Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Le Récap] “Baisse d’intensité” des manifestations, 500 arrestations depuis le début des troubles (Gouvernement)

Single Post
[Le Récap] “Baisse d’intensité” des manifestations, 500 arrestations depuis le début des troubles (Gouvernement)

La tension redescend légèrement dans le pays, où des affrontements meurtriers ont fait 15 morts depuis jeudi et la condamnation à deux ans de prison ferme de l'opposant Ousmane Sonko.

Des heurts ont été signalés samedi dans la banlieue de Dakar. Mais plusieurs quartiers qui avaient connu des accès de violence jeudi et vendredi dans la capitale sont restés calmes, le ministre de l'Intérieur soulignant "une baisse d'intensité" des manifestations.
Antoine Diome a indiqué qu'"environ 500 arrestations" ont été menées depuis le début du mouvement contestataire. Certains parmi eux appartiennent à des formations politiques mais la majorité n'ont pas d'appartenance partisane, a-t-il précisé.

Il a aussi affirmé que le Sénégal avait fait l'objet d'attaques "de forces occultes". "Il y a de l'influence étrangère et c'est le pays qui est attaqué", a-t-il dit. "Des installations vitales pour le fonctionnement du pays" ont été prises pour cible pour provoquer "un chaos", a-t-il poursuivi, citant notamment une usine de production d'eau.

"Nous ne céderons pas à ces groupes ni à ces étrangers venus piller notre pays", a déclaré plus tôt dans la journée le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

Les forces de sécurité restent omniprésentes dans la capitale. L'armée s'est déployée, comme la veille, autour de points stratégiques.

Depuis jeudi, de nombreux biens publics et privés ont été saccagés et pillés, notamment des banques et des magasins Auchan dans la banlieue de Dakar. Certaines rues portent les stigmates des violents affrontements qui se sont déroulés depuis deux jours, avec des voitures calcinées, des pneus brulés et de gros cailloux qui jonchent les routes.

Les Etats-Unis se sont dits samedi "préoccupés et attristés" par ces violences et ont appelé à un retour au calme.

Vendredi, la communauté internationale, des représentants d'associations et des stars de football comme l'attaquant vedette Sadio Mané ont appelé à la retenue et à cesser les violences dans ce pays, réputé être un rare îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest.

Plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, WhatsApp ou Twitter, étaient encore coupés samedi soir, une mesure du gouvernement pour faire cesser selon lui "la diffusion de messages haineux et subversifs".



45 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (09:59 AM)
    Il faut laisser les forces venant de l'étranger de côté car c'est pas vrai par contre il y a des nervis recrutés  par des membres de l'APR qui tuent, leurs pickups font vosibles au siege de l'APR. Je dis qu'il faut faire attention qu'une situation que l'on donne stable ne degenere  car on essaie des methodes non legales Mentir ce n'est pas bon et Antoine c'est son jeu favori.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:04 PM)
      En tout cas moi j'ai vu un cortège d'environ 10 pickups blancs double cabine type Mistubishi L200 remplis de jeunes rouler à vive allure vendredi soir devant Cheikh Bethioune direction VDN. Je n'étais pas seul et il y avait de nombreux témoins.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:01 AM)
    N'avaient ils pas dit doufi amat ?

    Quand le peuple est sorti ne se sont ils pas terres comme des rats ?

    Ce pouvoir est en fait fini 

    Le discrédité Maky Sall ne se relèvera plus en termes d'image personnelle 

    L'histoire retiendra qu'avec lui l'exception sénégalaise a pris un coup 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:19 AM)
      Avec un peu d'organisation on peut finir avec Macky en 3 jours, ils ont eu tellement peur qu'ils ont sortit l'armée et des bandits ! Mais force reste au peuple et le combat n'est pas finit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Juin, 2023 (10:03 AM)
    C'est des extraterrestres qui attaquent le Sénégal. Soyez sérieux. 

    Seule là lutte libère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:03 AM)
    500 arrestations politiques et vous parlez d'un retour à la normale ? La vérité c'est que ce pays est à l'arrêt. Politiquement et économiquement 

    Il faut être sacrément fou pour parler de retour à la normale 

    Depuis deux ans ce pays est dans l'anormalité 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:05 AM)
    Maky Sall et sa camarilla de prédateurs sont le problème de ce pays
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:07 AM)
    Le concitoyen qui exploite des gamines puis les traite d'orang outan est la solution que le continent envie....

