Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le brigadier-chef Diène,’’un homme dévoué à son travail’’ (proche)

Single Post
Le brigadier-chef Diène,’’un homme dévoué à son travail’’ (proche)

Le brigadier-chef de Police, Racine Diène récemment tué en République centrafricaine (RCA), était ‘’un homme engagé et dévoué à son travail’’, a témoigné l’adjudant Djibril Cissé, chef service sociale de la police. 

‘’Il a toujours rempli avec professionnalisme, les missions qui lui ont été confiées. Il était très dévoué à son travail. Aujourd’hui, il est parti, Dieu en a décidé ainsi’’, a dit, l’Adjugent Djiby Cissé, Chef service sociale police, a-t-il dit lors de la cérémonie funèbre. 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, le directeur général de la Police nationale et de l’ensemble des directeurs et chefs de service de l’institution ont pris part à la levée du corps du brigadier-chef Racine Diène.

Selon l’Adjudant Cissé, ses enfants désormais pupilles de la nation, seront pris en charge par la police nationale jusqu’à leur majorité.

Décédé le 24 juin à Bangui, la capitale de la RCA en contribuant au règlement du conflit dans ce pays, le casque bleu sénégalais part laissant derrière lui, deux épouses et sept enfants.

Amis, collègues, famille, autorités étatiques et policières ont rendu, lundi à Dakar, un dernier hommage au brigadier-chef de Police Racine Diène. Regroupés au niveau de la morgue de l’hôpital Principal de Dakar, ils attendent tous la dépouillent de leur père, époux et ami.

Visage triste, le cœur en peine et le regard hagard, un monsieur assis près de la famille éplorée, parmi tant d’autres aussi affectés, pousse instant un juron pour exprimer sa peine.

Quelques minutes plus tard, le corps sans vie du brigadier-chef est déposé au milieu de ses collègues qui ont formés une haie d’honneur. A cet instant précis, les rares petites discussions qui se sont formées cessèrent, les petits sourires ont également disparu.

Les regards de certains s’assombrissent et se remplissent de larmes, tandis que d’autres ne pouvant plus contenir leur peine pleurent. 

Né en 1963 à Dakar dans le quartier de Cambérène, Racine Diène fait partie de la 20ème promotion de l’Ecole de police nationale. Sportif, il a été athlète au niveau de l’Association sportive des forces de police. Après plusieurs postes occupés, il a fait son dernier service au commissariat urbain de Kolda (sud). 

En janvier dernier, il a été déployé avec l’Unité de police SENFPU1 à Bangui pour la stabilisation et la paix dans ce pays où la rivalité entre confessions religieuses fait des ravages.

Le 24 juin, Racine Diène est abattu par balle par le groupe d’auto-défense (Anti-balaka).Il meurt, laissant deux épouses et sept enfants. Soulevé par six de ses collègues, le Brigadier-chef Diène sera enterré au cimetière de Cambérène. 

Dans une récente déclaration, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a ‘’condamné le meurtre’’ du casque bleu Sénégalais. 

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a rendu le 29 juin dernier un dernier hommage funèbre à Racine Diène.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:00 PM)
    c comme ca que tu traite un mort bravo yalla nalla yalla walou
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:24 PM)
    Rip Racine yalla nala yalla kharé al jannah té Seydina Limamou téroula
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:19 AM)
    rip champion que Firdaws soit ta demeure éternelle auprès de notre prophète Seydina Mouhamed PSL je suis triste mais bou Yalla sokhla diambi niak  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:53 PM)
    toutes mes condoleances a la familles eplorés

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email