Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le chef de l’Etat offre 5 millions Fcfa aux familles des victimes de Diagnon

Single Post
Le chef de l’Etat offre 5 millions Fcfa aux familles des victimes de Diagnon

Le Président de la République a présenté dimanche ses condoléances et celles de la Nation sénégalaise aux victimes du massacre de 10 jeunes coupeurs de bois de meuble à Diagnon, localité située à quarante kilomètres au sud-est de Ziguinchor, dans la communauté rurale d’Adéane.

 

Me Abdoulaye Wade a également donné à chaque famille de victime un montant symbolique de cinq cent mille francs Cfa, ce qui fait un total de cinq millions de nos francs. C’est le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Aliou Sow, qui dirigeait la délégation officielle composée, entre autres, de son collègue de la Jeunesse et des Loisirs Mamadou Lamine Kéita, avec les autorités locales.

 

Dans son adresse aux populations éplorées, trouvées à la mosquée de Diagnon, lisant le  Saint Coran pour le repos de l’âme des dix victimes, le ministre de la Décentralisation a déclaré que la décision de présenter ces condoléances est si importante que le Chef de l’Etat l’a prise lors du dernier Conseil des ministres.

 

A l’en croire, «le président Wade a demandé aux ministres de prier pour le repos de l’âme des disparus avant de nous instruire, mon collègue Mamadou Lamine Kéita et moi, en tant que plus jeunes ministres du Gouvernement, de venir présenter les condoléances de la plus haute autorité de l’Etat, celles du Gouvernement et de la Nation entière, aux familles éplorées».

 

Aliou Sow a ajouté que le Président de la République «nous a chargés de vous délivrer son message de  compassion et d’émotion pour un homme qui est aussi attaché à la paix, à la concorde et à la cohésion nationale». Pour lui, «désormais, toutes les mesures seront prises pour le renforcement de la sécurité et des conditions de vie paisible de nos concitoyens partout où ils se trouvent dans ce pays».

 

Le Chef de la délégation officielle gouvernementale qui s’est rendue au chevet des familles éplorées de Diagnon a ensuite présenté, par le biais du Gouverneur de Ziguinchor, M. Cheikh Tidiane Dieng, les cinq millions de FCFA aux familles à raison de 500 000 FCFA par victime. M. Dieng a expliqué que ce sont 2,5 millions qui seront remis aux familles des cinq victimes habitant effectivement à Diagnon et qu’une partie sera distribuée à celles de Bignona et Goudomp par l’entremise des préfets des deux départements.

 

La délégation s’est ensuite rendue au chevet des familles d’Amadou Oury Ba (Ziguinchor) et Mamadou Lamine Diallo (Diouloulou) qui ont été convoquées à la mosquée dirigée, au quartier Kadior de Ziguinchor, par l’Imam El Hadji Thierno Mamadou Lamine Ba. Ainsi, cinq cent mille Fcfa ont été remis à ce dernier pour les deux familles.

 

A Diagnon et à Kadior, les populations avec à leur tête les notables religieux et coutumiers, ont accepté les condoléances et les cinq millions avant de formuler des prières pour le Chef de l’Etat, la paix et la stabilité du pays.

 

Elles ont apprécié la présence de l’Etat, «dans toutes ses composantes», à leurs côtés, depuis lundi 21 novembre, jour du drame, avant de demander que la sécurité soit renforcée à Diagnon et alentours.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Novembre, 2011 (23:09 PM)
     :hun:  :hun:  :hun:  mais ce vieux cromanion ou il prend cet argent pffffffffffffffffffffffff :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Wxc

    En Novembre, 2011 (23:17 PM)
    Suis je paranoïaque ou y a t-il des gens choqués par le culte de l'argent de Wade. Les familles des victimes doivent être indemnisées, mais Wade a semé des conflits partout ou il est passé avec ses valises d'argent et agit comme si l'argent seul pouvait effacer la tristesse de ces pauvres familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bator

    En Novembre, 2011 (23:18 PM)
    Cite Mansour Sy Rufisque a 300m de l'autoroute Soutient Mr I.S

     :sn:  :sn:  :sn:  Vive Wade 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Novembre, 2011 (00:22 AM)
    ... QU'AVONS.NOUS FAIT DE MAL POUR SUBIR.... LA DEMENCE DE WADE??????????????????



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kung Fu

    En Novembre, 2011 (00:26 AM)
    ON Y AJOUTERA LE CADAVRE DU SOULEYMANE JULES DIOP.  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Cliff

    En Novembre, 2011 (00:29 AM)
     :up:  COMME EN GUINEE BISAU UN COUP POUR DEUX CADAVRES  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mutulay

    En Novembre, 2011 (01:11 AM)
    11 victimes .. à raison de 5 millions par tête = 55millions

    Ca pourrait demarrer une bonne ferme agricole qui emploierait et entretenirait les familles de victime et perhaps quelques rebelles qui auraient quitter le maquis pour une solution durable ou peut-être motiver les militaires pour une meilleure sécurisation de la zone . Jakhal bou doun , c ' est pas républicain encore moins constructif ... il faut penser global way Mr le président , gros bêta !!!Oh Mon dieu Yallah qu'ils peuvent être plat ce vieux chauve et ses sbires
    {comment_ads}
    Auteur

