Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le concept « Ecoquartier » lancé à Médina Baye : Maïmouna Sourang Ndir invite à un engagement citoyen

Single Post
Le concept « Ecoquartier » lancé à Médina Baye : Maïmouna Sourang Ndir invite à un engagement citoyen

Après Saint-Louis, le concept « Ecoquartier » a été lancé à Kaolack par l’Agence pour la propreté du Sénégal. C’est parti donc et bien parti à Kaolack ce qu’il est convenu d’appeler « Ecoquartier ». Une idée agitée par l’Agence pour la propreté du Sénégal (Aprosen) qui a inauguré sa délégation régionale dans la capitale du Bassin arachidier.

Ce qui a valu le déplacement le 14 août dernier de Mme Maïmouna Sourang Ndir, ministre du Cadre de vie et de l’Hygiène publique au quartier religieux de Médina Baye, qui a été choisi pour le lancement officiel à Kaolack de ce concept qui devrait permettre de mieux structurer les activités au sein des quartiers notamment dans le domaine de la gestion du cadre de vie. C’est bien pour cette raison que la municipalité de Kaolack et l’Agence pour la propreté du Sénégal (Aprosen) ont signé un protocole d’accord.

L’objectif visé à travers le concept « Ecoquartier » est de créer les conditions d’une bonne maîtrise des activités en impliquant les associations communautaires devant assurer la maîtrise d’œuvre sociale et pour propulser un modèle en matière d’organisation de comportements lié au respect de l’environnement et au civisme. Entre autre, il s’agit de mieux prendre en charge la propreté, l’embellissement du cadre de vie et de lutter contre la pauvreté.

Selon Maïmouna Sourang Ndir, « la mise en place d’écoquartier constitue une opportunité pour expérimenter une approche nouvelle de gestion du cadre de vie par une démarche pluri-acteurs ; valoriser les plans locaux sectoriels relatifs au secteur de l’environnement et plus précisément à l’amélioration du cadre de vie et à la promotion de l’hygiène publique ».

Dans ce haut lieu de culte qu’est Médina Baye qui produit, selon les statistiques de la municipalité 3800 tonnes de déchets par an, il s’agira selon Mme Maïmouna Sourang Ndir, « d’encourager les initiatives communautaires des acteurs à la base afin d’améliorer la propreté, l’assainissement, l’hygiène, l’écosystème et le civisme dans ce quartier ».

Sensibilisation des populations

Là également, un accent particulier sera mis sur la sensibilisation des populations. Ce qui a motivé les deux parties à organiser séance tenante un forum dont le thème « Hygiène et propreté du cadre de vie : un engagement citoyen », a été introduit par l’imam Hassan Cissé de la grande mosquée de Médina Baye. Ce qui du reste a conforté la ministre du Cadre de vie et de l’Hygiène publique dans les options de son ministère tout en consolidant la démarche et à valoriser les pratiques. Toutefois, pour professionnaliser le processus d’émergence d’écoquartier, la municipalité et l’agence pour la propreté du Sénégal, souhaitent l’établissement d’une large plage de concertation autour de l’organe et l’instance de régulation dénommée « Cellule Ecoquartier » qui se traduira par la réalisation d’un plan d’actions incluant des actions de sensibilisation et des projets financés par un Fonds d’appui aux initiatives locales, l’apprentissage de l’autonomie et la participation citoyenne, le développement du potentiel de créativité et d’innovation à la disposition de la collectivité et de l’environnement, la promotion de l’écologie du développement durable et de la conscience collective l’instauration des mécanismes de pérennisation et d’extériorisation des potentiels de salubrité. Ainsi, l’Aprosen représentée par sa directrice Aminata Fall Niabaly a mis à disposition un important lot d’équipements d’un montant de près de 20 millions de FCfa. Il est composé de pelles, brouettes, poubelles normées, de tricycles, de balais brosse. Le tout destiné à l’amélioration du cadre de vie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email