Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE GÉNÉRAL DIA "PEINÉ’’ PAR LA SITUATION DES CANDIDATS ’’MALHEUREUX’’ AU PÈLERINAGE

Single Post
LE GÉNÉRAL DIA "PEINÉ’’ PAR LA SITUATION DES CANDIDATS ’’MALHEUREUX’’ AU PÈLERINAGE
Le commissaire général au pèlerinage, Amadou Tidiane Dia, a déclaré samedi à La Mecque (Arabie Saoudite) ressentir la même peine que la soixantaine de candidats ‘’malheureux’’ au pèlerinage, laissés en rade à Dakar faute de visa. 

 Cent trente et une personnes, qui souhaitaient se rendre à La Mecque, n’ont pu le faire, pour défaut de visa. Après avoir attendu en vain au hangar des pèlerins de l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor, ils ont fini par quitter les lieux, en apprenant qu’il n’y avait plus pour eux aucune possibilité de prendre part au pèlerinage 2015 qui se tient actuellement en Arabie Saoudite.

‘’Il y a des candidats au pèlerinage qui, malheureusement, n’ont pas pu le faire et sont restés à Dakar. 

C’est dur, c’est difficile, nous devons tous compatir pour nos compatriotes qui, malheureusement, n’ont pas pu venir faire le pèlerinage. Nous souhaitons qu’ils soient ici l’an prochain’’, a réagi samedi le commissaire général au pèlerinage, au sujet de leur situation.

Le Général Amadou Tidiane Dia faisait le point avec la presse sénégalaise, au sortir d’une réunion ayant regroupé toutes les commissions, en vue de préparer le déplacement lundi soir des pèlerins sénégalais sur Mouna.

‘’Je voudrais que nous sachions que c’est aussi une question de foi. Le pèlerinage, c’est un appel du créateur, on peut remplir toutes les conditions et ne pas parvenir à faire le
déplacement vers la Mecque’’, a-t-il martelé.

 Le commissaire général au pèlerinage a toutefois écarté toute idée de quitter son poste, malgré le fait qu’une soixantaine de candidats au pèlerinage, que devait convoyer la commission sont laissés en rade à Dakar, faute de visa.

‘’Chacun agit en son âme et conscience. Je ne sais pas qui doit demander la démission des uns et des autres. Il y a faute ? Pourquoi démissionner ? Il y a des hommes qui tombent les armes à la main’’, a-t-il notamment clamé.

Le Sénégal dispose d’un quota de 10.500 pèlerins (2.000 pour le commissaire général au pèlerinage, le reste pour les voyagistes privés).

Plusieurs millions de fidèles musulmans, en provenance du monde entier sont arrivés ces derniers jours en Arabie Saoudite pour accomplir le 5ème pilier de l’islam.


30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:47 PM)
    Mais ne démissionnés,mais tu dois être renvoyer.Wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Louwiss

    En Septembre, 2015 (13:53 PM)
    A force de vouloir tout toucouleuriser, on finit par devenir complètement contre-productif. Etre un bon général (je suppose) ne veut pas dire être un bon commissaire au pèlerinage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:58 PM)
    de l'histoire du Sénégal vous etes le commissaire le plus irresponsable, le plus nul que notre pays n'as connus.

    Tu favorise les pèlerins des politiciens à la place des nobles citoyens qui ont mérité leur billets et tu prends tes fils et beaus fils dans la commision, tu écarte toutes les personnes digne de foi au détriment des politiciens et des protégés de Madame SALL;

    HONTE POUR LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:30 PM)
    General Dia



    vous ne tomberez pas les armes a la main, mais les mains vides. Vous avez déçu car un leader ne laissent jamais la troupe derriere: c'est une faute morale et médiatique d'être aller a la Mecque laissant ces citoyens derrieres.

    La faute ultime repose sur le Chef de l'Etat, ou le Chef de Gang qui dirige la faune de prédateurs qui distribuent gracieusement les billets (avec visas alors le quota est limité).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:41 PM)
    c'est un minable ce monsieur. comme disait lautre il ne faut pas démissionner mais on te foutra d'hors
    Top Banner
    Auteur

    Nour

    En Septembre, 2015 (14:53 PM)
    Nous voulons savoir pourquoi ces pèlerins nos pas puis obtenir leurs visa. Ce ça la question, il faut nous donnés des explications d'abord avant de voir la suite des évènements. Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:02 PM)
    DES IMCOMPETANTS DES INCAPABLES DES NULLARDS DES..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:32 PM)
    Mais général pourquoi avez vous continuer d'inscrire Des cadidats alors que vous avez eu La totalité de votre quota à savoir les 2000. On ne comprend rien la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:39 PM)
    bon cher mr dia vous démissionez on vous fout dehors ou vous esperez etre sauvez par l'eternel massla sénégalais? :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:45 PM)
    La culture de la demission quand vous ratez une mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:58 PM)
    ILN'AQU'a ALLER SASER LES MURS............C'EST MAKY QUI SE FOUT DE NOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleurisation Des Postes C

