Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le divorce : un phénomène qui prend de l’ampleur dans la société sénégalaise

Single Post
Le divorce : un phénomène qui prend de l’ampleur dans la société sénégalaise
Le divorce prend une ascension dans nos sociétés. Dans chaque cas, les raisons ne manquent pas. Chacun croit avoir raison sur l’autre. Et, les chiffres de différentes associations en charge des questions de divorce connaissent une ascension considérable.

Le divorce semble occuper une place de choix dans nos sociétés. Parfois, l’on a tendance à croire que le mariage est un jeu. Soit on gagne soit on perd. Dans cette course au divorce, nombreuses sont les raisons évoquées. Une étude de l’Institut de Recherche pour le Développement(IRD) au début des années 2000 estimait qu’un tiers des mariages se soldait par le divorce. Le rapport signale que dans 80% des cas, c’est la femme qui demandait le divorce. Pour en savoir plus sur les motifs qui poussent nos sœurs et mamans au divorce, nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes.


Nafissatou est une jeune femme divorcée, il y a quatre ans. Selon elle, son calvaire était l’infidélité de son mari. «Mon mari amenait des filles dans notre lit conjugal. Et, quand je lui demandais de prendre une seconde femme, il refusait de répondre. Je savais bien qu’il ne pouvait pas à cause de son revenu car, il était taximan». La jeune maman continue et affirme : «J’avais l’impression que mon mari était obsédé par ses belles clientes». Nafi a dû craquer, laissant dans la maison conjugale deux gosses de 11 et 9 ans.


Si Nafi a souhaité avoir une coépouse pour sauver son mari de l’infidélité, ce n’est pas le cas de Astou qui était la seconde de son ex mari. Astou dit avoir fait le mauvais choix d’être la seconde épouse d’un homme. «Ma coépouse était une vipère. Les premières semaines, elle était bien gentille avec moi. Mais, le jour où elle a appris ma grossesse, elle a sorti ses griffes.» Bien habillée en bas moulant et un tricot blanc, elle ajoute qu’elle a subi tant de délires avec celle qu’elle considérait comme sa grande-sœur. Dans cette situation, le mari ne pipait mot. «Je préparais cinq jours dans la semaine et elle deux. Ironie du sort, j’avais droit à deux nuits avec mon cher époux. Dieu seul sait les ronflements de mon mari ces deux nuits».


Une perte de temps…


Astou a très vite compris que sa place n’est pas dans ce ménage. Une fois qu’elle a mis au monde son petit qui a sept ans aujourd’hui, elle a dû ranger ses bagages pour rejoindre ses parents. Elle estime que ce départ était pour sauver son fils puisque «ma coépouse n’a que de filles et mon enfant, le seul héritier de mon ex-mari risquait les pires traitements». Suivant les conseils des amis et des parents, elle a finalement jeté l’éponge. Ce que son mari avait difficilement digéré.


De son côté, Amina a mis l’accent sur sa belle mère. Mariée à l’homme de ses rêves, elle a rencontré la belle-mère de ses cauchemars. Son mari, un certain Abou, travaille à Thiès et revient chaque week-end. A l’en croire, sa belle-mère est commère, bavarde et raconte toutes sortes de monstruosités sur sa personne. «Ma belle-maman, celle qui est censée me considérer comme sa fille, m’a traité de‘’thiaga’’ (prostituée). Aidée par sa fille cadette, elle est même partie raconter à ma famille que je sortais avec un autre homme. Ce qui est un mensonge», raconte Amina.


Ce que disent les experts sur le phénomène du divorce.


Patrick Mendy, coach en développement personnel et expert dans les questions conjugales souligne que la plupart de nos jeunes mariés prennent tout le temps pour planifier leurs cérémonies de mariage, plutôt que de discuter de leur avenir. Il estime qu’une fois dans le foyer, les mariés éprouvent des difficultés, parce que n’ayant rien planifié.


