Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le khalife général des mourides salue l’engagement des autorités pour la réussite du magal de Porokhane

Single Post
Le khalife général des mourides salue l’engagement des autorités pour la réussite du magal de Porokhane

Le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Bachir Mbacké, a salué, mardi, l’engagement des autorités administratives, des structures techniques et sécuritaires de la région de Kaolack (centre) dans l’organisation du 66ème magal de Porokhane, cérémonie religieuse dédiée à Mame Diarra, mère de Serigne Touba, fondateur de cette confrérie.
 
"Je sais tout ce que vous avez fait pour la réussite de cette manifestation. Je salue votre engagement et celui de vos collaborateurs aux cotés du comité d’organisation. Vous avez beaucoup travaillé. Je vous remercie et prie pour vous", a-t-il notamment déclaré en langue wolof, en s’adressant au gouverneur de la région, Al Hassan Sall.
 
Le guide religieux s’exprimait lors d’une audience accordée au chef de l’exécutif régional à la tête d’une délégation composée de responsables de la sécurité de la région et de membres du comité régional de développement (CRD) de Kaolack.
 
La rencontre s’est tenue à la résidence Mame Diarra Bousso à l’issue d’une réunion d’évaluation des engagements pris par les différents services de l’Etat et diverses autres structures dans le cadre de l’organisation de cette manifestation religieuse prévue jeudi prochain (22 février) dans cette localité du département de Nioro du Rip.
 
Un millier de gendarmes et plus de 600 éléments de la police seront mobilisés pour assurer la sécurité des milliers de fidèles attendus à cette manifestation religieuse. Ils vont sécuriser tous les axes menant à cette cité religieuse en partant de Kaolack et diverses autres localités, a indiqué le gouverneur Sall, lors de la réunion.
 
"Nous sortons de cette rencontre satisfait du niveau d’exécution des engagements et du degré d’implication de nos services à travers les actions entreprises par les responsables. Nous pouvons noter un niveau extrêmement élevé des réalisations de ces engagements", a-t-il souligné.
 
Le gouverneur de Kaolack a estimé que la couverture médicale du magal ne souffrira d’aucun manquement, en raison de la disponibilité du personnel, des moyens d’intervention et des médicaments.
 
Il a ainsi annoncé le déploiement d’une vingtaine d’ambulances et l’installation de postes médicaux avancés et la mise à disposition d’un camion médicalisé pour les besoins de la couverture par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 
"Des dispositions particulières doivent être prises en relation avec l’OFOR (Office nationale de forages). Nous insistons, le président du comité d’organisation Serigne Bassirou Mbacké, avec nous, pour que les travaux et les opérations de remplissage des bassins et bâches à eau démarrent le plus rapidement possible", a-t-il indiqué.
 
La ville de Porokhane, située à une cinquantaine de kilomètres de Kaolack, s’apprête ainsi à célébrer la 66ème édition de cette manifestation religieuse consacrée à Mame Diarra Mbacké, la mère du fondateur du mouridisme.
 
Dans l’islam soufi sénégalais, Sokhna Mame Diarra (1833-1866), surnommée de son vivant la "voisine de Dieu" en raison de sa piété, fait partie des rares femmes à bénéficier d’une telle célébration.
 
La particularité de cette édition réside dans le fait que le nouveau Khalife général de la confrérie, Serigne Mouhamadou Mountakha Bachir Mbacké, est également khalife de la famille de Serigne Touba à Porokhane, dans le Saloum.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:49 PM)
    monnaie, monnaie rek, des fêtes lucratives ,pour des pme familiales  :contaan: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:16 PM)
    Magal par ci, ziara par là. Quand aurons-nous le temps de travailler?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:46 AM)
    khana gni nga khamni chaque samedi niou teugu grand théâtre nak kone souniou nékhé niouy itam Chaque niou magal porokhane

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:42 AM)
    thiey le senegal chaque semaine activité religieuse et le grand pourvoyeur de fonds y est invité l'état.Toujours les memes familles sy niasse mbacké.Dans les autres contrées du pays casamance et senegal oriental on ne voit jamais les marabouts exiger la presence de l'état ni lui demande de largent.Ces derniers ne vivent de la religion mais la font vivre.Il nous faudra quelqu'un de patriote qui remettra ces maras à leur place et que létat se contente d'assurer seulement la sécurité.Au temps de diouf il ny avait pas une telle implication politicienne de létat dans les affaires religieuses raison pour laquelle il y avait moins de cerémonie.mais depuis que le vieux wade est allé vers ces gens pour calcul electoraliste en leur donnant largent du contribuable maintenant chaque semaine la naissance et la mort de tel ou tel est célébrée avec une invitation envoyé au gouvernement.Je sais que c pas avec macky que cette mafia s'arretera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:21 AM)
    Desole mais j aime pas ces gens la!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:28 AM)
    c'est quand ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Février, 2018 (11:22 AM)
    Encore on tympanise avec ces bandes de salauds.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email