Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

LE « LAAX» DE LA KORITÉ : Un plat en voie de disparition

Single Post
LE « LAAX» DE LA KORITÉ : Un plat en voie de disparition

La fête de korité de cette année sera difficile. C’est du moins l’impression qui se dégage après avoir fait un tour chez les pileuses basées à la rue 11 de la Médina. A une semaine de la Korité, les clients viennent au compte-goutte, chez ces dames dont la principale activité consiste à piler le mil. Cette situation s’explique par la crise financière qui continue de sévir dans les ménages sénégalais.

13 heures à la rue 11 de la Médina. Sur l’allée qui mène au stade Iba Mar Diop, les boutiques sont alignées. Devant ces boutiques, des cordonniers s’activent. Ils mettent la dernière touche aux chaussures pour leurs clients de la Korité. A quelques mètres de là, des dames échangent des mots en sérère entrecoupés de mots en wolof. Ces femmes, s’échinant sous ce chaud soleil, tiennent chacune un récipient : une bassine pour les unes, un seau pour les autres. Il y en a aussi certaines qui ont des calebasses sur la tête. Ndèw, l’une d’entre elles, la trentaine, nous confie qu’elle est là depuis longtemps. Son enfant au dos, malgré cette forte chaleur, elle pile du mil dans un mortier. Cette originaire de Ndiaganiao nous confie : «Les clients ne viennent pas en masse. Ce qui fait qu’on ne gagne pas beaucoup. Or, on a des bouches à nourrir et nous ne comptons que sur ce métier.» Sa voisine, Awa Sarr, abonde dans le même sens. Elle aussi, venue de son village pour exercer ce métier de pileuse de mil, explique : «Ce travail rapporte peu. Car le kilogramme de mil est pilé, moyennant une somme allant de 75 à 100 FCfa. Ce n’est pas cher. Mais les gens ne viennent pas. Parfois même, je reste toute une journée sans rien faire, faute de client.» Interpellées sur les raisons de ce ralentissement dans leur travail, ces femmes avancent que les gens n’ont pas d’argent pour assurer le «laax» habituel de la Korité. Entre autres raisons, elles avancent la prolifération des machines à piler qui les remplacent dans leur travail. Le constat reste le même. Les Sénégalais ont d’autres préoccupations que de se payer un bol de «laax» le jour de la Korité. Cette situation qui prévaut dans les foyers sénégalais s’explique par le fait que la crise financière n’a pas fini de se faire ressentir chez les Sénégalais. Et cette crise mondiale est en train d’avoir raison sur certaines pratiques jugées coûteuses. Les pileuses, bien que désespérées, attendent encore. Car, disent-elles, il y aura toujours des personnes qui ne vont pas abandonner leurs vieilles habitudes et viendront faire piler leur mil pour servir du «laxx» à leur famille le jour de la fête de l’Aid El Fitr



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email