«Normalement, les futurs mariés devaient avant tout parler de leur avenir, le nombre d’enfants qu’ils comptent avoir, la maison à construire, l’éducation de leur futures progénitures, ainsi de suite. Telles devaient être les discussions avant les mariages», ajoute M. Mendy. Aussi, faut-il souligner, explique l’expert: l’égoïsme, l’infidélité, les comportements abusifs, la perte d’emploi ou dettes, l’interférence des beaux-parents et le fait de se marier trop jeunes, sont les raisons souvent évoquées par les couples en passe de divorcer.


Des efforts des deux côtés sont nécessaires pour que le mariage fonctionne. L’avenir des enfants, les liens parentaux entre les belles familles doivent interpeller tout le monde à faire preuve de patience et de retenue dans les prises de décisions. Car, en réalité, le mariage est sacré.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:08 PM)
    Makhalla tu viens de faire la connaissance de la fille et hop on s'engage. Apprenez a bien connaitre vos partenaires avant de vous jetter dans le grand bain. Le mariage c'est sacre et c'est pour la vie. A la longue on finit par croire que les gens se marient ici juste pour le sexe.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:27 PM)
    Vous voulez vivre senegalaise et Occidentale et vous prenez le quelle vous voulez si et seulement ca vous arrangent
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiakana

    En Septembre, 2015 (15:36 PM)
    cause des divorces ,l'argent.senegalais avantage social rek,ils mettent l'argent avant tout.mariage par amour moins de divorces.et puis comment avec un salaire de 100.000 cfa avoir deux femmes et des gosses et vivre en location :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratatati Rek ...

    En Septembre, 2015 (16:01 PM)
    Le probleme c'est la femme senegalaise qui est un vrai louve pour la femme senegalaise.

    Le probleme de la femme senegalaise c'est pas l'homme senegalais mais les autres femmes senegalaises: : les belle-meres, les belle-soeurs, les co-epouses, les amies( envieuses), les cousines( qui baisent avec Mr. ), les voisines, etc.. etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:04 PM)
    Si j'en crois toutes ces paroles, messieurs vous êtes le plus souvent entre les jambes de votre femme, de vos coépouses et/ou de vos maîtresses. C'est à croire qu'il n'y a rien d'autre dans la vie que le sexe qui vous démange du matin au soir. Mais non mes pov'bonshommes les femmes ne vous demandent pas que cela, vous devez vous préoccuper aussi du quotidien avec madame. A partir de là et seulement après avoir partagé avec votre épouse, vous pourrez aller au lit, baiser, vous masturber ou roupiller. Travailler ???? un peu ????
    Auteur

    Sama Sama

    En Septembre, 2015 (16:15 PM)
    vraiment faudra faire une enquette toute les divorce c infidêlitè des hommes et cest des choses quon oublie jamain sa te marque te su a vie meme si on se remari on oublie pas que cest dur !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Any

    En Septembre, 2015 (16:19 PM)
    les hommes ne vous disent jamais la verité avant la mariage.c est en entrant k tu va decouvrir k tous est mensongere.

    mon mari on a sorti k un mois et on est marié.et aujourd8 je suis vraiement decouragé tous est mensongere non seulement il m a caché k il avais des enfants chacun sa mere il essaye pas de connaitre mes parents il est entouré des mauvais amis ki ne vise k leur interet.

    il est de mauvaise humeur

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:19 PM)
    je pense que le probléme nest pas le fait de ne pas bien se connaitre mais surtout de tomber sur la bonne personne (hom et fem) on ne peut pas connaitre une personne tant kon ne vit pas avec elle sinon des couples ayant passé 5 ans et plus ne se separeraient pas et pourtant une fois mariés ils ne peuvent pas tenir un an de mariage et pourtant ils ont passés 5ans avant mariage.Ce qui est important est de connaitre quelques qualités essentielles de la personne avant de s'engager on n trouvera pas lhomme ou la femme parfait(e) mais il ya certains indices qui peuvent nous guider dans nos choix apres une semaine ou 2 semaines de contacts.Malheureusement les hommes en general 90% cherchent une filles belle c a d la forme et non la qualité quant aux filles avec la complicité de leurs mamans ne cherchent pas à savoir qui est le gars mais seulement ce qu'il a

