Dimanche 07 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Le Dg de la Sénélec révéle sa stratégie pour pousser les recalcitrants à payer leurs factures

Single Post
Le Dg de la Sénélec révéle sa stratégie pour pousser les recalcitrants à payer leurs factures
Le directeur général de la Sénélec, Mouhammadou Makhtar Cissé a, en marge de la 4eme édition de l’Université républicaine qui se poursuit à Saly, abordé les problèmes de payement des factures de l’électricité auxquels sa boîte est confrontée. A l’en croire, les entreprises doivent à la Sénélec une dette qui s’élève à 11 milliards de F Cfa. Donnant comme exemple, l’Aéroport international de Dakar, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les hôpitaux, les casernes, il indique que ce qui est dommage, c’est que les trois premiers nommés « savent que l’on ne viendra pas leur couper le courant ». Et pour ce qui est des casernes, « on n’ose pas y accéder pour relever », a-t-il ajouté. Et M. Cissé de préciser que seuls le peuple et les industriels sont en règle. 

Par ailleurs, cet ancien ministre du Budget a précisé qu’ils ne vont pas couper l’électricité aux récalcitrants, comme annoncé dans la presse, mais, ce qu’ils ont prévu de faire, c’est de leur mettre la pression pour qu’ils « prévoient dans leur budget, le paiement des factures d’électricité ». 


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Biri

    En Décembre, 2015 (05:53 AM)
    Alors là Mr Cissé vous décevez tous ceux qui espéraient de votre part une gestion beaucoup plus rigoureuse marquée d'un changement de paradigme et en rupture avec le laxisme connu dans la Senelec.

    Pourquoi ne pas leur couper l'électricité, s'ils ne paient pas alors que les crédits sont votés dans leur budget respectif et dont les 3/4 sont destinés au fonctionnement. Ainsi, on encourage les gestionnaires de ces institutions à détourner l'argent du goorgorlou pour l'investir dans l'acquisition de voitures de fonctions (même pour les chefs de division) et leur dotation mensuelle en carburant. Après, on va demander au goorgorlou de faire un effort en payant ses factures à temps ou d'accepter une hausse du tarif pour une amélioration de la qualité du service offert. :sunugaal: 
  2. Auteur

    Diop

    En Décembre, 2015 (07:38 AM)
    je crois que les hôpitaux feront des efforts. Le paiement des factures entraînera forcément des économies d'énergie. Nous avons la facheuse habitude de régler nos problèmes par des bras de fer. Le dialogue et la compréhension sont la solution. C'est nous dans nous. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:58 AM)
    A nous, peuple, vous nous imposez des compteurs WOYOFAL? Comme si le citoyen n'avait pas le droit au choix de son compteur?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:01 AM)
    Monsieur le DG ,

    Le plus grand problème concerne les usagers qui paient régulièrement leurs factures ,et qui malgré celà subissent des coupures de durées anormales qui leur font perdre nourritures et provisions comme ce fut le cas hier encore dans le secteur Nord RUfisque/Sangalkam avec une durée de 16 heures . Nous ne comprenons pas que la relève d'un dérangement puisse prendre autant de temps , un audit s'impose !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:35 AM)
    Monsieur le Directeur, il faut revoir le mode de coupure des pauvres goor-gourlu, car quelqun qui peine à payer une facture de 10000f , si on lui ajoute des frais de coupure à hauteur de 4000f, cela augmente ses peines. Il faut aussi étre indulgent pour quelqun qui n'a qu'un retard de moins d'un mois. Il faut aider les gens qui acceptent de faire une avance d'au moins la moitié du montant dû, car dekk bi metti na te néew doolé yi bare na.IL faut un traitement spécial aux vieux, aux chomeurs et aux malades , c'est du social que prône le Président.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:10 PM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com

    Auteur

    Bog Sa Rew

    En Décembre, 2015 (13:18 PM)
    Sa rigueur est sans faille, à sa place personne coupéra des hopitaux, ce serait un scandale, soyons sérieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:23 PM)
    comme dit précédemment de quel droit dispose la senelec ou un de ses préposés pour imposer un type de compteur à un abonné méme si celui-ci à un retard de paiement ?

    J'attends une réponse.

    Par ailleurs M.le DG reconnait que le peuple est un bon payeur.Je dis plutot le petit peuple:pas les "plotichiens","les dépités" "les mare abouts" les trafiquants de toutes espéces...



    Les structures citées par M.le DG disposent de crédits pour ces dépenses que l'on qualifiées jadis de deps. permanentes.Alors soit elles dépassent le niveau de crédits alloués soit elles les tranférent avec la complicité des C.A. si tel est le cas pourquoi ne pas les couper comme le" pauvre petit peuple" qui n'a aucun recours que l''endettement pour faire face.

    Quelle est la différence entre l'université,les hops les casernes et mon foyer par exple? CES STRUCTURES fonctionnent grace à mes impots et taxes.et aprés on fait de la discrimination si moi en plus je dois ressortir de l'argent pour payer mes factures.



    iL YA TROP D'INJUSTICE EN AFRIQUE SURTOUT CHEZ NOUS NEGRES.YApas de recours...Ne parlez surtout pas de la justice.



    IL y'a la JUSTICE d'ALLAH SWT. Elle peut prendre diverses formes.



    Une victime de la SENELEC qui croit toujours au nouveau DG M.CISSE.Bonne chance à lui.

    ps: un de ses proches, un grand à moi ,m'a dit bcp de bien sur lui.







    Alors pourquoi ce cynisme

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (17:42 PM)
      excellent commentaire, vrai, respectueux et sensé.
      les budgets sont votés par l'assemblée nationale comme sur un marché de poissons et encore.
      chaque ministère et entreprise publique a un budget de dépenses alloué, sauf que cet argent sert à tout autre chose, quand il n'est pas bloqué et déplacé sur un autre ministère à l'agonie faute de compétence et de malversations.
      sénégal émergent !
      pas de souci, notre grand quémandeur va reprendre son bâton de pèlerin et nous contracter d'autres dépenses que nos enfants et arrière-enfants paieront .
    Auteur

    Mous

    En Décembre, 2015 (07:38 AM)
    Ce monsieur ne mérite pas de rester une minute de plus à la tête de la socièté. En effet en aucun cas l'electricité ne devrait etre coupée à un Hopital avec les consequences graves que nous connaissons et cela surtout pour les pauvres. Meme votre mentor le président (Maximim responsable) devrait être acusé de haute trahison pour ça. Il s'etait engagé à defendre l'interêt des senegalais surtout les assurer les besoins basiques comme la santé.Ceci constitue aussi une violation de la declaration universelle des droits de l'homme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email