Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le cancer est la première cause de mortalité chez la femme africaine (gynécologue)

Single Post
Le cancer est la première cause de mortalité chez la femme africaine (gynécologue)
Le cancer est la première cause de mortalité chez la femme africaine, selon la gynécologue sénégalaise, Dr Rose Wardini, qui a relevé "une fréquence très élevée" du cancer du sein en Afrique.

‘’Aujourd’hui, il vaut mieux prévenir et stopper les ravages’’, a indiqué Dr Wardini, par ailleurs présidente de l’association MEDISOL International. Elle n’a pas cependant cité de statistiques à cet effet.

Son association organisait la deuxième caravane médicale de solidarité en faveur des communautés rurales de Diass (département de Mbour) et de Keur Moussa (département de Thiès).

Ces séances de consultations médiales gratuites sont organisées en partenariat avec l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar (AIBD), dont le site est adossé aux deux communautés rurales.

‘’A travers des séances de dépistage, nous pouvons prévenir le cancer et le traiter avant qu’il ne s’installe chez ces femmes-là’’, a indiqué Dr Wardini qui est gynécologue notamment.

Elle a souligné que s’il y a dépistage précoce des femmes atteintes de cancer, il s’agit maintenant de les accompagner dans la prise en charge médicale jusqu’aux structures de référence et essayer de leur apporter l’assistance nécessaire.

Sous la demande des populations locales, cette caravane médicale de solidarité qui est à sa deuxième édition entre dans le cadre des actions humanitaires menées régulièrement par MEDISOL International.

La mission compte prendre en charge de multiples pathologies, avec des actions principalement axées sur le dépistage de certaines affections telles que le cancer du sein et du col de l’utérus, du diabète, des Infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida.

Pendant ces trois jours de consultations médicales, il est également prévu des séances de sensibilisation sur certains thèmes comme le paludisme, le choléra et la drépanocytose.

Les populations des communautés rurales Diass qui compte environ 38.000 habitants et Keur Moussa, environ 8.000 habitants, bénéficieront d’un important dispositif logistique et humain.

L’équipe est composée, pour l’essentiel, de médecins spécialistes, de personnel paramédical, d’une équipe de communication pour le changement de comportement durable et des professionnels de l’information.

‘’Une telle initiative a été décidée depuis maintenant une décennie au cours de laquelle nous avons sillonné tous les villages du Sénégal, notamment les zones reculées, pour aller secourir ces populations démunies en matière de santé’’, a expliqué Rose Wardini pour qui dans les zones enclavées il n’y a ni structure de santé ni personnel qualifié.

‘’Ce genre d’initiatives nous permet d’aller retrouver ces populations, leur offrir des prestations de qualité, des explorations de qualité et leur donner gracieusement des médicaments et des moustiquaires imprégnées’’, a-t-elle poursuivi.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email