Economie, sécurité, Joj..: Macron révèle la teneur de ses échanges avec le Président Diomaye
Après le Pr. Diomaye Faye, c’est au tour d’Emmanuel Macron de s’exprimer sur leur petit-déjeuner de travail de ce mercredi. «Excellent entretien avec le Président sénégalais à Paris», a posté le chef de l’Etat français sur ses plateformes numériques.
Selon Macron, lui et son homologue sénégalais ont travaillé au renouvellement du partenariat qui lie les deux pays. Ils ont discuté de questions économiques, mémorielles, internationales, de sécurité et la préparation du sommet Afrique-France de 2026.
«Autant de sujets sur lesquels nous travaillons étroitement avec le Sénégal au service du rapprochement entre nos deux pays. Nous voulons avancer ensemble, de façon concrète sur notre agenda commun, notamment économique», rapporte le président français.
Emmanuel Macron dit avoir, aussi, souhaité ses vœux de succès au Président Faye pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026.
Commentaires (19)
Si le régime ne règle pas ce fléau
Le Sénégal sera la risée du monde
Nous ne pouvons pas nous passer de la France , nous parlons sa langue Et Malraux avait accompagné les premiers pas du SERERE leopold apres les independances Manu en tres bon Picard usera du temps qui lui est imparti a la tete de l'etat pour prendre la main de notre jeune president vers des lendemains meilleurs.
vive la cooperation franco- senegalaise
Nous sommes pas une colonie ni un département d'outremer.
Deuxièmement pourquoi discuter avec lui des questions mémorielles !!! C'est entre africains que nous devons discuter des questions mémorielles pas avec les colons !!!
La place Ousmane Sow est une voie située dans le 15 arrondissement de Paris, en France. 15e arrt
****La disparition du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, le 1er décembre dernier, n'a pas seulement mis en deuil les amoureux de ses œuvres monumentales, dans le monde entier. Elle a aussi plongé un quartier du XVe dans la nostalgie : entre la rue des Entrepreneurs, où il avait son atelier, et la rue de Tournus où il vécut, Ousmane Sow y fut le plus Parisien des artistes sénégalais, familier d'un quartier qui pourrait bientôt compter un lieu nommé en sa mémoire.
C'est en tout cas l'objet du vœu à la Maire de Paris que proposa le député-maire (LR) Philippe Goujon, lundi prochain au conseil d'arrondissement. « Ousmane Sow fut un artisan de l'animation culturelle parisienne, notamment lors de son exposition sur le Pont des Arts en 1999, qui attiré 3 millions de personnes », rappelle-t-il. « Or l'œuvre de ce grand sculpteur n'est pas assez reconnue à Paris ». Le vœu cosigné par les élus LR et Udi-Modem du XVe demande à ce que la maire de Paris, après avis de la Commission des dénominations des voies, attribue le nom d'Ousmane Sow à un lieu de l'arrondissement, et « particulièrement dans les quartiers Emeriau-Zola ou Violet-Commerce », espèrent les signataires.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.