    #Éric.zemmour.humaniste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:09 AM)
    Et vous pensez que ces morts et ces tortures que tout le monde voit dans les réseaux sociaux passeront par pertes et profits ?

    Tenez la liste des coupables, chefs comme subalternes.

    Pinochet et Klaus barbie ont été jugés des décennies après leurs crimes 

    Il faut garder la mémoire des crimes de 2021 et 2023 au Sénégal et créer une association pour cela 

    Ces crapules, politiques et militaires ou policiers, paieront leurs crimes 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:11 AM)
    La justice sénégalaise est à refaire 

    Les magistrats sénégalais sont de petits carriéristes qui tiennent à de petits avantages matériels 

    Bref des gens petits mais très prétentieux 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:19 PM)
      Liberez Ignetie Coulibaly  emprisonne  au palais 
      Liberez Ignetie Coulibaly  emprisonne  au palais 
       C est le chef des RG au Senegal , il risque  d etre tue .Il en sait trop ,il est soupsonne de fuites de renseignements secrets vers l opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:15 AM)
    Une seule question aux grandes gueules de l'APR: 

    n'est ce pas vous qui disiez que mars 2021 ne se reproduira pas ?

    a t on vu Mame Mbaye Niang, Seydou gueye, Ameth suzane camara, Farba ngom, maître Elhadji diouf, entre mardi et samedi ???
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:16 AM)
    10h11......avale une gorgée de vodka tu verras des orangs outans roses !!

    #oustaz.jacuzzi.coach.lombaires
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:25 AM)
    Avant chaque forfaiture ils menacent la population avec la force de frappe des FDS et réitèrent que Force restera à la loi. Après forfaiture quand la population brave les FDS et envahissent les rues ces mêmes "ils" parlent d'infiltraion de forces occultes dans les populations. 

    Senghor, Diouf et Wade chacun parlait de forces occultes. Maintenant c'est autour de Macky de parler de forces occultes.

    Rien ne vaut la paix. Soyons moins arrogant à défaut d'être cordial et nous vivrons en paix et en harmonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khar

    En Juin, 2023 (10:29 AM)
    C'est juste une trève. Le peuple reste à l'écoute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juin, 2023 (10:33 AM)
    Halte à  la violence,  à  la surenchère.  Cette maudite affaire Adji sarr empoisonne notre existence.  Mettons tout à  plat et discutons. Sinon cette histoire orchestrée contre un opposant politique risque de mener le pays au chaos.  Déjà trop de morts, de blessés et de destruction.  Arrêtez avant sue le point de non retour ne soit  atteint.
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:39 AM)
    Sont tous des teroristes . , Tous a la prison de kedougou .

    Chapeau en or a nos forces de l'ordre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Facts Only

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    Les "révolutionnaires" font la grasse mat le dimanche :) 😀 
    {comment_ads}
    Auteur

    Facts Only

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    Les "révolutionnaires" font la grasse mat le dimanche :) 😀 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:50 AM)
    Les FDS qui jouent le rôle de maintient de la sécurité publique sont les seules habilités à garantir et protéger la population. Macky Sall et son gouvernement ont armé des nervis et font venir des milices de la Guinée Bissao , de la Côte d'Ivoire pour tirer sur des populations. Ils circulent sur toute la capitale et à l'intérieur en voitures Pikup non immatriculées de la police. Beaucoup de nervis sont habillés en fausses tenues de police , ne détenant aucune carte pour arrêter la population, et tirer sur elle avec des balles réelles. Macky a appelé une guerre civile aux Sénégalais. Son ministre du tourisme Mame Mbaye Niang a appelé à la riposte aux populations qui manifestent de la violence exercée du régime sur les Sénégalais. La situation est grave les mercenaires du régîme sont localisés partout. Les sénégalais reconnaissent des jeunes de leurs quartiers qui n'ont jamais été des policiers habillés de la sorte. Beaucoup de leurs images circulent  partout. Les voitures des nervis sont répertoriées au siège du Parti au pouvoir APR. L'opposition et le F24 doivent tenir des conférences de presse pour alerter l'opinion nationale et internationale que Macky et son régime utilisent des moyens non conventionnels pour le maintient de l'ordre. Ce que les FDS refusent de lui encercer, il a infiltré nos FDS une milice armée avec des moyens nocifs pour tuer les manifestants. Macky Sall ne respecte ni les institutions, ni la constitution. Nous saisissons tous les Sénégalais détenant des preuves images de tous ces nervis, milices , des images, voitures de les transmettre à Me Juan Branco et organismes pour La Défense des crimes contre l'humanité. Me Juan Branco a instruit un dossier à la CPI cour pénale internationale contre Macky Sall , Antoine Diome, le Général Moussa Fall, Bacar Yad. 
    Auteur

