Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

“L'éthique, le soignant et la société” : Quand le Pr Abdoul Kane mettait à nu les tares des hôpitaux sénégalais

Single Post
“L'éthique, le soignant et la société” : Quand le Pr Abdoul Kane mettait à nu les tares des hôpitaux sénégalais
L’affaire Astou Sokhna, morte en couche à l’Hôpital de Louga, remet à la surface la réflexion du professeur Abdoul Kane sur les comportements de certains professionnels de la santé dans les structures hospitalières.  La jeune Dame est partie ainsi, sans assistance aucune des professionnels de santé qui devaient l’accompagner dans sa délivrance. Trois au total, des femmes de surcroît, si l’on croit les récits de sa famille qui dénoncent un manque d’humanisme sans précèdent, doublé d’une arrogance sans faille. La jeune dame est décédée, laissant son mari veuf et toute une famille orpheline.

Dans  nos sociétés, la qualité des soins de santé se mesure à l’aune  de la misère et de la richesse. Dis-moi combien tu as je te dirais quels soins tu mérites.  Dans  nos structures sanitaires ce sont, parfois, des séquestrations aussi illégales que moralement inadmissibles parfois  accompagnées d’agressions physiques et verbales.  Ces actes sont accompagnés d’une indifférence totale. Les administrateurs des structures de santé ainsi que les soignants se taisent  et sont parfois même acteurs de ces supplices infligées aux malades. Autant de tares dénoncées par le professeur Abdoul Kane dans son œuvre ‘’L’éthique, le soignant et la société’’.

L’hôpital fait de la rentabilité son crédo

“L’absence de soins palliatifs dignes de ce nom mène  à des drames où des patients, abandonnés à leur agonie, souffrent le martyre devant des soignants  désarmés et désabusés.  L’hôpital fait de la rentabilité son crédo. Il devient par ricochet une entreprise où les praticiens et administrateurs pèsent davantage au profit qu’à l’humanisme que requiert la pratique de la médecine”.  Ce passage résume bien l’œuvre  du cardiologue  Abdoul Kane qui met à nu les tares du système sanitaire sénégalais. Selon lui les déviances de notre système  sanitaire sont beaucoup plus mortelles que le terrorisme que nous redoutons tant. « On note un problème criard de l’écoute des praticiens face à leurs patients mais aussi le problème de l'accueil. Il ne s’agit pas de pointer une ou deux personnes devant la porte pour croire avoir un bon accueil.  Cela remonte au niveau des praticiens, tout le monde est agent d’accueil »  renseigne le professeur.   Selon lui, l'éthique est fondée sur trois impératifs. Il  s’agit de respecter l’homme, son intégrité physique  et son équilibre moral, mais aussi de faire de sorte que la recherche et la connaissance scientifique s’expriment dans le respect de la personne et enfin  éviter de vicier  l’exercice de la médecine  par le mercantilisme et l’esprit du lucre. «  L’exercice de la médecine doit être perçu comme un rendez-vous du donné et du recevoir à la dimension de  l’homme »  dit-il dans sa présentation.  Dénonçant toujours ces tares notables dans notre système  sanitaire, le docteur Kane relève que “l’orientation n’est pas toujours adéquate, il n’existe pas non plus un service  de qualité continu”. Il pointe également des “conditions de travail inqualifiables”. “Les soignants, note-t-il, sont  épuisés par le nombre pléthorique de malades face à un nombre très strict de praticiens”.

Pour les solutions, l’auteur fait état d’une nécessité de travailler à amener  tous les travailleurs des différentes structures de soin à être attentif à la personne, qui par exemple, peine à marcher, au patient qui gémit sur son lit, et que chacun s’attache à soigner les angoisses d’un être devant la maladie et à ne jamais le rabrouer.  Selon l’œuvre il faut développer un vrai système de prévoyance sociale mais le discours sur la couverture maladie universelle devait aller de pair  avec un esprit républicain fondé sur l’éthique et l’égalité. Et de donner l’exemple, selon lequel, “il ne faut plus qu’on investisse beaucoup pour se soigner à l’étranger mais utiliser cet argent  pour mieux équiper nos structures en leur offrant un cadre somptueux et conforme aux normes internationales”.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Rufisquois

    En Avril, 2022 (10:01 AM)
    L'hôpital Youssou Mbargane de Rufisque est dans un piteux état. Nous demandons la construction d'un hôpital digne de ce nom à Rufisque eu égard de sa démographie, son étendue, sa position géographique et son histoire.

