Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement veut ‘’privatiser’’ l’organisation du haj (commissaire général)

Single Post
Le gouvernement veut ‘’privatiser’’ l’organisation du haj (commissaire général)

L’objectif du gouvernement sénégalais est d’arriver à la privatisation de l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, a indiqué, samedi à Médine, le commissaire général, El Hadji Mansour Diop.‘’L’objectif du gouvernement est de privatiser l’organisation du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Le gouvernement, en ce moment, jouera le rôle de régulation, pour voir si le cahier des charges est respecté’’ par les voyagistes, a dit M. Diop, qui faisait le bilan de l’étape de Médine.Il a précisé que le cahier des charges concerne notamment la garantie financière et l’encadrement des pèlerins.Rappelant que l’année dernière le nombre de pèlerins sénégalais était autour de 8.500, M. Diop a souligné que le Sénégal ‘’ne fait pas la course au nombre de pèlerins’’.‘’Cette année, nous risquons d’être autour de 2.800 pèlerins à 30 près (…).

 Les privés ne feront pas les 6.500’’, la part qui leur est cédée par le Commissariat général.Il a rappelé que ‘’celui qui a les moyens, va (en pèlerinage) de façon saine’’. ‘’Pour le gouvernement, a-t-il dit, le nombre n’est pas un souci. Il organise le haj pour ceux qui ont les moyens d’y aller’’.El Hadji Mansour Diop a relevé que ‘’peut-être que le niveau du package (2,450 millions francs) fait qu’il y a moins de pèlerins’’, ajoutant :’’le gouvernement finance le pèlerinage et ne cherche pas de bénéfice. C’est une option du Sénégal’’.S’expliquant sur le quota de 10.500 accordé au Sénégal, M. Diop a rappelé que l’Organisation de la conférence islamique (OCI), depuis plusieurs années, ‘’avait répondu au souci de l’Arabie Saoudite de limiter le nombre de pèlerins’’.‘’Il s’agit de prendre un millier de la population comme quota. Le quota du Sénégal a été fixé à 10.500 par an. C’est le Commissariat général qui a cédé 6.500 aux privés en gardant 4.000’’, selon lui.El Hadji Mansour Diop a signalé qu’une vingtaine d’agences privées ont été agréées cette année.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Poli

    En Octobre, 2011 (21:30 PM)
    honteux! chaque annee des problemes. incapable d'organiser meme un pelerinage. je me demande ce que nous africains pouvons organiser. meme en matiere de religion on est encore des amateur. ainsi je me demande si le hadj etait farata comment allons nous proceder pour l'assurer dans les meilleurs conditions d'organisation. l'etat aussi bien que les vogayistes prives ont montre leur limite. Incapable que vous etes , j'ai honte. Chaque annee des problemes. S'il ya autre chose dans le pelerinage que d'aller ziarrr le Prophete psl alors dites le nous. des sommes faramineuses, des khawares, desnganales, des driankes, c'est vraiment malheureux. L'africain est naturellement amateur c'est pourquoi vous etes incapables d'orginiser le saint hadj.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:26 PM)
      En definitive c'est cette presse corompue qui se fout de notre gueule ...solen tale deukbi n'ouvrait pas vos grandes gueule puante pour pleurer ici domerames yi gnen done!!!!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dame

    En Octobre, 2011 (22:53 PM)
    C'est une bonne idai de privatiser le pelerinage il qu'il coute cher a l'etat mais aussi pour avoir une bonne qualité de pelerinage pour les plérins apres il restera DAkar dem dick
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2011 (11:57 AM)
    Non, l'organisation du Pélerinage à la Mecque ne doit pas etre privatisée, bien au contraire, et le quota réservé aux voyagistes privés, doit etre trés limité et strictement sous controle!

    Et quelqu'un qui a travaillé dans le secteur spécifique du transport aérien et qui connait parfaitement ce type de voyages, comme Mansour Diop, ne devrait pas donner son onction à cet objectif du gouvernement libéral: parfois, il faut avoir le courage de ses opinions et de ses idées et les assumer, quitte à mécontenter ses mentors et perdre une position, et ne pas accepter de jouer les "faire valoir"!!!

