Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

le fer à béton : réglementation dans les constructions au Sénégal

Single Post
Du fait de la mauvaise qualité des fers à béton, la dalle de la maison d'Adama Dione, habitant de Pikine, au Sénégal, s'est effondrée

Au Sénégal, l’Etat cherche à améliorer la qualité des constructions car chaque semaine, des maisons et des immeubles s’effondrent. L’une des raisons concerne les matériaux de mauvaise qualité. Une nouvelle loi vient ainsi régir un secteur très puissant du bâtiment, celui du fer à béton. Ces fers sont, en fait, le squelette métallique des bâtiments.

Après une nouvelle forte pluie, fin août, la dalle de la maison d’Adama Dione, habitant de Pikine, s’est effondrée.

« On dormait et d’un seul coup, on a entendu : boom ! Nous avons vu deux personnes qui sont mortes. Je peux vous dire que ce sont les fers à béton parce que s’il y avait des maçons qualifiés, cette chute n’aurait pas eu lieu », affirme-t-il.

Comme pour ce logement, la mauvaise qualité des fers à béton est à l’origine de ce type de catastrophe. L’Etat pointe du doigt les entreprises locales qui ne respectent pas toujours les normes.

« Il y a, sur le terrain, plus d’une dizaine d’industries. Face à une forte concurrence, ils ont dû baisser les prix jusqu’à un certain niveau, mais cela a eu aussi comme conséquence une baisse de la qualité. De ce point de vue, cet arrêté va nous permettre vraiment de régler ce problème », souligne, pour sa part, Ibrahima Sarr, responsable de l’Unité de mesure au ministère du Commerce.

L’arrêté signé par les autorités oblige les entreprises qui fabriquent des fers à béton à déclarer leurs stocks pour permettre une bonne traçabilité ainsi que le strict respect de normes internationales.

« Ces secteurs méritent des mesures techniques avec des diamètres, des longueurs et des caractéristiques mécaniques dites normalisées, ce qui va consacrer un retour à l’orthodoxie », explique le ministre du Commerce, Alioune Sarr.

Il appartient désormais aux services de contrôle, et notamment aux douanes, de faire respecter cette nouvelle réglementation sur la fabrication et le commerce des fers à béton.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:25 AM)
    C'est à se demander s'il y'a une organisation, des services et autorités compétents et responsables de ce secteur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:56 AM)
    encore une manière de ne pas voir le vrai probleme.



    là où pour une dalle de 4 m de large il faut x metres de fer de x diametre dans une dalle de x cm de beton composé de x kg de beton au metre cube, si on diminue toutes les quantités pour faire moins cher, il est certain que l'on aura des problemes. C'est prévisible !!



    L'état ferait mieux de publier et de rendre accessible tous ces chiffres minimum et suffisant : quel diametre de fer, combien de metres au metre carré, quelle épaisseur de dalle pou une portée de x metres



    cela permettrait au consommateur de vérifier les informations des macons (?)



    L'état devrait aussi controler la formation (?) des constructeurs qu sont souvent incapables de lire les tables quand ils en connaissent l'existence et rendre responsables les constructeurs qui devraient être garants des bonnes pratiques de constructeurs. Aujourd'hui le client est roi et... recoit sa dalle sur la tête. Les contructeurs devraient dans l'obligation de refuser les pratiques dangereuses.



    bref il faudrait que les macons soient des macons et non des gardiens de boeuf reconvertis, les électriciens des électriciens et non des carreleurs ratés reconvertis etc etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2016 (12:01 PM)
    si je me is maçon , je suis maçon ....le pouvoir de l'auto nomination et de l'auto attribution d'un titre ou d'une compétence est une pratique banale chez nous ...certains mêmes se croient élus démocratiquement, d'autres généreux , d'autres maîtres coraniques, d'autres chauffeurs routiers....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email