Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Le M23 invite l’Etat à revoir le contrat de cession du King Fahd Palace

Single Post
Le M23 invite l’Etat à revoir le contrat de cession du King Fahd Palace

Le M23 a dénoncé, vendredi à Dakar, ‘’l’opacité qui a entouré’’ la cession de l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président) à l’homme d’affaires sénégalais Mamadou Racine Sy et invité l’Etat à revoir ce contrat.‘’Le gouvernement doit, au nom de l’état de droit, faire casser le contrat de gestion illégalement obtenu par la Société hôtelière africaine et lancer un appel d’offres international auquel tous les professionnels, nationaux et étrangers, pourront répondre’’, a déclaré l'avocat Mame Adama Guèye, lors d’une conférence de presse.

 ‘’La décision de l’Etat de confier à la Société hôtelière africaine la gestion du complexe anciennement dénommé le Méridien Président pose des problèmes de principe auxquels le M23 ne saurait être indifférent’’, a ajouté Me Guèye, l'un des leaders dudit mouvement. ‘’Ce contrat viole de manière flagrante les règles de passation des marchés publics, puisqu’il est indiscutable qu’il n'y a pas eu d’appel d’offres’’, a-t-il soutenu. ‘’La Société hôtelière africaine, qui a été créée quelques mois avant la signature du contrat de cession, n’apporte pas de marque de notoriété internationale essentielle pour le succès de l’exploitation d’un complexe de cette dimension’’, a souligné Me Mame Adama Guèye. Il a dénoncé les ‘’avantages exorbitants accordés par l’ancien régime’’ au gestionnaire. ‘’En tant que gestionnaire, la Société hôtelière africaine bénéficie d'une part de revenus bruts d’exploitation d’un pourcentage de 500% supérieur à celui dont disposait le groupe Starwood, alors que ce dernier apportait une marque de notoriété internationale et une expérience de gestion sans commune mesure’’, a fait valoir Me Guèye, parlant toujours au nom du M23. 

 ‘’En violation des règles élémentaires de bonne gestion, a-t-il encore dit, il a été établi, au profit de l’actuel gestionnaire, un contrat de travail à durée indéterminée en qualité de DG (directeur général) employé par le propriétaire de l’hôtel, en l’occurrence l’Etat, pour un salaire de plus de sept millions de francs CFA.’’ ‘’Ce contrat se caractérise par un grave conflit d’intérêts dans la mesure où le gestionnaire ne peut être en même temps gérant de la Société hôtelière africaine, gestionnaire de l’hôtel, et employé du propriétaire’’, a-t-il soutenu. Le M23 invite ainsi l’Etat à ‘’prendre les dispositions appropriées pour assurer le respect strict des règles de passation des marchés publics et les conditions de bonne gestion des biens publics’’, en ce qui concerne l'hôtel King Fahd Palace. ‘’Au regard des inquiétudes graves exprimées par les travailleurs relativement à la gestion courante, il importe de la part de l’Etat qu’une évaluation pertinente et objective soit faite, qui déboucherait sur un arbitrage conforme aux intérêts supérieurs de la nation’’, a dit Me Mame Adama Guèye. 

‘’Il urge surtout que des mesures conservatoires, voir suspensives du contrat invalide, soient prises pour assurer les conditions de bonne gestion dans l’attente de l’aboutissement du processus d’appel d’offres international’’, a-t-il ajouté. Le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a récemment annoncé l'éventualité d’un appel d’offres destiné à confier la gestion de l'hôtel à un autre opérateur. M. Ndour a invité l'opinion à ne pas ''personnaliser'' ce dossier. Pour sa part, le Conseil national du patronat (CNP) a marqué ‘’son profond désaccord’’, si ''se confirme'' la ‘’volonté’’ prêtée au gouvernement de ‘’procéder à l’annulation du contrat de cession’’ de l’hôtel King Fahd Palace, contrat qui lie l’Etat du Sénégal à la Société hôtelière africaine de Mamadou Racine Sy. 

 De son côté, le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) invite le gouvernement et l’ensemble des acteurs du secteur privé à observer la ‘’sérénité'' autour de ce dossier. Le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Cama, trouve ‘’juste la position de l’Etat’’ dans l’affaire de l’hôtel King Fahd Palace et l’invite à auditer les conditions de cession de cette structure hôtelière à l’homme d’affaires Mamadou Racine Sy. L'ex-président de la République, Abdoulaye Wade, avait confié la gestion de l'ex-Méridien Président à un groupe d'hommes d'affaires sénégalais dirigé par M. Sy. L’hôtel a été rebaptisé King Fahd Palace de Dakar, à la suite de cette décision de M. Wade.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Wala

    En Août, 2012 (23:49 PM)
    TANEU SA BEUSSOU WORI AMOUL HANAN :?: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cool

    En Août, 2012 (23:52 PM)
    QUE DIT LE M23 DU MAINTIEN DU SENAT,
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patriote

    En Août, 2012 (00:25 AM)
    quelle impertinence mon cher maitre

    pourquoi le m23 qui est censé etre un contre pouvoir s est il mu en allié du president macky sall

    comment se fait-il que abdoul aziz diop porte parole du defunt m23 puisse etre conseiller de mackyllage sall

    et amath dansakho coordonnateur adjoint du m23 ministre conseiller de macky sall ...........les senegalais ne croient plus en vous

    vous etes tous des opportunistes

    gnoune M23 PATRIOTIQUE LAGNOU WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patriote

