Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le député Seydina Fall sur la peine de mort: « Si cette situation perdure, les populations se feront justice elles-mêmes comme dans certains quartiers»

Single Post
Le député Seydina Fall sur la peine de mort: « Si cette situation perdure, les populations se feront justice elles-mêmes comme dans certains quartiers»

Retour ou non de la peine de mort au Sénégal, le débat fait rage depuis avant-hier. Tout à fait pour, l’initiateur du houleux projet de loi, le député de la majorité parlementaire, Seydina Fall revient à la charge. 

« Toute personne qui tue son semblable doit subir le même sort », déclare-t-il avant d’enfoncer le clou, «si la peine de mort est appliquée, la criminalité disparaîtra ». Ceci, pour éviter que « les populations se fassent justice elles-mêmes comme on le voit dans certains quartiers ». 

"Toute personne qui tue son semblable doit subir le même sort. Si la criminalité est appliquée, la criminalité disparaîtra car si cette situation perdure, les populations se feront justice elles-mêmes comme on le voit dans certains quartiers. 

Le pays doit faire l'économie d'une vendetta", explique le député de la majorité parlementaire., Seydina Fall qui agite le retour de la peine de mort neuf ans après son abolition par "l'économie du projet de loi n° 2004-38 du 28 décembre 2004 lorsque Macky Sall était premier ministre sous le régime Wade souligne le journal "L'Observateur" qui craint un "wax waxeet".



18 Commentaires

  1. Auteur

    Tiédo Fall

    En Mai, 2013 (17:59 PM)
    voila un énergumène dangereux qui croit que la fin justifie les moyens pour se faire connaître!La peine de mort, même adoptée, ne fera pas reculer les criminels et transformera l'état en criminel car beaucoup d'innocents seront exécutés dans un système judiciaire qui ne connaît ni test adn, ni autre preuves scientifique et en plus avec des policiers et gendarmes tortionnaires et extorqueurs d'aveux. Dèja des personnes purgent de lourdes peine alors qu'elles sont innocentes, perdues par les délits de faciès ou les coïncidences ou parce qu'elles ont été au mauvais endroit au mauvais moment.Ce monsieur s'accroche à ce débat car c'est ce qui le fait vivre.On parle de lui dans les médias, on disserte sur son débat et il pense que ça lui procurera quelque gain politique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2013 (18:04 PM)
    Je ne suis pas pour la suppression de la peine de mort. Mais, là, j'ai pas les mêmes arguments.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Mai, 2013 (18:20 PM)
    DU COURAGE SEYDINA. VS AVEZ LE SOUTIEN DE LA MAJORITE DES SENEGALAIS; MEME AUX USA (1ERE DEMOCRATIE ET PAYS NON MUSULMAN) IL EXISTE TJRS LA PEINE DE MORT ET AUCUN SOI-DISANT ORGANE DE DEFENSE DES DROITS DE L HOMME N OSE S Y IMMMISCER; AU NOM DE QUEL PRINCIPE DE DROIT QQU UN QUI TUE POUR QQUES MISERABLES BILLETS DOIT IL BENEFIER DE LA PROTECTION DES DRTS DE L4HOMME AU DETRIMENT DE CELUI A QUI ON A OTE LA VIE POUR AVOIR SEULELEMENT CHOISI D ETRE UN HONNETE ET BON CITOYEN?
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa Nioro

    En Mai, 2013 (18:24 PM)
    La sécurité des citoyens est de la responsabilité entière de l'Etat. Un enseignant de l'IEF de Nioro du Rip a été récemment agressé et tué et ses parents ont retrouvé son corps à la morgue de CTO où il avait été déposé par les Sapeurs Pompiers et enregistré comme inconnu. Dans un pays qui se respecte, les enquêtes doivent être menées correctement et ces agresseurs qui ne sont d'aucune utilité à la société identifiés et éliminés. Ces gens méritent la peine de mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi Du Talion