    Instant

    En Juin, 2023 (10:50 AM)
    Un gouvernement qui fait de la météo en regardant le ciel, nuages dégagés donc baisse de l'intensité des orages alors que le radar montre une formation plus grande à venir. Mais comme c'est des thiounés ils ne savent interpréter les données du radar. Fini la politique de l'autruche, on sort la tête pour regarder le ciel. 

    Le retour à la confiance par des temps d'incertitudes. Pour apaiser les coeurs on envoie pas des belliqueux comme mmamembaienian et antognediomy dire qu'il y a des ennemis à abattre. Qui est votre ennemi ici? Nous sommes tous des sénégalais d'egale dignité.

    Si un haut représentant de l'état qui se doit de servir considére qu'il a des ennemis parmi les citoyens à abattre c'est que celui ci n'est pas à sa place et qu'il est dangereux de l'y maintenir. Et j'ai bien peur que leur chef en premier est de cet acabit. Niaka khame état ! Cela te conduit à considérer cela comme un clan.

    Nous sommes mal barrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:58 AM)


    La patronne de sweet beauty est la premiere cause de tout ce qui se passe, le fait d'amenager un lieu où  des hommes et des femmes non mariés entre eux  se mélangent et se touchent physiquement entre eux est son plus grave délit religieux et moral, c’est  haram. Comment faire masser un homme par une femme. Tu es la première cause de tout ce qui se passe: morts et degats. braver les interdictions d'Allahi ne cause que des catastrophes.1 le haram engendre toujours des catastrophes

    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:04 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Juin, 2023 (11:05 AM)
    Lui mome, il a le mensonge dans son adn. 
    Auteur

    Mina

    En Juin, 2023 (11:39 AM)
    Yéén gniy défendre Macky , coller leen photo Macky sén bountou keur si vous êtes garçon... Kouko thi def niou tothie sa gatt... Fi rekk ngén Di nekk di tessanté 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:41 AM)


    La patronne de sweet beauty est la premiere cause de tout ce qui se passe, le fait d'amenager un lieu où  des hommes et des femmes non mariés entre eux  se mélangent et se touchent physiquement entre eux est son plus grave délit religieux et moral, c’est  haram. Comment faire masser un homme par une femme. Tu es la première cause de tout ce qui se passe: morts et degats. braver les interdictions d'Allahi ne cause que des catastrophes.1 le haram engendre toujours des catastrophes

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:47 AM)
    Karimovitch des nouvelles de vlad...

    Guerre en Ukraine, en direct : en Russie, le gouverneur de l’oblast de Belgorod appelle les civils à évacuer les zones bombardées

     

    Des centaines de tirs ukrainiens sur la région, vendredi et samedi, ont fait au moins sept morts et une trentaine de blessés, selon les autorités régionales.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kéba

    En Juin, 2023 (12:08 PM)
    Pastef doit doit être dissoud c'est une demande nationale .

    Ils nous ont amené que KO et désolation.
    Auteur

    Policiers égal Nervis

    En Juin, 2023 (12:15 PM)
    Avant le procès de Sonko un officier gendarme m'avait dit que Sonko sera condamné,arrêté et mis en prison et aucun jeune n'osera sortir.L'état a déjà pris toutes les dispositions,deux jours après la condamnation le même officiel me dit qu'il est vraiment agréablement surpris par la réaction énergique des jeunes et ils est fier d'eux.Ce ne sont pas tous les hommes de tenues qui sont mauvais surtout du côté de la gendarmerie,ce sont les policiers qui ont donner leur accord de tirer sur la population qui sont des laches .Jeunesse sénégalaise Macky vous a lancer un défit disant que vous êtes incapable de vous battre pendant plus d'une semaine il faudra relever ce défi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegalensia

