Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LATIF AIDARA, CONSEILLER SPECIAL DE WADE : «En Casamance, le Mfdc est le premier employeur des jeunes»

Single Post
LATIF AIDARA, CONSEILLER SPECIAL DE WADE : «En Casamance, le Mfdc est le premier employeur des jeunes»

Venu le week-end dernier dans son Goudomp natal dans le cadre de ses activités politiques, le conseiller spécial du Président Wade et «ex-Monsieur Casamance» s’est prononcé sur la recrudescence de la violence qui prévaut dans la région, de même que sur l’alternative que l’Etat du Sénégal doit offrir aux rebelles du Mfdc. Pour une paix définitive en Casamance, Latif Aïdara pense que Wade et son gouvernement doivent accepter la main tendue du chef rebelle César Atoute Badiate pour des négociations franches et sincères. Des négociations qui ne doivent se tenir qu’en territoire sénégalais et non ailleurs.

Monsieur Aïdara, vous avez une fois géré le dossier casamançais. Le chef de la branche armée «Atika», César Atoute Badiate, a tendu la main au gouvernement du Sénégal pour des négociations sérieuses. Pensez-vous que cet appel est sincère ?

Je pense que c’est un appel qui est sincère, parce qu’il émane du chef de guerre du Mfdc. A chaque fois qu’un chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance tend la main au gouvernement, ce dernier a l’obligation de prendre cette main-là et de l’affranchir de la tutelle des radicaux au lieu de vouloir attendre l’unification du maquis. On ne peut pas unifier le maquis, c’est une utopie. On restera 50 ans sans avoir la paix en Casamance, car il y a trop de problèmes dans ce mouvement rebelle, entre autres, les problèmes de sang et d’argent. A mon humble avis, je pense qu’il faut négocier avec ceux qui veulent négocier d’abord.

L’option militaire semble être privilégiée dans cette crise vieille de plus de 20 ans. Pensez-vous que c’est la bonne solution ?
Depuis le début de ce conflit, l’armée n’a jamais voulu  faire la guerre au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Elle a toujours assuré le maintien de la paix et la protection des populations et de leurs biens. Mais quand on protège des civiles contre des gens super armés, on est obligé de s’armer comme eux, ne se serait-ce que pour équilibrer la terreur. C’est dans ce sens-là que l’armée est intervenue en Casamance. Mais si la menace se fait tellement pesante que même les habitants de la commune de Ziguinchor peuvent à tout moment subir les assauts de ces éléments armés, l’armée est obligée de sécuriser la ville en éloignant de la capitale ces malfaiteurs qui viennent commettre très souvent leurs forfaits dans la commune avant de se replier dans leurs bases sans être inquiétés. Et ceci n’est que le premier aspect. Le deuxième aspect, quand on va dans une dynamique de force, on ne peut pas aller en négociation. L’exemple de l’Afghanistan est là, avec le Président Obama qui a toujours opté pour la paix dans ce pays. Et pour avoir une posture stratégique avec les talibans, il a renforcé le dispositif militaire en Afghanistan. Conséquences : aujourd’hui, il est en train de nettoyer certaines poches qui étaient des fiefs des talibans. L’armée ne peut pas croiser les bras et regarder les rebelles faire des incursions et menacer les populations. Il faut d’abord sécuriser les populations avant d’aller aux négociations. 

Est-ce que vous êtes d’avis avec ceux-là qui pensent que les négociations doivent se tenir dans un terrain neutre ?
Les négociations doivent se tenir au Sénégal et non ailleurs. Le Sénégal est un pays indépendant et souverain. Les autres pays ne sont pas venus chez nous pour régler leurs problèmes. C’est le cas pour la Côte-d’Ivoire où le Burkina-Faso a été choisi comme médiateur par les organisations internationales. Même si la crise ivoirienne a été internationalisée, elle a été, néanmoins, réglée en Côte d’Ivoire. Pourquoi devons-nous partir dans un pays limitrophe ? Qu’est-ce que la notion de terrain neutre, si nous sommes tous dans une même République ? Autant que je sache, les rebelles sont dans le terroir sénégalais. Le Sénégal est un Etat  indivisible. La preuve, quand l’armée a voulu reprendre les bases des rebelles, elle l’a fait.

Quelles alternatives préconisez-vous pour une paix définitive en Casamance ?
Tant que les gens vivent dans l’extrême pauvreté, il sera difficile de faire la paix dans les cœurs et dans les esprits. Mais, je pense que si on offre une alternative crédible aux rebelles, on peut bien retrouver la paix. Et c’est cela qu’il faut pour les jeunes et les femmes de la Casamance. Il faut des projets de développement durable pour atténuer leurs souffrances. L’Etat n’a pas le droit de laisser ce pays entre les mains des rebelles qui produisent plus de 6 000 tonnes de noix de cajous par an. Des rebelles qui cultivent de la drogue et des jeunes qui n’ont rien à faire, sinon que de se choisir le chemin de la rébellion. Il y a même un ami français qui m’a dit qu’en Casamance, «le Mfdc est le premier employeur des jeunes. Parce que, avec la kalachnikov, les rebelles peuvent s’assurer la dépense quotidienne, la fête de Tabaski ou celle de la Korité».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email