    On parle souvent des belles méres et belles soeurs mais il ne faut pas oublier aussi l'autre belle mére qui pousse souvent sa fille à dominer son mari et à controler tout puisqu'elle le fait avec son mari.Donc ce sont des belles meres qui gérent leurs foyers en s'imposant et veulent gérer aussi le ménage de leurs filles si le beau fils est quelqu'un qui ne se laisse pas faire ca aboutit au divorce aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Septembre, 2015 (16:44 PM)
    laplus part des divorces ces les hommes ils sont tous des menteurs fene rekk lagni def niak yeurmendé trokhale djiguéne rekk no les hommes dougnou dem j suis divorcé et j suis degouté thimm dagni fenn ba takkala di féne ba guénethi djiguéne bouthi ame foula liguey rekk
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:25 PM)
    Le divorce est devenu monnaie courante.

    Mais je crois que cela à avoir avec l'éducation aussi. Nous, jeunes, nous n’avons pas été préparé au mariage et c'est qui engendre ces dérapages.

    La femme avec ces caprices, et les hommes avec leurs désirs.

    Le sexe, ah c’est autre chose. La femme peut être satisfaite après un round pour deux semaines, mais les hommes c’est tous les jours.

    La communication pourrait aider, mais ce n’est pas évident.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sagedelouest

    En Septembre, 2015 (17:44 PM)
    Le probleme de la femme senegalaise c est son irrealisme. Elles ont 100fr et veulent depenser 10.000fr, Elles travaillent(imigrés) et ne veulent pas partager dans le couple, Elles ont une attitude de poussin. Des qu'elles picorent Elles se rangent dans leur coin pour avaler. Elles sont le plus souvent volage quand Elles sont á l'exterieur mais le fait qu'elles envoient de l'argent au pays leur donne de la credibilité aux yeux de leurs parents....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diar Diar

    En Septembre, 2015 (17:47 PM)
    parfois aussi tu peux tomber sur un homme qui te comble financièrement, tu manque de rien si coté khaliss...mais nak le problème moye lale bi..ya des hommes qui sont incapables de satisfaire leur femme au lit....ils croient que LARGENT SUFFIT....ALORS QUE NON....finalement si la femme ne veut pas commettre de péchés, au lieu de commettre l'adultère elle préfére DIVORCER tout simplement.....WAKHOUMA DEUG????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:56 PM)
    beaucoup de droits données aux femmes aux détriment des hommes



    c'est la chance aussi



    elles viennent et veulent imposées les hommes leurs caprices



    et quand l'homme refuse de se soumettre à ces caprices elles demande le divorce avec l'aide de ces parents



    notre justice est très favorise trop les femmes
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:55 PM)
    @Past no 13



    T'as raison mais le probleme c'est que bcp 2 femme (massouk diw Nd.) cometent l'adultere. El N'on pa lonetete de demander e divorce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:30 PM)
    Aujourd'hui les jeunes couples sont tous en difficulté si vous voyez les hommes courir dehors c'est parce que le diable à pénétré la maison, le plus souvent les femmes ne sont pas réceptive elles ne veulent engager aucune discussion sérieuse et une fois que l'homme se retrouve dehors ou rentre tard rien que pour éviter les dispute il est automatiquement traité d'infidélité. A quoi bon aller chercher dehors alors que tu l'a à portée de main le truc là. Les filles sont devenues très têtu. Wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme_en Conaissance De Caus

    En Septembre, 2015 (19:43 PM)
    y a des femme ki veulent le beur et l'argent du beurre: el n'aiment pas leur mari, et ont un copain, souvent d'avant leur mariage. Elles veuelent garder le mari ki fourni l'argent et le copain ki les baise. Et Dieu sait ke c'est tres dur de mener une double vie: tou fini par eclater au grand jour, au moment ou elles s'y attendent le moins. le dovorce devient inevitable et elles ont toujours besoin de plus d'argent que ne peut leur fournir le copain. Alor, dans certin cas, le pauvre mari subit l'enfer car on lui en veut d'avoir decouvert le pot-aux-roses "au mauvais moment".