    En Septembre, 2015 (16:49 PM)
    Le lobby toucouleur va le défendre et macky l'ethnocentriste ne fera rien contre ce général. Il a une immunité ethnique :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Septembre, 2015 (16:57 PM)
    Il me semble que l'on a publié qu'une partie de son interview en laissant de côté les explications données par rapport aux pèlerins laissés à Dakar.Des que le quota avait été atteint , il aurait demandé d'arrêter ,mais semble t'il ,certains ont continué d'encaisser l'argent des pèlerins. Comme il le dit ces gens qui ont encaissé l'argent n'ont qu'à assumer leur responsabilité à quel niveau qu'ils se trouvent.Ces petits détails n'ont pas été repris pas Seneweb .......histoire de livrer le commissaire à la furie des lecteurs.....
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2015 (17:09 PM)
    C'EST bien dommage dans ce pays on s'y retrouve plus, la politique a tellememnt gagne les esprits. tout est maintenant politique au senegal . quelquesoit l'evenement dont il est question , des considerations politiques nous empechent de trouver et de retablir les faits .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:10 PM)
    Minable vous êtes mon général , l'organisation du pèlerinage est la chose la plus facile. Depuis les indépendances il n'est jamais arrivé ce fiasco . Faites vous petit et taisez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:09 PM)
    Tu ne mérite même pas le nom de général. Tu n'as pas de coeur. Tu as brise des vies. Un général ne laisse jamais ses collaborateurs.

    Macky doit te foutre dehors s'il a le minimum de considération envers les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokker

    En Septembre, 2015 (18:38 PM)
    Ce général est orgueilleux et ne veut démissionné Vous avez déçu car un leader ne laissent jamais la troupe derriere: :nono:  :nono:  :nono: 

    Vous avez voulu faire le Banas-banas en inscrivant (ou en laissant faire) ,plus que ce que vous avez droit (10500 dont 2000 pour la commission )  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    By JOKKER
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:12 PM)
    Mais pourquoi on a occulté la partie où il donne les véritables raisons. Il bien demander à ce que l'on arrête par document écrit. Mais apparemment les agences ont continué à encaisser espérant des rallonges. Informons juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:20 PM)
    Les armes à la mains? Tu parles, tu as les mains vides! Sois tu démissionnes soit tu te fais virer c'est simple vieux cancre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:51 PM)
    UN PEU DE DIGNITE : DEMISSION  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:29 PM)
    Je pense qu'il mérite d'être humilié c'est à dire renvoyé. La demission serait une porte de sortie trop honorable pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:41 PM)
    Qu'on ne nous parle surtout pas de volonte divine. Voila une question d'addition et de soustraction que tout une administration n'a pas pu resoudre: 2000 pour le convoyeur officiel et 8500 pour les prives=10500. je ne vois pas ce qui est difficile dans cela....C'est dramatique. Je ne sais pas est-ce-que je dois rire ou pleurer. Meme les pigmes auraient resoudre ce probleme....Lamentable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:39 PM)
    L'année dernière, ce commissaire a arnaqué les pèlerins en leur vendant des repas infects à Mouna. Le Président l'a laissé continuer. Cette fois C le surbooking. On prend l'argent des gens et on les laisse en rade à Dakar. Et il continue à minimiser cette faute lourde. S'il ne démissionne pas, Macky doit le mettre à la porte. Ce gnak diom et irresponsable en plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:41 PM)
    Le General Dia ne connait pas la compromission et le masla....Je suis sur que a la fin on verra que les voyagistes ont essaye de surbouquer et il n'a pas jouer.

    Ce monsieur a toujours ete a cheval sur les regles etablies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Xam Xam

    En Septembre, 2015 (02:08 AM)
    l'homme qu'il faut a la place qu'il faut....dieureudieuf Oustaz RAWANE MBAYE. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup:  :thumbsup: SENEGAL dieum kanam....li xew renn c'est une HONTE,une preuve d'incompetence...SHAME ON YOU. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:49 AM)
    LE PELERINAGE A LA MECQUE,UN DES CINQ PILLIERS DE L ISLAM DONT LA MISE EN OEUVRE PAR LE GOUVERNEMENT POSE PROBLEME DEPUIS QUELQUES ANNEES DEVRAIT ETRE ANALYSE AVEC PLUS D OBJECTIVITES. LE COMMISSAIRE NE DEVRAIT PAS ETRE LE BOUC EMISSAIRE. CERAINES GRANDES FAMILLES POLITIQUES ET MARABOUTIQUES FONT OPPA SUR LE PELERINAGE . CHAQUE ANNEE