    En Mai, 2013 (18:34 PM)
    En tout cas soit l'ETAT APPLIQUE LA PEINE DE MORT soit c'est LE PEUPLE qui s'en chargera!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ocb007

    En Mai, 2013 (18:37 PM)
    si les habitents de chaques quartiers se levent , est cesser d etre hypocrytes , tu voie un groupe d agresseurs fond des degat sans quont le signal mbolo mo meune ben nite walla niari nite degolen sen biirr gen arr sen quartier ak sen famille chaque du senegal bou defe lolou diamm rekk moy ame
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Mai, 2013 (18:43 PM)
    chiaria rek mo bax senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Kalom

    En Mai, 2013 (18:49 PM)
    Que dieu vous appuit dans vos entreprises.Vous avez de bonnes initiatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diabel

    En Mai, 2013 (19:45 PM)
    je pense que la peine de mort doit etre appliqueé a tout auteur d agression mortelle .quand je ênse a l intolérable méchanceté gratiute des agresseurs qui laissent derriere les victimes innocentes des or^phelins que l etat ne peut prendre en charge

    il faut arreter ce massacre inadmissible et lache

    ces feroces individus ne doivent rester en vie apres l avoir ote a des innocents

    Top Banner
    Auteur

    Santa

    En Mai, 2013 (20:22 PM)
    wade a déconstruit ce pays , maky va l' exploser avec ses énergumènes de députés qui ne comprennent rien de rien !! autant appeler AQMI dans le sahel malien à venir diriger ce pays tant qu'on n'y est !! comme çà tout le monde est tranquille .
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Mai, 2013 (21:03 PM)
    Seuls les criminels potentiels, ceux qui sont enclin au crime, s'opposent au retour de la peine de mort dans notre arsenal juridique. Et la plus grande aberration que je relève dans notre société, c'est de voir des gens s’époumoner pour défendre les droits de quelqu'un qui en a tué un autre. Toute leur logique se résume à ceci: la victime, du fait qu'elle morte, n'a pas de droits, ses parents non plus n'ont pas le droit de demander réparation du préjudice causé à un des leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacem

    En Mai, 2013 (21:55 PM)
    Même avant l'abolition de la peine de mort, au Sénégal, il n y a eu que deux exécutions capitales. Il faut cesser certaines comparaisons, aux USA, le pays s'est forgé sur la violence institutionnalisée, le port d'arme de guerre est un droit irrévocable. Les gens sont éduqués dans la peur de "l'autre", de l'étranger, du noir, du pauvre.

    Qu'on ne me parle pas de charia, à la Mecque, on ne coupe que les têtes des nègres, ils sont les pauvres et les descendants d'esclaves, ils ne bénéficient d'aucune circonstance atténuante.

    Dans notre pays, les agresseurs ne sont pas sortis du néant, ils sont le fruit de la crise, de la pauvreté, du manque de solidarité engendré par près de 20 ans de programme d'ajustement structurel.

    La criminalité diminuerait si la pauvreté reculait de façon importante, sinon, autant préparer des tonnes de munitions,les exécutions vont se faire chaque jour.

    Croyez vous sincèrement que tous les assassins sont poursuivis? il y a des meurtres qui sont bien dissimulés dans certains lieux et jamais le gouvernement n y enquêtera.

    Seuls les pauvres seront exécutés. La violence des agresseurs est très condamnable mais la société sénégalaise n'est pas foncièrement violente et jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas encore de meurtriers pathologiques ou des tueurs en séries comme ailleurs.

    Si on veut lutter contre la violence des agresseurs, il faut donner du travail à la majorité des jeunes et éviter que le syndrome de l'adaptation rattrape les agresseurs: si l'agresseur sait que s'il est pris, il sera exécuté, il fera tout pour ne pas être pris ou reconnu, il va tuer toute personne susceptible de le dénoncer.

    soignons la société et nous soignons l'homme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lokosso

    En Mai, 2013 (22:18 PM)
    Est ce que la police est numériquement importante pour faire son travail dissuasif?

    pourquoi tous les meurtres abominables se passent souvent dans Dakar?

