Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le groupe Sonatel débarque au Bénin

Single Post
Le groupe Sonatel débarque au Bénin

L’Etat béninois a annoncé avoir retenu le groupe Sonatel comme partenaire privé devant piloter la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), le troisième opérateur de téléphonie mobile du pays devant opérer aux côtés de MTN et de Moov Africa, filiale de Maroc Telecom.

C’est l’une des étapes cruciales de la restructuration du secteur public des télécommunications béninois démarrée depuis 2017. « Après la mise en œuvre de réformes structurelles dans le secteur des télécommunications, le conseil des ministres a décidé, au cours de sa séance du 18 mars 2020, que la SBIN soit autorisée, en plus de sa mission de gestion des infrastructures numériques et de vente en gros de capacités, à fournir aussi des services de communications électroniques fixes et mobiles aux particuliers ainsi qu’aux entreprises », rappelle un communiqué sanctionnant le conseil des ministres tenu mercredi 24 mars.

« C’est pour faire face à ce défi, dans un contexte concurrentiel, que l’Etat a pris la décision de recruter un partenaire stratégique bénéficiant de compétences solides et d’une expérience avérée, l’objectif étant de rendre la SBIN rapidement opérationnelle et efficace pour proposer des offres et services compétitifs à ses clients. A l’issue des démarches menées, c’est le groupe Sonatel intervenant dans la sous-région sous la marque Orange, qui a été retenu », poursuit la même source.

Mise en place en 2018, la SBIN est une société anonyme née des cendres des opérateurs publics historiques de la téléphonie fixe (Bénin Télécoms) et mobile (Libercom) totalement détenue par l’État. Depuis le 25 mars 2020, elle est dirigée par Marc-André AkinOlu Loko, quelques jours après l’annonce de la décision d’élargissement de son périmètre d’intervention.

« Octroi d’une troisième licence »

En tant que gestionnaire délégué, indique le gouvernement, Sonatel aura pour mandat, outre la gestion de la SBIN sur une période de cinq ans pour en faire un opérateur GSM majeur, de mettre en œuvre les infrastructures nécessaires à la fourniture rapide de services de communications électroniques mobiles. Ainsi, il est prévu l’ouverture d’une procédure d’octroi d’une troisième licence de réseaux mobiles de communications électroniques au profit de la SBIN.

« Il ne s’agit pas d’une privatisation ou d’une délégation de service public mais d’un contrat de gestion, […] dissociant possession des actifs et gestion opérationnelle », d’après une note officielle du ministère du Numérique et de la Digitalisation en date d’août 2019, et portant document d’appel à candidatures pour le choix du gestionnaire.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (10:16 AM)
    Super les affaires entres pays africains est en marche et pour ça il faut travailler pas gueller bravo sonatel
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (11:17 AM)
    *La Sonatel bosse, c'est la seule société sénégalaise qui investit la sous région et je dis bien société sénégalaise parce que l'actionnariat est majoritairement sénégalais en dépit des mensonges savamment entretenus par certains à des fins politiciennes et de positionnement médiatique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (11:37 AM)
      vous ne savez pas que macky sall a prolongé en catimini le contrat qui liait orangecau sénégal depuis 2017?alors que le sénégal disposait de suffisamment de ressources humaines pour gérer seule cette boite et empêcher des centaines de milliards de quitter notre pays pour la france?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (11:29 AM)
    Bravo au Bénin, d'avoir choisi une entreprise africaine

    {comment_ads}
    Auteur

    Bevios

    En Mars, 2021 (11:48 AM)
    Senegal dégagé. Les Benicia docent se mobiliser et casse cette boite . Mon cousin est proprietaire d un Total a Dakar qui a ete vandaliser
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (12:04 PM)
      pour ces cons toutes les stations total appartiennent aux français, ils ne pourront jamais comprendre qu'il y a des gens propriétaires de leur station service, ils ne peuvent pas comprendre aussi que beaucoup de sénégalais ont des actions total, la foule est un troupeau...et beaucoup acceptent de faire partie du troupeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2021 (12:01 PM)
    Sonatel est et restera notre fierté nationale, pensons à sa renationalisation c’est mieux que ces propagandes pour le remettre aux blancs.

    Une ouverture de capitale existe meme dans les pays développés mais sera toujours différent de vente.

    Aye senegalais gnokoy dokhal ben toubab rek mo faye kheuy.

    Auteur

    Alerte

    En Mars, 2021 (12:50 PM)
    Après l'euphorie, rendez vous d'ici 3 à 5 ans avec le fisc béninois.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (13:03 PM)
    Fier de la Sonatel. J'imagine la tête des activistes qui ne rêvent que de voir cette boîte coulée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Mars, 2021 (15:30 PM)
    Masha Allah. Well done guys.

    Led beninois en profiteront surement sous peu et Talon a du caractere pour faire les bons choix. Senegalals deme lene diangui au lieu de passer votre temps à faire de la politique et courrir apres vos marabouts, ainsi on pourrait avoir d’autres sonatel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (23:07 PM)
    Est-ce une façon pour le président béninois en l’occurrence Patrice Talon de se faire pardonner pour la destruction d'un hôtel d'une quinzaine de milliards appartenant au groupe de l'homme d'affaire sénégalais Yerim Sow?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email