Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement suspend le recrutement des professeurs vacataires (ministre)

Single Post
Le gouvernement suspend le recrutement des professeurs vacataires (ministre)

Le gouvernement a décidé de suspendre, à partir de cette année, le recrutement des professeurs vacataires, en attendant de faire le point sur le personnel du système éducatif à travers un audit, a annoncé jeudi le ministre de l’Education nationale Ibrahima Sall.''Cette année, on n’a pas fait de recrutement parce que le président de la République a donné des instructions fermes, pour qu’on arrête le recrutement jusqu’à ce qu’on fasse l’audit du personnel'', a affirmé M. Sall dans un entretien avec l’APS. 

 Cet audit ''est important parce qu’il y a d’énormes problèmes aujourd’hui avec les corps émergents'' de l’enseignement, a-t-il ajouté, annonçant que des centres de formation seront créés dans les régions cette année, pour former encore les enseignants déjà recrutés. Ibrahima Sall a précisé que la décision du gouvernement de ne pas recruter des enseignants cette année concerne seulement le corps des professeurs vacataires. 

''[…] Il n’y aura pas de recrutement de vacataires. On ne va pas recruter des vacataires.'' Il a par ailleurs indiqué que la date de la seconde session du baccalauréat ''sera bientôt'' arrêtée. ''Elle n’est pas encore fixée, mais elle le sera bientôt. Nous sommes en train de prendre les dispositions nécessaires, pour ensuite l’annoncer'', a-t-il affirmé.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Hey

    En Octobre, 2012 (21:45 PM)
    hey mr le ministre je doit passer le bac session janvier..... deja que c deja compliquer detudier sans professeur en plus vous navez pas encore fixer la date de la 2eme session.... yen a marre de ce sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Khan

    En Octobre, 2012 (21:55 PM)
    BONNE DECISION MR LE MINISTRE JE ME PORTE VOLONTAIRE POUR CES AUDITS
    {comment_ads}
    Auteur

    Bgtt

    En Octobre, 2012 (21:58 PM)
    le grand programme du "yoonu yookuté" : SUPPRIMER, METTRE FIN, SUSPENDRE. Dites moi, qu'a créé macky sall depuis son accession au pouvoir?RIEN DU TOUT!SUPPRIMER REK!Il finira par appauvrir tous les sénégalais!le yoonou yookuté est un vrai yoonu wagnité!nous avons fait une grave erreur en élisant macky sall!Il n'a aucun programme, n'a aucun esprit d'initiative, il ne connaît que la voie la plus facile : supprimer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chief

    En Octobre, 2012 (22:23 PM)
    moi qui croyais que le programma vacataire a expirer depuis deux ans et en lieu et place c'est le PASTEEF qui gère mais d'une maniere differente mais bon, peut etre que j'ai mal compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Dippydeupp

    En Octobre, 2012 (22:34 PM)
    fastef et non pastef
    Top Banner
    Auteur

    Laaayelow

    En Octobre, 2012 (22:51 PM)
    On ne le dit pas aux sénégalais, mais on est en plein ds les réajustements...imposès par le FMI et la BM.

    Serrer bien vos ceintures, vs allez vivre 5 ans de misère avec macky qui n'a aucune vision politique ni économique...

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (20:55 PM)
      Eurogenfor et Cnaps sont les milices de la France et de l'Union européenne qui travaillent avec les terroristes contre les pouvoirs militaires au Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wwwakhate

    En Octobre, 2012 (00:39 AM)
    Senegalais vous avez mal compris macky il vous a presenté le yonou yokouté maname toutes les denrées vont connaitre une hausse
    {comment_ads}
    Auteur

    Fola

    En Octobre, 2012 (02:29 AM)
    j' approuve cette décision je pense qu’il est temps qu'on forme nos enseignants parce que c'est la génération 2006 ki passe en ce moment a l’école normale combien de génération reste de 2006 a nos jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Galay

    En Octobre, 2012 (05:09 AM)
    khamoul dara lou ddoul woor woorkaat bou ponla
    Top Banner
    Auteur

    Marseille

    En Octobre, 2012 (08:41 AM)
    c'est vraiment de la foutaise ce gouvernement. Tous les étudiants diplômés, titulaires de master, et qui n'ont pas eu la chance de trouver du travail, se rabattaient dans l'éducation nationale au moins pour gagner 100.000fr en tant que vacataire. Aujourd'hui vous supprimez ce poste pour ne rien proposer à la place sinon augmenter des ministres d'état et des conseillers qui ne servent mes couilles à la société.. Maky Sall file du mauvais coton. Continue dans ton optique de berner les sénégalais,
    {comment_ads}
    Auteur