    C EST LES MEMES OU LES MEMBRES DE LEUR FAMILLE QUI VONT A LA MECQUE AUX FRAIS DU CONTRIBUABLE.BALDE DOIT SAVOIR QUE LES PRIVES ONT RAFLE LA MISE SUR LE PELERINAGE: TRASPORT, QUOTA, HEBERGEMENT, RESTAURATION etc......
    {comment_ads}
    Auteur

    Kangaado

    En Septembre, 2015 (09:28 AM)
    Macky a de très bonnes intentions pour ce pays mais il sera enterré par les centaines de Haalpular qu'il a promus à des postes de responsabilité. Ils sont sectaires et partout où ils arrivent,ils écartent les compétences au profit de leurs parents. Ça se ressent sur le résultat et crée une démobilisation chez les autres. Ce pays appartient à tous les Sénégalais sans exception. Leydi ndi ko leydi men wona kolangal bamoum hay goto. Dacce ko mbada ton ko.

    Je suis haalpular comme vous mais on ne gagnerait rien à communautariser le leadership de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:11 AM)
    Dans cette affaire le plus grand tord a été causé par les agences privées qui ont voulu anticipé une éventuelle rallonge étant donné que la commission n'avait pas épuisé son quota l'année dernière. Il ont encaissé tout en sachant qu'elles n'avaient pas la certitude de faire voyager les personnes dernièrement inscrites. Je dispose d'une copie de la note de service signée par le commissaire leur demandant de ne pas prendre de nouvelles personnes.

    Malheureusement ces mêmes agence cherchent à profiter de la brouille pour demander la privatisation intégrale et être en mesure de vendre à plus de 6 millions la prestation. Ce n'est pas pour rien qu'elles veulent, surtout les arabisant, que l'affaire reste entre leurs mains. C'est très lucratif. Si jamais on privatise tout, ce sera pire que le chantage des enseignants. Elles décideront qui ira à la mecque et qui n'ira pas.

    Les autres esprits malsains ne réagissent que parce-que ils ont l'occasion de soulever un débat ethnique. L'APR ne vaut rien mais cette fois la faute est du côté de la mafia de certaines agences. Il faut que le commissariat saisisse la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Ver Est Dans Le Fruit

    En Septembre, 2015 (10:29 AM)
    un haro contre seneweb et les journalistes jusqu a present on ne connaît pas les tenants et les aboutissants de ce probleme qui a fait quoi mais ce dont je suis sur c'est que le general n'est pas responsable des fautes constatées le probleme ce sont les senegalais qui sont faux a quatre vingt dix pour cent; partout ce sont des deals de la magouille du laisser aller. maintenant il s'agit de trouver le bouc emissaire ce n'est pas le general dia homme de principe faute s'il y en a c 'est de partir a la mecque en laissant des pèlerins sans avoir communiquer avec la presse sur le deroulement des départs et les formalites administratives kaani gui
    Top Banner
    Auteur

    Resal

    En Septembre, 2015 (12:37 PM)
    Il y a bien eu une méprise de l'État du Sénégal et en particulier de la per sonne chargee du Pèlerinage donc une faute que le Général devra assumer .

    L'Arabie Saoudite fixe des quotas de pèlerins pour chaque pays et le Sénégal a jusqu'à présent un quota de 10 500 pèlerins.

    Dans le même temps l'Arabie Saoudite indiquait cha que pèlerin doit demander son visa dans son pays de résidence !

    Et cette année , l'Arabie Saoudite autorise que des Sénégalais ne vivant pas au Sénégal puissent demander leur visa au Sénégal : c'est ainsi qu'on a vu des Sénégalais vivant en Cote d'Ivoire exprimer sur la Tv Rts, leur satisfaction.

    Il est bien evident qu'avec pareile disposition soit si la diaspora peut s'ajouter aux locaux, 10500 visas ne suffiront pas.

    Il fallait demander l'augmentation du nombre et si cela n'est pas possible et en attendant de pouvoir le négocier, accorder la priorite absolue aux locaux et en particulier ceux de la commission.

    Le fait que des pèlerins aient, leurs frais de voyage à la commission et qu'ils n'aient pu partir, s'expliquent, tout simplement que leur visa ont donnes a d'autres qui ne faisaient partie du quota initial et cela, que le General soit au courant ou non, c'est sa responsabilité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email