Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le lait maternel n'est pas le même en fonction du sexe de l'enfant

Single Post
Le lait maternel n'est pas le même en fonction du sexe de l'enfant

Le lait des mères a une composition différente selon qu'elles donnent naissance à un garçon ou à une fille, révèle une recherche publiée vendredi 14 février. "Les mères produisent des recettes biologiques différentes pour un garçon et pour une fille", a expliqué Katie Hinde, une biologiste de l'Université de Harvard.

 

Des études sur des humains, des singes et d'autres mammifères ont révélé une variété de différences dans le contenu du lait et la quantité produite. Ainsi les petits garçons ont du lait plus riche en graisse et en protéines donc énergétique tandis que les petites filles obtiennent de plus grande quantités de lait.

 

Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer ce phénomène, a relevé Katie Hinde lors d'une présentation à la conférence annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) réunie à Chicago du 13 au 17 février.


Le cas du singe

 

Chez les singes rhésus par exemple, la femelle a tendance à produire plus de calcium dans son lait destiné à des progénitures femelles qui héritent du statut social de leur mère. "Cela permet aux mères de donner plus de lait à leurs filles ce qui va permettre d’accélérer leur développement pour commencer à se reproduire plus jeune", a expliqué la biologiste de l'évolution.

 

Les mâles n'ont pas besoin de parvenir à la maturité sexuelle aussi vite que les femelles car leur seule limite sur la fréquence de leur reproduction dépend du nombre de femelles qu'ils peuvent conquérir. Les femelles chez les singes sont nourries au lait maternel plus longtemps que les mâles qui passent plus de temps à jouer et qui ont de ce fait besoin d'un lait plus énergétique.

 

Mais on ne sait pas vraiment encore pourquoi chez les humains les mères produisent des laits différents pour leur nourrissons selon leur sexe, admet la scientifique. Il y a des indications montrant que tout est déjà programmé quand le bébé est encore dans le ventre de sa mère.

 

Une étude de Katie Hinde publiée la semaine dernière montre que le sexe du fœtus influence la production de lait des vaches longtemps après la séparation de leurs veaux, le plus souvent dans les heures après avoir mis bas. Cette recherche menée sur 1,49 million de vaches a montré qu'au cours de deux cycles de lactation de 305 jours, elles ont produite en moyenne 445 kilos en plus de lait quand elles donnaient naissances à des femelles comparativement à des mâles. Ces chercheurs n'ont pas non plus constaté de différences dans le contenu de protéines ou de graisse dans le lait produit pour une progéniture femelle ou mâle.


Améliorer les formules de lait

 

Comprendre les différences dans le lait maternelle humain et l'impact sur le développement de l'enfant pourrait aider à améliorer les formules de lait pour enfant destinées aux mères ne pouvant ou ne souhaitant pas allaiter.

 

"Si la valeur nutritionnelle du lait maternel est bien reproduite dans les formules, les facteurs favorisant l'immunité du nourrisson ainsi que les signaux hormonaux sont absents", a expliqué la chercheuse.

 

Pouvoir mieux comprendre comment le lait est "personnalisé" selon chaque enfant permettrait également d'aider les hôpitaux à trouver du lait provenant du sein donné pour aider à mieux nourrir des enfants malades et nés prématurément, a-t-elle ajouté.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bro

    En Février, 2014 (21:37 PM)
    CETTE DIFFERENCIATION ORIGINELLE POUR CE QUI EST DU LAIT MATERNEL DESTINE A UN GARCON OU UNE FILLE EST JUSTE UN SIGNE DE LA MASJESTE DU TRES HAUT ( SWT ).

    LA SCIENCE PEUT TOUJOURS COURIR ET AVEC ELLE LES FEMINISTES EGALITARISTES



    WASSALAM
  2. Auteur

    Mieu

    En Février, 2014 (23:07 PM)
    feministe criez ,vsne pouriez changer ce que dieu a dit < les hommes sont plus forts que les femmes > interpretez le comme vs le voulez .mais LaParole de dieu restera haute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarama Yen

    En Février, 2014 (01:48 AM)
    sourate 2 la vache

    233 Les mères allaiteront leurs enfants durant deux années si l'on veut que l'allaitement soit complet. Il incombera au père d'assurer à la mère nourriture et vêtements, selon les convenances. Chacun n'est responsable que de ce qu'il peut supporter. La mère n'a pas à souffrir à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Les mêmes obligations incombent à l'héritier. Si, d'un commun accord, les parents veulent sevrer leur enfant, aucune faute ne leur sera imputée. Si vous désirez mettre vos enfants en nourrice, aucune faute ne vous sera imputée, à condition que vous vous acquittiez de la rétribution convenue, conformément à l'usage. Craignez Dieu, et sachez que Dieu voit parfaitement ce que vous faites !
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop En Retard

    En Février, 2014 (02:45 AM)
    Alioune abitalib rta l avait dit 1400 ans. Wiri Wiri diari ndari le coran moye la science



    {comment_ads}
    Auteur

    Yewou Len

    En Février, 2014 (11:31 AM)
    Allah dit: al isra



    9 (Oui, ce Coran conduit à ce qu'il y a de plus droit. Il annonce aux croyants qui font le bien la bonne nouvelle d'une grande récompense),



    sourate 59 al hashr



    21 Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu aurais vu celle-ci s'humilier et se fendre par crainte de Dieu. Tels sont les exemples que Nous proposons aux hommes. Peut-être réfléchiront-ils !



    [59:22]



    Il est Dieu - Allâh -, il n'y a de dieu que Lui ! Il est Celui qui connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est le Miséricordieux, le Clément.



    [59:23]



    Il est Dieu ; il n'y a de dieu que Lui !, le Roi, le Saint, la Paix, le Fiable, le Vigilant, l'Omnipotent, l'Irrésistible, l'Inatteignable. Gloire à Dieu bien au-dessus de ce qu'ils Lui associent !



    [59:24]



    Il est Dieu ! Le Créateur, Celui qui existencie, Celui qui façonne ! A Lui les plus beaux Noms. Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Le glorifie. Il est l'Omnipotent, le Sage.



    Auteur

    Curieux De Savoir

    En Février, 2014 (18:13 PM)
    oont ils analyser le lait venant d'une mere qui a 2 jumeaux : 1 garcon et une fille ?



    Alors il faut eviter de faire allaiter un bebe garcon par une nourrice qui a eu une fille .



    La, le biberon avec lait de vache est a eviter alors.



    Notre grand Mere Awa(Eve) mettait toujours au monde des jumeaux : 1 fille et 1 garcon

    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2014 (19:11 PM)
    j'ai eu des jumeaux: un garcon et une fille. Je les ai allaité les deux jusqu'à douze mois... rien de particulier! le garcon autant que la fille, tous les deux ont une santé normale! je ne crois pas que mon lait était différent a chaque tétée!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email