      En Juin, 2023 (12:33 PM)
      Vous pouvez toujours prendre vos désirs comme réalité. Analyser froidement la situation et vous verrez que vous êtes minoritaires dans ce pays. Une centaine de jeune et vous parler de révolution franchement continuer de rêver si ça peut soulager votre haine, méchante et jalousie. Vous êtes pires que macky dictature de la pensée !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:23 PM)
    On prend un pose  pour préparer la finale arrestation de Sonko,déjà plus de 20 morts et 16 morts officiels en demi final rek.Sachez que vous ne pouvez pas mettre tous les jeunes en prison.Si vous arrêtez Sonko préparer vous à l'hécatombe dans les deux côtés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:24 PM)
    Dieulen sen securité kolen guiss mouy takhawalou wolen police 
    {comment_ads}
    Auteur

    Finale

    En Juin, 2023 (12:34 PM)
    Après avoir gagné haut la main une demi finale tous la banlieue brûlée Auchan,total,Supeco,sgbs et autre normal de prendre une petite pose pour préparer la grande finale.La grande finale c'est l'arrestation déjà programmée de Sonko soit c'est Macky qui va rester jusqu'en 2035 au palais soit il va quitter le pouvoir,laissez nous préparer tranquillement notre finale svp 
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:44 PM)
    Les jeunes sont en train de recharger leurs batteries pour préparer le Thiocky fin,arrestation de Sonko,la grande finale très attendue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:45 PM)
    La bataille est psychologique. Antoine est dans son élément: mentir, cacher ĺa vérité pour pacifier, désarmer le moral des troupes , pour passer lâchement à l'assaut. Restez sur vos gardes, vigilants et alertes. Obéissez aux directives des partis et mouvements regroupés au sein de F24 . Ne restez pas isolés . Avancez par petits groupes. Ne pillez pas, ne volez pas parce que l'objectif est de combattre pour la justice, la bonne justice, la vraie justice. Ménagez les FDS qui font leur boulot de maintien de l'ordre sans excès . Mais, les nervis : il faut les désarmer et les tabasser sans pitié ,comme on fait avec les mercenaires .Ce sont eux les forces occultes, les tueurs encagoulés de Macky Marième Sall. Le combat vient à peine de commencer. Il y aura des morts qui resteront des martyrs  dont le Sénégal se souviendra toujours. La lutte continue. La victoire est proche. On va en finir bientôt avec le régime corrompu et criminel de Macky Marième Sall.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:42 PM)
    Les déclarations loufoques du ministre de l’intérieur, Antoine DIOM, selon lesquelles “des forces occultes auraient infiltré les récentes manifestations” sont une insulte à la mémoire des 15 sénégalais tombés pour la LIBERTE ET LA DEMOCRATIE, sont totalement ridicules et relèvent d’un déni de réalité. Antoine DIOM ne semble toujours pas avoir tiré la leçon et pris l’exacte mesure de la lame de fond qui traverse le pays, dont le point d’orgue est la profonde détestation de ce régime prédateur, arrogant et criminel.

     Macky SALL à lui seul, cristallise un puissant rejet et une aversion, comme aucun chef d’état n’en a connu depuis l’indépendance.Les seules forces occultes qui sèment la terreur, la mort et la désolation au SENEGAL, ce sont les milices parallèles et les nervis financés, équipés (véhicules) et armés par le régime de Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:55 PM)
    Liberez Ignetie Coulibaly  emprisonne  au palais 

    Liberez Ignetie Coulibaly  emprisonne  au palais 

     C est le chef des RG au Senegal , il risque  d etre tue .Il en sait trop ,il est soupsonne de fuites de renseignements secrets vers l opposition
    Auteur

    Marre à Boue

    En Juin, 2023 (13:59 PM)
    Je le jure,  si macky ne finit pas mal, je ne suis plus musulman 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manipulation

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    N'ecoutez surtout pas ce communiquer sans queue ni tete. Il faut rendre des demain le pays ingouvernable. Bou kem kheyi souba. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:32 PM)
    Il faut casser le couye de tt c imbécile manifestant et voleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple

    En Juin, 2023 (16:33 PM)
    Tu peux avoir un bon ou mauvais président et que voila ces actes seront jugés tot ou tard mais le pire c'est d'avoir un opposant haineux avec des discours de guérillats qui ne magnifie jamais les réalisations du pouvoir, en conséquences le peux de bien public sera toujours cible de saccage. 

    Fallait pas utiliser la jeunesse comme bouclié...Opposant fornicateur maléfique 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email