Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le juge El Hadj Malick Sow défend ABC

Single Post
Le juge El Hadj Malick Sow défend ABC

Président de chambre de la Cour suprême, le juge El Hadj Malick Sow défend la fonction de Médiateur de la République .  « Il est chargé de rapprocher les administrés de l’administration et de concilier leurs intérêts, tout en prenant en compte les exigences de la puissance publique. (…). C’est aussi un mécanisme de protection non juridictionnelle des libertés publiques et permet de pallier les mauvaises attitudes et décisions de l’administration », a indiqué le haut magistrat qui plaidait la cause de cette structure incarnée par Alioune Badara Cissé.

 

Directeur du Service de documentation et d’études de la Cour suprême (Sdecs), le Juge Sow a précisé qu’en dehors de la justice, d’autres mécanismes doivent être créés par l’Etat pour l’éclairer, l’assister, l’accompagner et le contrôler dans l’application et la mise en œuvre de ses engagements. Il s’agit de mécanismes comme, entre autres, « le médiateur de la République et l’Institution nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme qui ont un rôle important à jouer en matière de respect des droits de l’homme par les entreprises ». 

 

Le rôle du Médiateur de la République

 

Et concernant l’Institution nationale en question, il trouve qu’elle est, « devenue incontournable dans presque tout le pays. Elle a une compétence générale en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Elle est surtout chargée de conseiller l’Etat et de lui faire des recommandations ». C’est d’ailleurs fort convaincu de leur importance qu’il a lancé un appel en faveur des deux structures citées. « Ces deux institutions ont la particularité d’être créées par l’Etat sur la base d’une norme relativement élevée dans la hiérarchie des textes pour garantir leur stabilité et leur indépendance. Les autorités doivent tout faire pour que ces deux institutions soient véritablement indépendantes. L’Etat doit leur donner les moyens matériels, humains et financiers pour leur bon fonctionnement », a-t-il déclaré devant des panelistes, entre autres, Mamadou Badio Camara (Premier président de la Cour suprême) ; Cheikh Tidiane Coulibaly (Procureur général près la Cour suprême) ; Sophie Grosbon (Maître de conférences de l’université Paris Nanterre) lors d'une  rencontre présidée par le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

 

 « Ces institutions ont pour mission de veiller au respect des engagements pris par les pouvoirs publics et de lui faire des observations et des recommandations, pour permettre d’améliorer le système de protection des droits de l’Homme, en mettant en place un système de suivi indispensable pour garantir leur mise en œuvre. Elles présentent un rapport qui est public et peuvent, dans certaines conditions, siéger en face des Etats et non à ses côtés, au moment de la présentation des rapports devant l’Examen périodique universel (Epu), les procédures spéciales, les organes des traités des Nations unies et la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples. Ce,  pour défendre des points de vue différents parfois de ceux de l’Exécutif », a indiqué le juge Sow.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2018 (15:35 PM)
    OUI mais très courageux dans le verbe !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:57 PM)
    je ne vois pas en quoi il a defendu AB Cissé ,le role du mediateur est essentiellement epistolaire ,apres enquetes administrafives il fait des rapports periodiques adressés à qui de droit ,je ne le vois pas s'adresser à la presse ou au public pour faire des observation sur un ton assez cavaiere à lAdministration .ce Monsieur est equivoque dans sa façon de remplir sa mission ,c'est le moins qu'on puisse dire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:02 PM)
    Faîtes le garçon comme le disent mes amis ivoiriens devant la maître de conférence mais si le danseur de pathianga vous attrape vous comprendrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:29 PM)
    Le problème dans les sorties médiatiques de ABC comme la dernière sur le manque d'électricité dans un village enclavé, c'est d'éviter l'essentiel qui est de jeter un regard critique sur les politiques publiques du gouvernement, et d'emprunter le chemin facile de s'apitoyer là où ces politiques publique ne sont pas ( encore) arrivées. En d'autre termes dénoncer qu'à Fongolimby il n'y a pas d'hôpital, ou qu'à Mbadakhoun on a pas le réseau téléphonique, des TV et radios le font très bien tous les jours, l'opposition encore mieux, c'est trop facile. Ce n'est pas ce qu'on attend d'un cadre de on rang mais plutôt une lecture technique critique des programmes annoncés par le gouvernement et leur traduction sur le terrain. Si je me trompe, aidez- moi à comprendre ABC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:08 PM)
    Son tempérament est incompatible à la fonction de médiateur de la république. C'est une erreur de macky. Là aussi, le tailleur constitutionaliste ismaila madior fall doit aider macky à régler le problème ABC en créant un artifice juridique pour demettre le gars avant le terme de son mandat.

    J'ai confiance à madior depuis qu'il a permis au conseil constitutionnel de rendre une décision lorsqu'il est sollicité pour avis. Une première dans l'histoire " niou lathie le sa xalat nga diokhe dogaal" dooyna warr.

    C'est du madior fall.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (05:03 AM)
    Post 4 et 5 vraiment vous êtes cons sheuteut  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:48 AM)
    Le Médiateur de la République est en train de faire des rapports oraux sur la place publique en cours d'action, sans se concerter avec son cabinet et ses collaborateurs. Il n'aura plus besoin de faire le rapport annuel à présenter au President de la République.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email