Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Dementi ] ‘’ Le centre d’Atlantico n’a pas transféré le vol AF 447 au centre de Dakar ’’, selon l’ASECNA

Single Post
[ Dementi ] ‘’ Le centre d’Atlantico n’a pas transféré le vol AF 447 au centre de Dakar ’’, selon l’ASECNA

Dakar, 3 juillet (APS) – Le vol de l’Airbus de la compagnie Air France (Rio - Paris), tombé dans l’Atlantique, n’a pas été transféré au centre de contrôle de Dakar, selon l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

‘’Le centre de contrôle d’Atlantico n’a pas procédé au transfert du vol AF 447 au centre de contrôle de Dakar’’, a indiqué l’ASECNA, dans un communiqué transmis à l’APS.

‘’A 1h36 TU, les éléments du plan de vol de l’avion (description de route, altitude de vol, heures estimées de passage au point de report sur la route) ont été transmis par le contrôleur du centre d’Atlantico au contrôleur de Dakar’’, a-t-elle signalé.

L’ASECNA relève à travers ces éléments que ‘’l’avion devait passer deux points de report dans l’espace aérien géré par le Brésil avant son entrée dans l’espace aérien géré par le centre de Dakar prévue à 02h 20 TU’’.

‘’La transmission de ces informations ne constitue pas un transfert entre centres de contrôle’’, précise-t-elle.

‘’Il incombait, selon l’agence, au contrôleur d’Atlantico d’appeler son homologue du centre de Dakar pour confirmer l’arrivée de l’avion à la limite de son espace pour que celui-ci le prenne en charge’’.

Elle poursuit : ‘’Cette formalité n’a pas été effectuée. L’avion non plus n’est jamais entré en contact avec le centre de Dakar pour signaler sa présence’’.

Dans cette optique, l’ASECNA dément ‘’les affirmations du porte-parole de l’Armée brésilienne selon lesquelles il existe un accord opérationnel entre Atlantico (Brésil) et Dakar’’.

Selon l’officier brésilien, cet accord prévoit que ‘’si Dakar ne prévient pas que l’avion n’est pas entré (dans son espace aérien), on estime que l’avion y est entré’’.

Pour l’ASECNA, ces affirmations sont ‘’dénuées de tout fondement’’ parce qu’‘’il n’existe aucune disposition de cette nature dans l’accord entre les centres de contrôle d’Atlantico et de Dakar’’.

Des médias sénégalais relayant les autorités militaires brésiliennes mettent en cause la responsabilité des autorités sénégalaises, alors que celles-ci estiment qu’elles n’ont rien à voir dans la polémique entre l’ASECNA et les Brésiliens.

L’AFP rapporte que le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de l’enquête technique sur le crash du vol AF447 disparu le 1er juin entre Rio et Paris, a relevé jeudi une défaillance de communication entre les centres de contrôle aériens brésilien et senégalais en charge de l’avion.

’’Il n’y a pas eu de transfert du vol entre les centres de contrôle brésilien et sénégalais’’, ont indiqué les enquêteurs, lors d’une conférence de presse rapportée par l’agence de presse. ’’Cette défaillance a certainement retardé le déclenchement des recherches, ont-ils dit, estimant ce retard à une heure ou deux.’’

’’Lorsque l’A330 d’Air France a quitté la zone aérienne contrôlée par les Brésiliens, ces derniers auraient dû appeler par téléphone les Sénégalais pour leur confier l’appareil qui entrait dans leur zone, mais cela n’a pas été fait’’, poursuit l’AFP qui cite le BEA.

’’L’A330 aurait dû être à la suite contacté par les Sénégalais, ce qui n’a pas eu lieu, écrit-elle.

Selon le BEA, ’’à 02H01 temps universel, l’équipage de l’A330 a essayé, sans succès pour la troisième fois, de se connecter au système du contrôle de Dakar. L’appareil est tombé dans la mer peu après, le dernier message ACAR —informant d’une panne— datant de 02H14.’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email