    Magic

    En Novembre, 2011 (02:10 AM)
    MAIS, IL EST MAUVAIS CE WADE. QU'EST CE QUE 5 MILLIONS DE FRANCS PEUVENT FAIRE. IL DONNE DES DIZAINES DE MILLIONS A DES CHANTEURS A DES LUTTEURS ET ICI IL DONNE JUSTE 5 MILLION , AU MOINS A CHAQUE FAMILLE, JE POURRAI TOLERER. WADE EST UN FAUX. IL EST FAUX DANS TOUTE SA NATURE.. TU ES UNE BETISE MAITRE WADE POUR LE SENEGAL, UNE VRAIE RAPACE. L'HISTOIRE TE JUGERA AVANT TA MORT, BETISE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Novembre, 2011 (03:42 AM)
    Bonjour,

    Me wade,après avoir financè,coaché la rebéllion dans ses années de disette de manière presque secrétes ,se met à se racheter de son crime lèse-majesté."qui se sent morveux se mouche" disent ses "compatriotes"français!!comprends qui veut!!
    Top Banner
    Auteur

    Putain Je Me Kiffe

    En Novembre, 2011 (07:55 AM)
    " le ministre de la Décentralisation a déclaré que la décision de présenter ces condoléances est si importante que le Chef de l’Etat l’a prise lors du dernier Conseil des ministres." Putain ça c'est de l'info. Je m'étonne qu'un pdt si propmpt à assister à toutes les festivités et soirées mondaines ne daigne se déplacer lorsque 10 de ses compatriotes se font zigouiller. Toutefois pour exprimer ses condoléances, il distribue encore ettoujours l'argent du peuple. cela étant dit vous noterez que c'est à peu prés la même somme qu'il donne lorsqu'un lutteur lui rend visite.



    Après y a toujours des connards qui diront vive wade et ses alliés 75 ù au 1 er tour.



    {comment_ads}
    Auteur

    Science-pô Casamançais

    En Novembre, 2011 (08:07 AM)
    Foutaises !!! De vrais pyromanes au sommet de l'Etat... Et oui de l'Etat modernicus!!! Je rêve!!! Vous-vous foutez de ces pauvres gens en voulant leurs piquer leur seule dignité qui reste, et du reste se foutre de toute la Casamance entière. Je comprends qu'on puisse indemniser (public law and obligations) les familles, mais pas leur "offrir" les 2 sous... Honte pour ce gouvernant de malfrats qui est dans la logique du Nord d'anéantir notre région... La paix oui, mais avec un language de vérité... Shame on you... You'll be erease from yourself, then God be there!!! Vive la paix, Vive la Casamnce...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Novembre, 2011 (09:22 AM)
    Au lieu de sécuriser la région avec un véritable plan militaire et social, il attend qu'il ait des morts pour distribuer l'argent du Sénégal aux familles éplorées. Wade est une vraie calamité pour le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2011 (09:22 AM)
    Lorsque quelques semaines plus tot, le marabout NIASSE s'est éteint, toute l'élite de ce pays s'est bousculée à KAOLACK et a rivalisé de compassion. 10 jeunes d'un anonyme village de Casamance ont été froidement assassinés. Celà n'a succité aucune émotion, à peine un entrefilet discret dans quelques rares journaux. Aucun officiel ne s'est déplacé et cela n'a suscité aucune réaction officielle à la mesure de ce drame. Ce ne sont que de pauvres paysans. Supreme insulte pour leur mémoire : on étale devant les caméras de télévision pour que personne n'ignore la magnanimité du Chef de l'Etat les quelques miettes destinées à solder cette carence de l'état. Aucune pudeur. Pauvre pays, pauvre élite !
    Top Banner
    Auteur

    Noir Desir

    En Novembre, 2011 (12:38 PM)
    ces gens tues tel que ce oury et diallo sont ils reellement originaire de la casamance, vs savez avec la guerre,et les nbreuses migration des populations delaissent leurs terres et d autres habtants venant de la sous region viennent s installer, peut etre que cest la dou vient le probleme. Actuellement le probleme de la casamance commence a devenir un probleme transfrontalier, c est ce qui attise la haine de certains groupes fondamentalistes. Un jour viendra les populations reclameront que leurs propres terres leur soit restitues.

    la souverainete c important pour un peuple. des casamancais authentiques sa existe bel et bien et faisons en sorte que ces authentiques habitantss ne se revolte un jour. La casamance n est ni laguinee ni la guinee bissau il fo k sa soit clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2011 (13:36 PM)
    wade croit regler tout avec les billets de banque...un pyroman ne peut guère devenir un sapeur pompier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Novembre, 2011 (14:44 PM)
    Bravo mon Général pour le geste de votre part, mais il faut finir avec cette histoire de la Casamance il faut détruire leurs bases s'il y a le droit de poursuite jusqu'à en territoire d'un pays voisin il faut le mon Général pour finir avec cette histoire qui dure plus 30 ans.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email