Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE DOSSIER MODIENE NDIAYE ET Co EN APPEL : Le plaignant Omar Gueye réclame 730 millions Cfa

Single Post
LE DOSSIER MODIENE NDIAYE ET Co EN APPEL : Le plaignant Omar Gueye réclame 730 millions Cfa
La Cour d’appel de Dakar examine l’affaire d’escroquerie mettant en cause l’ex-directeur général de la Lonase Modiène Ndiaye et Cie. Le plaignant Omar Gueye et l’un des prévenus, Mbaye Sidy Ndiaye - le seul à être condamné dans ce dossier - ont interjeté appel, après la relaxe pure et simple de Modiène Ndiaye en 1ère instance.

La Cour d’appel de Dakar a rouvert, hier, le dossier de Modiène Ndiaye, ex-directeur général de la Lonase, et d’autres mis en cause. L’appel interjeté par la partie civile, Omar Gueye, ainsi que Mbaye Sidy Ndiaye, seul prévenu condamné dans ce dossier, a été enrôlé hier devant la Cour.

Dans sa plaidoirie, Me Moustapha Diop, conseil de Omar Gueye, demande la restitution des 580 millions de francs Cfa soutirés à son client par Modiène Ndiaye, Samba Macodou Sall, Mamadou Bocar Niane, Alioune Badara Seye et Mbaye Sidy Ndiaye. M. Gueye réclame aussi 150 millions à titre de dommages et intérêts. Selon l’avocat, « les prévenus détiennent par dévers eux l’argent de son client ». Me Diop explique qu’« à chaque fois qu’ils (les prévenus) lui remettaient de l’argent, ils exigeaient la signature d’un chèque de remboursement sur le champ. Par exemple, quand ils lui donnent 20 millions de francs Cfa, ils réclament 25 millions pour le payement. Si on fait le calcul, on tombe sur 580 millions de francs Cfa ». Me Diop se dit prêt à user de toutes les voies de recours pour que son client rentre dans ses fonds. « J’attends le verdict de la Cour pour me prononcer sur la suite à réserver à ce dossier », avise le conseil de Omar Gueye.

Devant la Cour présidée par le magistrat Bara Niang, l’ex-directeur général de la Lonase, Modiène Ndiaye, déclare « avoir reçu en contrepartie un chèque de 25 millions de francs Cfa par le canal de Mbaye Sidy Ndiaye et signé par Omar Gueye, Dg de la Sosetra. Modiène Ndiaye dit « être resté pendant huit mois après avoir donné ses 10 millions de francs Cfa avant de percevoir les 25 millions de francs Cfa ». Il ajoute « n’avoir jamais assisté à une opération de détermination des recettes générées par l’opération». L’autre mis en cause, Alioune Badara Seye, déclare avoir « reçu 13 millions Cfa au bout de 45 jours après avoir donné 10 millions ». Samba Macodou Sall, lui, soutient « avoir perçu 13 millions au bout de 60 jours après avoir donné 10 millions ». Quant à Mbaye Sidy Ndiaye, il a « perçu 3,9 millions de francs Cfa au bout de 45 jours après avoir donné 3 millions ». De son côté, Mamadou Bocar Niane déclare avoir versé 8 millions de francs Cfa. « Je n’avais aucun contact avec Omar Gueye. J’avais donné de l’argent à Mbaye Sidy Ndiaye, car il me disait qu’il travaillait dans le cadre familial ».

Chèques sans provision

S’il y a quelqu’un qui doit être poursuivi dans ce dossier, c’est Omar Gueye. C’est du moins l’avis unanime des avocats de Modiène Ndiaye et ses camarades. Me Cheikh Ahmadou Bamba Diop décrit même le Dg de la Sosetra sous les traits d’un «Abdou Khaliss ». « Abdou Khaliss a fait miroiter des sommes colossales à ses associés avant de disparaître à la dernière minute avec leur argent. Mais, finalement, il a été arrêté par la police. Et Omar Guèye n’a rien à envier à ce dernier», ironise Me Diop.

Me Borsa Pouye abonde dans le même sens. « Ce qui me heurte dans cette affaire n’est pas le fait que Modiène Ndiaye et Cie aient été en prison, mais plutôt le fait que Omar Gueye, qui a arnaqué tout le monde en distribuant des chèques en bois partout, passe pour une victime ». De son côté, Me Abou Djaly Kane s’interroge sur les 580 millions de francs Cfa exigés par Omar Gueye. « La Sosetra était une société en déconfiture. Comment il peut encaisser 70 millions Cfa et perdre 580 millions Cfa ? », se demande Me Kane. Pour lui, « Omar Gueye a piégé tout le monde, sauf Mamadou Bocar Niane qui avait refusé de prendre le chèque qu’il lui avait servi ». Ce qui fait dire à Me Alioune Badara Fall que « s’il y a quelqu’un qui doit être jugé, c’est Omar Gueye pour le délit d’escroquerie. Et c’est de guerre lasse que cette affaire a été jugée. La décision du 1er juge qui avait relaxé tous les prévenus doit être confirmée».

Me Papa Moussa Félix Sow, conseil de Modiène Ndiaye, demande l’application de l’article 503 du Code de procédure pénal qui stipule que « la Cour peut, sur l’appel du ministère public, soit confirmer le jugement, soit l’infirmer en tout ou partie dans un sens favorable ou défavorable au prévenu. La Cour ne peut, sur le seul appel du prévenu ou du civilement responsable, aggraver le sort de l’appelant. Elle ne peut, sur le seul appel de la partie civile, modifier le jugement dans un sens défavorable à celle-ci. La partie civile ne peut, en cause d’appel, formuler aucune demande nouvelle ; toutefois, elle peut demander une augmentation des dommages et intérêts pour le préjudice souffert depuis la décision de première instance ». Me Sow estime que « Modiène Ndiaye et Cie ne devraient même pas être renvoyés devant le tribunal du fait qu’ils avaient bénéficié d’un non-lieu partiel en ce qui concerne le délit d’association de malfaiteurs. Mieux, le magistrat instructeur a mentionné dans son ordonnance qu’il n’y avait pas de charges suffisantes». Me Sow martèle que « c’est une grande escroquerie organisée par Omar Gueye ». Me Mbaye Guèye ajoute que leurs clients « ont fait cadeau à une personne de mauvaise foi qui a signé des chèques sans provision de plusieurs millions Cfa». À l’en croire, « Omar Gueye savait qu’il était cuit. Car des plaintes pour chèques sans provision ont été déposées contre lui dans plusieurs commissariats. C’est en ce moment qu’il a été coaché par on ne sait qui ».

Revirement spectaculaire

Me Gueye se pose en outre des questions sur le revirement spectaculaire du dossier. « Du coup, on a demandé à tous les commissariats de se dessaisir au profit de la Dic ». Pour rappel : la division des investigations criminelles avait auditionné Modiène Ndiaye après son limogeage de la Lonase avant de le déférer pour le délit d’association de malfaiteurs et pratiques usuraires. Toutefois Me Mbaye Gueye révèle que Omar Gueye a proposé à Modiène Ndiaye et Cie dans un protocole d’accord proposant « de retirer leurs plaintes dans les commissariats pour chèque sans provision ». Le parquet n’a pas interjeté appel dans ce dossier, mais a demandé à la Cour de confirmer la décision retenue en première instance condamnant Mbaye Sidy Ndiaye à six mois de sursis et à payer 5 millions à titre de dommages et intérêts à Omar Gueye. Le délibéré est fixé au 9 février.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email