    Alors mes soeurs, soyez honnetes quelles que soient les circonstances.



    L'honnete paie toujours
    {comment_ads}
    Auteur

    @peuls Pure Souche

    En Septembre, 2015 (04:59 AM)
    Pauline, Peuls Ndour Pure Souche, Osez Le Clitoris, Mame D, Satan, Boyalmadies, Soninké, Adama La Folle,



    Après la famille, tu attaques la belle-famille. Tu n'auras pas plus de succès avec la seconde qu'avec la première. Pourquoi? Laa Takhzane inalaha maana.



    C'est un délice, pour moi, de faire tomber tes masques et de faire apparaître tes cornes et ta queue. Le pari de la calomnie n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un pari gagnant.



    J'aime à te répondre systématiquement lorsque le temps m'en laisse le loisir comme les weekends. Non pas que tu mérites réponses, mais juste pour démontrer aux pères et mères de famille qui tremblent, quand ils voient leur nom apparaître ou faire la une, du déversement de haine et de calomnie, qu'il faut faire face avec les armes de la foi, du courage et de la vérité. Le Diable est toujours boiteux, il a du mal à tenir sur ses jambes. Ses arguments ne résistent jamais à l'épreuve de la vérité. Du fait de sa queue et de ses cornes, il manque singulièrement d'élégance. Et puis, Le Diable, en plus d'être boiteux, a une faiblesse: la lumière lui est fatale.



    Sous le couvert de l'anonymat le plus lâche, il n'est pas jusqu'à tes bienfaiteurs, dans ce pays, une seule parcelle d'honneur, de dignité, de grandeur, de ferveur, de foi que tu n'as essayé de salir, de maculer, d'insulter, de calomnier. Diable, Pure Souche, sache que par la grâce de Dieu, je tiens de ma naissance la légitimité de délivrer les hommes du mal. Tu en auras chaque jour la preuve. Inchallah.



    Élément emblématique de mon prestige, tu sais que si j'ai besoin de toi, il me suffit d'ouvrir ma porte ou d'appuyer sur un bouton. Je veux juste ouvrir les yeux à tous ceux à qui tu as tenté de faire croire, parfois non sans réussite, aux phantasmes de l'ethnicisme, du péril Peuls Pure Souche, du travesti Adama La Folle, de l'imminence d'un conflit confrérique ou de la guerre des religions, ou des guerres fratricides, à travers tes vadrouilles des folies bergères et mensongères.



    Le mal ne peut l'emporter face au Bien que si celui-ci abdique. Or, il n'est pas dans l'essence du Bien d'abdiquer.



    Laa Takhzane Inalaha Mahana ( N'ayez pas peur. Dieu Est avec nous).



    Le Sénégal au cœur:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2015 (11:15 AM)
    il faut tolérer le concubinage comme temps d'observation et de découverte du partenaire avant de s'engager tout en sachant que madame sera partagée ou non !

    Le divorce est un échec qui doit servir d'expérience !

    Une femme fait un enfant parce que elle se sent aimée et non parce qu'elle est mariée !

    Une femme doit cesser de rêver au prince charmant avec le carosse et le château!

    Une femme s'assume et divorce si elle s 'est trompée !idem pour le mari au lieu d'aller prendre une autre chévre qui fera des brebis et ira pâturer ailleurs !

    Mesdames ôtez vos chaînes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:14 PM)
    et si on se mariait pas a bas le mariage vive le célibat !!!  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:59 AM)
    A vrai dire personnes ne joue son role comme l nos parents c est desolante fesait
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2015 (14:49 PM)
    Plus de 400 cas de divorces/mois, traités ds nos tribuno,fî là beute meuneu yam. Wala bok?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email