Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement invité à adopter une "bonne politique d’émigration"

Single Post
Le gouvernement invité à adopter une "bonne politique d’émigration"

Le Sénégal doit adopter ‘’une bonne politique d’émigration’’ en vue d’encourager ses expatriés à rentrer au bercail pour investir avant ou après leur retraite, a estimé mercredi à Pikine (banlieue de Dakar) Amath Diagne, président de l’association des Sénégalais de Bergamo, une province de l’Italie.‘’Le Sénégal est un pays qui compte beaucoup d’émigrés à travers le monde et qui investissent au bercail. L’Etat doit avoir une bonne politique d’émigration pour encourager ses ressortissants expatriés à penser au retour après leur retraite par exemple’’, a-t-il indiqué. Il prenait part à un point de presse organisé par une mission humanitaire italienne qui prévoit de réaliser un hôpital à Loul Séssène, une localité de la région de Fatick (centre-ouest). La pose de la première est prévue au mois de juin prochain. ‘’Personnellement, j’ai capitalisé 23 ans de service en Italie. Je suis régulier dans mes cotisations retraite. Mais là si je décide de terminer ma carrière au Sénégal, mes 23 ans de cotisation en Italie ne seront pas pris en compte. Je suis obligé de reprendre mes cotisations retraite à zéro. Donc, nous pensons qu’il faut harmoniser tout cela’’, a-t-il expliqué. Selon lui, le gouvernement doit trouver suffisamment de moyens pour faire un recensement exhaustif des Sénégalais de l’extérieur s’intéressant à l’évolution de leur pays. Il a indiqué que son association, née en 1989 avec au départ 19 membres, revendique aujourd’hui 2200 adhérents, sur 14 275 Sénégalais vivant à Bergamo et environ 120 000 sur l’ensemble du territoire italien. SG/ASG



2 Commentaires

  1. Auteur

    Dur Dur

    En Février, 2013 (19:13 PM)
    Il faut effectivement une bonne politique mais il y a très peu de spécialistes dans le domaine des migrations capables de dire aux décideurs ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Conséquence : au Sénégal comme ailleurs dans le monde, tout le monde tâtonne. Les migrations, c'est très compliqué. C'est une question cruciale même dans les pays dévelopés en Europe, en Amérique et en Asie. C'est aussi un jeu de dupes. Chacun est braqué sur ses intérêts, oubliant l'autre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Février, 2013 (20:09 PM)
    Il n'y a guère, toute évocation de bonne politique de migration aurait donner des titres de presse du genre: "le gouvernement bloque les jeunes sénégalais qui veulent voyager pour soutenir leur famille".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email