    Est ce que tous ceux qui vivent à Dakar ont de quoi se payer même un repas par jour?

    Savez vous que la prostitution est la sœur jumelle du vol ou de l'agression?

    la première vous prend votre fric dans le plaisir, l autre vous l'arrache.

    pourquoi beaucoup de Citadins ont perdu leur dignité et sont devenus des croque-morts en quête de sous?

    Les agressions ne sont que la réponse de personnes en quête de moyens de survie dans cette jungle de Dakar où on côtoie l'opulence démesuré et la pauvreté crasse.

    croire que l'application de la peine capitale éradiquera la violence meurtrière n'est que la manifestation de l'envie de vengeance de certaines personnes. le Nigéria applique la peine de mort mais je ne pense pas que cela a fait diminuer le taux de criminalité. C'est la satisfaction des besoins vitaux qui est la meilleure solution.

    Je ne parle pas des meurtriers pathologiques,
    Top Banner
    Auteur

    Iceberg

    En Mai, 2013 (22:28 PM)
    Cessons de rêver et arrêtons de nous faire peur,la criminalité augmentera tous les jours avec la pression démographique,la porosité de nos frontières,le chaumage et la drogue.Nous devons d'abord chercher les solutions de ce fléau en nous même,dans notre société et notre éducation.Le SENEGAL a abolie et ratifié la peine de mort depuis belle lurette;revenir la dessus serait un recul démocratique inacceptable pour notre jeune et fragile démocratie.Mais puisque la peine de mort n'existe plus dans notre code pénale,on doit mettre a sa place quelque chose de plus grave et de plus pénible,et cette peine existe déjà:LES TRAVAUX FORCES A PERPETE.C'est dans l'application de cette dernière que la mayonnaise ne prend pas:nous sommes trop laxiste,dans mon pays les criminels sont traités comme des prisonniers de droit communs,mélangés avec les délinquants primaires sur qui ils imposent leurs lois les rendant ainsi beaucoup plus inhumain a leur libération:de futurs criminels.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcba

    En Mai, 2013 (00:11 AM)
    THIEDO vient d'assiter au meurtre d'un proche et le coupable maitrisé par les forces de l'ordre nargue la foule en répétant qu'il est chomeur et si c'etait à refaire pour survivre il n'hésiterai pas car il voulait prendre l'argent ce honnete homme. C' est sur que THIEDO veillera aux nombreux orphelins et veuves peut etre et défendra l'assassin et comprendra son geste. Le monde c'est les autre ;pas vrai THIEDO
    {comment_ads}
    Auteur

    Alvario

    En Mai, 2013 (00:55 AM)
    Va s y man nio far, nous on ne sort plus k en groupes et armes apres timis. Pourtant nous connessons k goor fitt mais avec ces crimes aggressions egorgements on est tous devenu des tappets. Au moins avec la peine de mort ca va diminue
    {comment_ads}
    Auteur

    Lli

    En Mai, 2013 (07:20 AM)
    est'il necessaire de poser ce debat, si au senegal? combien de peines ont ete executées depuis l'independance? 1 ou 2 pas plus. mieux vaut analyser les causes de la delinquance et renforcer la securité que de penser tuer encore c'est absurde.
    Top Banner
    Auteur

    Congolese

    En Mai, 2013 (08:29 AM)
    Franchement j'étais contre la peine de mort mais à écouter ce monsieur je suis pour son rétablissement. Il faudrait l'appliquer sur des cas ou on a réellement la certitude de leur culpabilité pour éviter de tuer des inoncents.

    Dakar et même le Sénégal est devenu une terre de sans droit ou on peut exécuter des personnes sans rien.



    VIVE LA PEINE DE MORT. Honorable député nous te soutenons.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email