    Rufisque est totalement abandonnée. Aucun investissement conséquent n'est consenti pour notre ville.

    AC, ingénieur GC 
    Top Banner
  2. Auteur

    Consultation

    En Avril, 2022 (10:06 AM)
    Il faut retourner à la colonisation. Je pense que les colons n'ont pas achevé leur travail, qui consiste à nous rendre moins sauvage et humain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malheur

    En Avril, 2022 (10:12 AM)
    Le malheur que nous avons ici en Afrique est de vouloir copié tout en europe à l'instant T alors que eux ils ont oeuvrés des décénie pour en arriver là! Eux s'ils disent rentabilité c'est par cce que il y'a des assurances et des caisses de santé et des cotisations. Et les hôpitaux et cliniques peuvent facturer pour rentabiliser!

    Malheureusement en Afrique (Sénégal aussi) essaye d'imiter ces genre de business alors que la population en grande majorité ne travaille pas, pas d'assurance, pas de caisses etc.... Et pensent au business direct, ce qui malheureusement va couter des vies qui pouvaient être sauvées!
    {comment_ads}
    Auteur

    Consultation

    En Avril, 2022 (10:27 AM)
    Il faut retourner à la colonisation et à la traite négrière.Je pense que les colons n'ont pas achevé leur travail, de nous rendre moins sauvage et plus humain .

    L'Afrique doit impérativement retourner vers la colonisation. Nous en avons plus que jamais besoin. Les colons nous ont légué une médecine coloniale inachevée. Alors il nous faut y retourner impérativement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Avril, 2022 (12:01 PM)
    Dommage que l'ouvrage du Docteur Kane n'avait pas eu l'echo qui lui revient, mais cela aussi confirme le mal du senegal et des senegalais (es). Docteur incarne le vrai profil (par son sens de l'ethique et sa familiarite avec les defauts du systeme sanitaire et du senegal. ON EST TRES MAL PARTI!!! 
    Top Banner
    Auteur

    Xorom

    En Avril, 2022 (12:08 PM)
    Un grand homme le professeur Abdoul Kane. C'est un médecin à citer en exemple par son dévouement, sa simplicité et l'amour qu'il met dans son sacerdoce. C'est des gens comme lui que l'état gagnerait à écouter, si on veut améliorer le fonctionnement de nos hôpitaux. Malheureusement, quand on ne fait pas de politique, on a très peu de chance d'être entendu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Avril, 2022 (12:15 PM)
    Bon c'est pas grave,il y a le foot,la lutte et le sabar pour nous faire oublier nos problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kana

    En Avril, 2022 (12:16 PM)
    Surtout pas d'urgence vitale à l'heure de la coupure du jeune :aucune chance d'etre sauvé dans toutes les structures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Avril, 2022 (13:20 PM)
    TROP DE PROFESSEURS TUENT LA MEDECINE !!!!!

    AVIS D UN ENSEIGNANT DE LA FAC DE MEDECINE A LA RETRAITE !!!!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lcbc

    En Avril, 2022 (14:48 PM)
    merci au Pr KANE, moi je l'appellerai plutot maitre pour son savoir. Un homme courtois et respectueux.

    merci pour nous rappeller le sens de l'Ethique qui malheureusement pert sa valeur dans notre cher senegal. paix à l'ame de la défunte et que chacun d'entres nous fasse une introspéction de la situation actuel pas seulement dans les hopitaux mais dans l'administration, dans les banques...  
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Métina

    En Avril, 2022 (15:09 PM)
    Il y'a juste une question qui me tracasse. Le cas de l'enfant que portait la défunte qui était apparemment a terme. Immédiatement aprés le décés de la dame, une intervention chirurgicale pouvait à mon avis sauver la vie de l'enfant. Et ceci devrait etre une des mesures a prendre lorsque la situation a changé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­e) Veuil­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte - W­­­W­W­­­.­X­2­­­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­o­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­va­­­nte --- W­W­­­W­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­N id07037311
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email