Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Gouvernement souligne l’urgence de repenser l’organisation des daras

Single Post
Le Gouvernement souligne l’urgence de repenser l’organisation des daras

Il est important et nécessaire de repenser l’organisation des dahras (écoles coraniques) qui constitue une question délicate, a déclaré lundi le porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, indiquant que l’Etat allait prendre des mesures pour une application rigoureuse de la législation sur la maltraitance des enfants.

 

‘’Ce qui s’est passé à la Médina prouve encore qu’il est important et nécessaire de repenser l’organisation de dahras chez nous. C’est une question cruciale et sociale assez délicate, mais le Gouvernement prendra ses responsabilités’’, a notamment dit M. Coulibaly au sortir d’une rencontre interne de différents chefs de service de l’Etat.

 

‘’Le Gouvernement a pris ses responsabilités avant ce drame. Déjà en janvier, en conseil des ministres, le président de la République avait attiré l’attention du Gouvernement sur la nécessité de faire appliquer de la façon la plus rigoureuse la législation sur la maltraitance des enfants, quel que soit l’enfant, qu’il soit talibé ou non talibé’’, a poursuivi Abdou Latif Coulibaly.

 

Selon lui, ‘’l’autorité avait aussi émis l’idée de renforcer l’offre de formation des écoles coraniques et de les moderniser. A ce niveau, le ministre de l’Education nationale a entrepris un important programme de modernisation des dahras avec une centaine qui seront édifiés pour cette année’’.

 

Pour encourager les maîtres coraniques à moderniser leurs écoles, le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a annoncé une sorte de prime pour les dahras-modèles.

 

‘’Le Gouvernement va identifier les dahras les plus modernes et va les appuyer dans ce qu’ils font au plan pédagogique, au plan équipement et au plan d’assistance financière. Les dahras constituent une question préoccupante et délicate, mais nous allons tout faire pour y trouver des solutions’’, a annoncé le porte-parole du Gouvernement.

 

Neuf enfants ont péri et un autre a été grièvement brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, dans l'incendie d'une école coranique (dahra) située dans le quartier de la Médina. 

 

Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés, entassés dans un bâtiment construit sous forme de baraque. Le site, très exigu et peu accessible, abrite une école coranique et d'autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre, a appris sur place l'APS.

 

Le feu, dont l'origine reste pour l'heure inconnue, s'est déclaré dimanche vers 23 heures, selon les premiers témoignages recueillis lundi matin.

 

Le ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, s'est rendu sur les lieux peu après 10 heures, en compagnie de son collègue Serigne Mbaye Thiam, en charge de l’Education nationale. Les ministres Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance), Youssou Ndour (Tourisme) et Aminata Touré (Justice) faisaient partie de la délégation ministérielle, de même que Seydou Guèye, secrétaire général du Gouvernement.

 

Des responsables de la Protection civile et ceux de la Direction de l'enfance du ministère de la Famille étaient aussi les lieux du drame, ainsi que les commissaires de la Médina et de la Police centrale de Dakar. 

 

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et celui de la commune d’arrondissement de Médina-Fass-Gueule Tapée, Seynabou Wade, étaient eux aussi venus aux nouvelles. Sur place, l’on notait une forte présence des Forces de l'ordre. 

 

La délégation gouvernementale a été précédée sur les lieux par le gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Tidiane Ndoye, et le préfet du même département, Ibrahima Sakho. Des Policiers et des Gendarmes étaient déployés en grand nombre pour déblayer le site où une foule de curieux continuait à gambader sur les gravats.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email