    Kala

    En Octobre, 2012 (08:47 AM)
    C'est trés salutaire d'arreter le recrutement et d'envisager des audits du personnel mais cela n'a jamais abouti car les i-a de Kalidou sont toujours là et ils sont tous des voleurs et il n ' y a jamais eu de sanctions pour ceux qui ont fauter. Vous les gouvernants aussi vous méconnaissez les mots "dignité" et "vérité" qui sont bien dans le dicionnaire. Pour exemple dans les propos du ministre SALL, il parle de "corps émergeants" ce qui n'existe pas et fait partie de tout ce qui nous a valu tous ces problèmes à l'école Avant de commencer vos audits, il faut d'abord démettre vos 44 i-a et iden du sénégal. De grands terroristes pédagogiques de meme que le ministron Sall qui ne sait meme pas ce que c'est un corps!  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Octobre, 2012 (09:10 AM)
    bonne chose mr le ministre l'enseignement va de mal en pire avec des professeurs qui ne parlent pas francais. :up: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (00:39 AM)
      N'importe quoi...Bamba a aussi fait développer le Japon et les USA ? Ciey africain...
    {comment_ads}
    Auteur

    Coalition Citoyenne

    En Octobre, 2012 (09:10 AM)
    Appel à la mise en place d’une Coalition Citoyenne

    Le « déficit de citoyenneté » (entendez par la le fait que les sénégalais pour des raisons historiques et culturelles n’ont toujours pas assimilé la notion de citoyenneté) est pour nous l’alpha et l’oméga de tous les maux dont souffre notre pays : la corruption, la concussion, le non respect des droits de l’homme, l’inefficience des services publics, le gaspillage des derniers publics etc.

    A notre avis la seule solution qui vaille est celle de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne. Pour ce faire nous envisageons de mettre en place une Coalition qui s’activera exclusivement dans la conscientisation citoyenne par des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national, la mise sur pied d’un journal dédié à ce sujet et plus tard si les moyens le permettent le lancement d’un radio spécialisée.

    Nous vous appelons tous à venir engager la vraie bataille de l’émancipation du peuple en écrivant à l’adresse e-mail suivant : [email protected]

    Top Banner
    Auteur

    Wax

    En Octobre, 2012 (11:31 AM)
    ce ministre est pire que kalidou diallo,il ne fait que tâtonner. khamoul dara si éducation et il passe tout son temps à se glorifier d'avoir sauvé une année scolaire. tant qu'il est à la tête de ce ministère rien ne va marcher. il ignore royalement les syndicats et verse dans le mensonge. pour ce qui est des IA et IDEN ce qu'il faut faire c'est d'assainir ces institutions jusqu'à la dernière toile d'araignée. Allez par exemple à l'IDEN de dakar plateau, le gars ne connait absolument rien il peut même pas prononcer un bon français digne d'un inspecteur. il a le complexe des enseignants et cache sa peur par des menaces à ne pas finir. notre système éducatif a besoin de gens digne, pas comme ce con de Mor guèye de l'IDEN de dakar plateau.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Braaa

    En Octobre, 2012 (11:49 AM)
    gouvernement macky bi khamougnou daraaaaa touss vreman nagnou ko wakh tai dehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    {comment_ads}
    Auteur

    Fou5

    En Octobre, 2012 (13:19 PM)
    Je me demande bien si ce n'est pas une manière déguisée de réduire les effectifs de l'éducation nationale. Ce serait dommage car le déficit de prof est criard au point que j'ai vu des non titulaires de la Licence tenir des classes de Terminale dans les disciplines scientifiques en plus. La qualité n'est vraiment pas le couci de nos gouvernants. L'enseignement est le déboucé de bcp de jeunes diplomés; ce serait suicidaire politiquement de fermer cette porte pour faire plaisir au FMI et à la banque mondiale. Wade a au moins pu diversifier les partenaires du Sénégal mais avec Macky, on voit le retour de la France et de ces institutions; ce qui a mon avis est un retour en arrière (ére des socialistes) et ne présage rien de bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Octobre, 2012 (16:06 PM)
    wax no18 tu a parfaitement raison. je connais ce con d'inspecteur mor guèye. il était à kafrine avant d'aller à malène hodar. il est pire qu'un chien, son complexe il la toujours eu. c'est un nullard et vous allez vous en rendre compte sous peu. il va ruiner votre IDEN. c'est un incapable. je ne sais pas comment il a fait pour atterrir à dakar sûrement il a dû faire des choses pas du tout catholique comme il sait bien le faire. c un incompétent. comme mbame khoukh  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ouze

    En Février, 2014 (02:38 AM)
    bravo.nous avons kamém un gouvernement waané qui essaye de décrocher la lune.mais svp arreter de rever:si vous suprimer les vacataires alors que les ressortissants du fastef revandiquent d'avantages des postes que le senegal ne dispose pas;wax deugg yallah il n'ya rien d'autre dans votre politique que du jeux de taton.laissez nous nous incrire dans les vacataires vous avez de poste pour nous.bilahiiii c vrais.vous ne pouvez pas aux jeunes des emplois qu'on se dise la verité waaay..

     :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email