    Le pélerinage à la Mecque est un voyage spécifique, concernant des gens spécifiques puisque d'une tranche d'age donnée, et de toutes conditions !

    Par ailleurs quelque soit, celui qui organisera le pélerinage, commission ou privés, la responsabilité finale de l'Etat du Sénégal sera toujours engagée, pourquoi?

    En Arabie Saoudite meme, ou a lieu le pélerinage, ce ne sont pas des privés qui s'occupent de "l'incoming" ou de " l'afflux des arrivées" en Terre Sainte, des pélerins, mais l'Etat Saoudien lui meme, les privés Saoudiens ne s'occupant que l'hébergement des pélerins, selon les contrats conclus entre les voyagistes et les hoteliers!

    Déjà, on l'a dit, les quotas par pays sont fixés par l'Etat, les "slots" ou créneaux horaires d'arrivée et de départ des avions , également, les lieux d'entrée dans le pays, Jeddah ou Médine également!

    A titre d'exemple, l'Etat du Sénégal, par faveur du Roi obtient que les Sénégalais transportés officiellement atterrissnt à Médine au lieu de Jeddah: aucun privé Sénégalis ne l'obtiendra jamais!

    A suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2011 (12:16 PM)
    Suite

    A titre d'exemple, le Roi d'Arabie Saoudite accorde au Sénégal cette faveur que peu de pays ont, que les pélerins Sénégalais transportés , officiellement par la Commission, atterrissent directement à Jeddah durant la phase Aller: aucun privé Sénégalais ne l'obtiendra jamais!

    Or puisque toute l'organistion en Arabie Saoudite, est controlée, pilotée, dirigée par l'Etat Saoudien lui meme, pour le confort, la tranquilité, la sécurité meme de nos pélerins, autant que ce soit l'Etat Sénégalais lui qui soit son interlocuteur direct, permanent pour tous les aspects du péllerinage et ceci d'autant que le Sénégal a des relations privilégiées et exceptionnelles vis à vis d cet Etat: il est clair qu'aucun privé, ne sera entendu pour qouique ce soit dans ce domaine!

    Enfin, il faut savoir, qu'en cas de défaillance des privés Sénégalais, de leur fait ou de leurs partenaires, c'est à dire les Compagnies d'aviation affrétés, l'Etat Saoudien , s'adressera non pas à ses privés, mais à l'Etat du Sénégal pour venir évacuer et rapatrier ses ressortissants!

    Selon donc toutes ces considérations, pourquoi , confier à des privés, ce qui de toute façon, deviendra une responsabilité de l'Etat : ce qui importe, c'est plutot de travailler à améliorer, les conditions des voyages, à minorer chaque fois que possible le cout du voyage, et surtout à le professionnaliser, c'est à dire bannir, le clientélisme, l'amateurisme dans le recrutement des encadreurs, point faible du pélerinage!

    Les guides touristiques au Sénégal ont une formation et pourquoi pas les encadreurs!

    Il y a bien d'autres choses à privatiser au Sénégal et qui ne le sont pas pour un gouvernement qui se veut libéral: Sénélec, Dakar Dem Dick, le ramassage des ordures etc etc!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2011 (12:25 PM)
    Suite et Fin

    Bien lire que les pélerins de la Commission atterrissent directement à Médine!!!



    Donc bannir l'amateurisme dans le recrutement des encadreurs du pélerinage!

    Les guides touristiques au Sénégal, ont bien une formation, pourquoi pas les encadreurs, et pour lesquels il faut déterminer des ratios: exemple , 1 pour 50 pélerins, pour un meilleur suivi et non tout ce monde non professionnel pour rien!!!



    Il y a bien d'autres choses à privatser in situ et au Sénégal pour un gouvernement libéral et qui ne le sont pas:

    La Sénélec, Dakar Dem Dikk, le ramassage des ordures etc etc!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Fdusa

    En Octobre, 2011 (17:17 PM)
    aka meeti ga bega adjji niou nellka do dem mettina il ya des femmews qui ont opte pour la vie de faire de la politique d autres ont opte pour faire lr pelirinage chaque annee si le bon dieu le veut ont a cas les laissees machallah mais leur interdire d aller a la mecque c est dur dur la mecque est assi pur donc on doit laisser a chaque personne sa liberte d aller autour de la kaba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email