Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« Tournons La Page », nouvelle organisation de la société civile, promeut transparence et reddition des comptes

Single Post
« Tournons La Page », nouvelle organisation de la société civile, promeut transparence et reddition des comptes
La société civile sénégalaise accueille un nouveau membre. La « coalition Tournons La Page » vient d’installer une nouvelle section au Sénégal. Le lancement officiel du mouvement s’est tenu ce vendredi 26 avril 2024. L’initiative qui réunit trois organisations de la société civile sénégalaise que sont Teranga Lab, Urgence écologique et Wa Mbedmi a pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen, la protection des droits humains, la bonne gouvernance et de préserver les acquis démocratiques sénégalais. « Nous nous engageons à défendre avec détermination les principes fondamentaux de la démocratie, des droits humains et de la bonne gouvernance. Nous sommes résolus à faire entendre la voix des citoyens, à lutter contre l'impunité et à promouvoir la transparence et la reddition de comptes dans toutes les sphères de la société », a déclaré Alexandre Guibert Lette, membre de la coalition « Tournons la page » Sénégal, en marge d'une conférence de presse.   

 

La nouvelle coalition s’engage, par ailleurs, dans une lutte pour un Sénégal plus juste, plus équitable et plus démocratique. « Tournons la page » Sénégal veut en ce sens instaurer au Sénégal un espace civique fort et protégé, « où les textes législatifs nationaux notamment la Constitution ne sont pas modifiés pour permettre aux dirigeants de se maintenir au pouvoir au-delà du mandat légal ».

 

Appréciant le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte, les membres de la coalition Sénégal « Tournons la page » encouragent l’idée en attendant de voir les contours de cette loi. « Cette loi permettra surtout de fournir une protection en cas de difficultés aux lanceurs d'alerte. Il faudra attendre le contenu pour en maîtriser les contours, mais en soi c'est une bonne décision et surtout cela favorise la participation citoyenne. Les Sénégalais pourront de plus en plus être impliqués sur les questions de bonne gouvernance », a affirmé Jaly Badiane, membre de la coalition.  

 

Dans un élan de solidarité, "Tournons la page Sénégal" a aussi lancé un appel au gouvernement du Togo et du Burundi pour la libération de Prince Fadel, Activiste et artiste et Floriane Iran Gabiyé, tous membres de Tournons la page.

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international depuis 2020, qui a vu le jour sous la forme d'une campagne internationale lancée le 15 octobre 2014 par un appel intitulé « En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance ». Il mène des actions pour promouvoir l'alternance démocratique en Afrique. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email