectifs pour creer quelque chose de profitable quoi..... Mais merde quoi on vas tous repondre de nos conneries insha Allah. Les occidentaux eux regneront encore plus avec ces divisions de querelles de cour d'école...... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:58 AM)
    TOUJOURS BLOQUER BLOQUER BLOQUER.......................REK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:11 AM)
    Bou darra sédde na blocus bi tarre ce fou de kanilai ne respecteras pas ces promesses

    {comment_ads}
    Auteur

    Theodor

    En Mai, 2016 (11:21 AM)
    POur koi le gouvernement senegalais est toujours faible devant Yaya jammeh?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:30 AM)
    C'est l'Etat du Sénégal qui se fou des honnêtes citoyens qui ne demandent rien d'autres qu'une voie de communication moderne pour aller et revenir sans tracasseries. Pouvez-vous me donner un argument qui empêcherait le Sénégal à réaliser la voie de contournement qui nous épargnerait du dicta et la torture de la Gambie à l'égard de ces pauvres passagers? Depuis Senghor, jusqu'à Macky, aucun président n'a pu diligenter ce petit problème. Il nous faut la continuité de l'Etat du Sénégal et cela que par la voie de contournement.

    Je vous garantis que si la voie de contournement est réalisée, le Sénégal sera désormais le maître du jeu et non la Gambie. Yaha sera contraint dès lors à la construction du pont.

    D'ailleurs la voie de contournement contribuera économiquement pour le Sénégal lui même par le développement des carrefours de commerce tout le long de la route, permettra l'écoulement facile des produits agricoles des paysans du sud (mangues, mandarines, orange, produits halieutiques, j'en passe ..) et nous épargnerait de nourrir l'économie gambienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:09 PM)
    Merci M NDOYE ne levez aucun blocus vous êtes de vrais patriotes!!!!!!! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:19 PM)
    Vraiment les Senegalais sont des minables.Ouvrir les frontieres ne veut pas dire passer par la Gambie.L'etat ne peut pas imposer aux conducteurs de passer par la-bas,eh bien tu es assis sur ton volant passe par Tamba ou est le probleme.Que chacun fasse son choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:22 PM)
    MonsieurentNdoye doit rester à sa place. Qui veut-i remplacer dans ce dialogue entre la Gambie et le Sénégal? Le ministre? Le Président?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:40 PM)
    Chers compatriotes Gora Khouma , Alassane Ndoye et Collègues syndicalistes



    Bravo pour votre courage , votre amour pour les populations que vous portez , en somme , pour la nation toute entière.Sachez que la majorité de la population est avec vous et c'est ça la dignité , le caractère la fermeté etc...Vous êtes particulièrement différents de ces gouvernants qui sont manipulables et très faibles à la limite.Nous nous sommes toujours posé ces questions suivantes .

    - Qu'est-ce que l’état sénégalais a posé comme problème ?

    - Qu'est - ce qui a été réellement retenu?

    - Qu'est-ce qui est réglé parmi les difficultés suivantes que vivent au quotidien le sénégalais: Tracasseries policières , paiement interminables d'argent des véhicules particuliers , le pont , la fermeture de la frontière a 19 h,etc... en réalité mankeur répondrait quoi absolument rien.Nous on a été malheureux que la brave dame de Diamé négocie avec le notre en tout cas son " safara est pestilent" car les débats ont tourné en sa faveur et la partie sénégalaise n'a rien vu venir .C'est pourquoi nous autres sénégalais voyageurs de ce tronçon portons aujourd’hui tous nos espoirs sur vos syndicats pour " Nguir Yalla" , nous régler les vrais problèmes et nous osons espérer que les talismans de la ministre Gambienne ne passeront pas avec vous .

    Que dieu vous garde et vous accompagne Amen .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:54 PM)
    Pourquoi l'état sénégalais n'investirait pas dans des deux voies à terre plein central sur les axes Mbour-Kaolack-Tamba, histoire d'avoir une route de qualité à des prix moindres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Niang

    En Mai, 2016 (13:42 PM)
    Gora si tu veux ne vas pas en Gambie .Mais celui qui veut peut partir .Et si tu n'y vas pas toi "kane moo koy yeug".Tu te colles trop d'importance alors que tu n'es rien sans nous .Vas voire ailleurs waye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:13 PM)
    the gambia keep killiing our forests, in saloum area and casamance
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Mai, 2016 (15:17 PM)
    Organisons une navette maritime entre le Port de Dakhonga (Foundiougne) et Ziguinchor 4 fois par jour (2 bateaux suffisent) et le problème est réglé.

    De Dakar, les cars et bus vont à Fatick puis Foundiougne et embarquent à Dakhonga.

    Au retour, les véhicules embarquent à Ziguinchor et débarquent à Dakhonga.

    Est ce que ce n'est pas plus économique et plus sûr que la route de contournement qui implique un voyage plus long de 400 Kms soit 5H00 de temps ?



    Les bateaux sénégalais remplaceront alors les bacs gambiens.



    L'idéal serait de construire un port à Toubacouta pour naviguer jusqu'à Ziguinchor,

    En 2 ou 3H00.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2016 (18:13 PM)
    Au Sénégal, il n y a que des farceurs. Votre Président n'a mème pas de quoi satisfaire sa fonction publique et vous prenez plaisir à rêver d'une modernité utopique.

    Chambouler les réalités des frontières me fait rire. Pire, c'est des syndicats de transport qui réglementent des frontières à la place de l’État.

    UNE FRONTIÈRE EST TRACÉE PAR LE SANG ET BORNÉE PAR DES TOMBES. Ce n'est pas rigolo. Arrêtez de jouer avec le feu !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email