    En Août, 2012 (00:31 AM)
    VIVE LE M23 PATRIOTIQUE

    VIVE LE M23 PATRIOTIQUE

    VIVE LE M23 PATRIOTIQUE

    VIVE LE M23 PATRIOTIQUE

    VIVE LE M23 PATRIOTIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    No Pour Le Senat

    En Août, 2012 (01:34 AM)
    VENDU



    VENDU



    VENDU



    VENDU



    VENDU



    VENDU



    VENDU



    VENDU



    VENDU



    VENDU
    Top Banner
    Auteur

    Marie Fall

    En Août, 2012 (02:01 AM)
    Sûrement que certains membres du M23 sont préssentis pour aller au Sénat, raison pour laquelle ils ne disent rien sur l'illégitimité et l'inutilité de cette institution.



    Ce Mame Adama Guèye, je le croyais intelligent et intègre mais il est comme les autres, il ne cherche qu'un poste de prestige et de privilèges.



    Recu par Macky tout fraîchement élu, il disait, le sourire à lui fendre la gueule, que celui-ci était une chance extraordinaire pour le Sénégal.



    Ils n'ont aucune conviction et aucun sens des formules qu'ils utilisent.



    Tous des opportunistes ! Au diable M23 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Août, 2012 (02:03 AM)
    Il bouffe à tous les rateliers, ce Racine! Hier avec les socialistes et jusqu'à la fin du régne des libéraux avec Wade. Comment peut on un seul instant admettre que Racine peut gérer un Hotel tel que le Meridien President? Pourquoi un tel cadeau de Wade à Racine? Entre "feres trois points" on se soutient, c'est connu. Mais de là à spolier l'Etat et des partenaires internationaux pour les beaux yeux de Racine... Bien qu'il soit coutumier de tels faits, cette fois-ci, le morceau sera dur à avaler! Le Meridien n'est pas le Pélican du Saloum! Là aussi, c'est grace à ML Loum que le rapace s'est saisi de cet hôtel au détriment de tous ceux qui étaient en ligne, légitimement et dans les normes retenues. Loum les a tous blackboulés pour se partager le morceau avec Racine. Nul ne pipa mot en ces temps de rapines à la socialiste. Plus anciennement, bcp de promoteurs touristiques sénégalais ont fait les frais du banditisme économique d'un autre Sy, jadis Monsieur Tourisme du Senegal. Un clan de magouilleurs, faux nez, traitres depuis toujours. Pas surprenant qu'on ne les a pas pas bcp entendus dans les Assises ni dans le M23. Ce sont les memes qui combattaient aux côtés du colons pour asservir les valeureux résistants sénégalais.Il est grand temps d'arreter la bamboula des Sy dans ce pays. Ca a trop duré et les dégats sont incommensurables. Un dernier conseil que tous ceux dont les jeunes épouses travaillent au Meridien soient sur leurs gardes, car le nouveau DG est un grand flinguer sans foi ni loi. Il a a son tableau de chasse plein de femmes mariés et de bâtards éparpillés aux qutre cons du globe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Août, 2012 (03:52 AM)
    Taxawaalou rek !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Medzo19

    En Août, 2012 (11:21 AM)
    ce racine sy aime vraiment l'argent



    rbe 50% mensuel ;chiffre d'affaires 2% mensuel enfin salaire mensuel 7 millions



    il va se remplir les poches avant que le bateau ne coule



    toujours célibataire car son amour pour l'argent a tué son amour émotionnel



    attention c'est un maitre de la corruption et du maraboutage



    BECAREFULL



    Top Banner
    Auteur

    Saltigué

    En Août, 2012 (11:51 AM)
    lisons bien la pancarte de ces enfoirés: pas d'élections avec wade. il y a eu élections avec wade. ils ont eu tout faux et un faux président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cartier

    En Août, 2012 (22:47 PM)
    Ce voleur et magouilleur de Racine SY doit être audité pour sa gestion de L'IPRES, DE LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE DE L'ANPT ET DU KING FAHD. L'ETAT DOIT PARTICULIEREMENT S'INTERESSER A LA CAISSE DE SECURITE SOCIALE; DANS CETTE INSTITUTIONS DES CHOSES TRES GRAVES ONT ETE FAITES AVEC LA COMPLICITE DES ADMINISTRATEURS SUROUT THIAM LE DIRECTEUR DU TRAVAIL, CHARLES FAYE DU CNP,KADER NDIAYE DU CNES, NDIOUGA WADE ET MODY GUIRO DE LA CNTS ET L'ACTUEL DG ILLEGALEMENT NOMME ASSANE SOUMARE;

    AUX DERNIERES NOUVELLES UN CONSEIL D'ADMINISTATION VA ETRE CONVOQUE POUR SOUTENIR CE VOLEUR DE RACINE SY. NOUS ATTENDONS LA TENUE DE CETTE REUNION DE VOLEURS POUR INFORMER LE SENEGAL (PREUVES A L'APPUI) DES MALVERSATIONS QUI ONT ETE COMMISES CES DERNIERES ANNEES AVEC LE DFC NIANE ET LES SYNDICALISTES; DU REGAL EN VUE; QUE CHACUN S'ASSUME
    {comment_ads}
    Auteur

    Boufale

    En Août, 2012 (17:43 PM)
    doul racine sy tiakat xaram boumou done plein de sobé laisse le meridien tu ne pas le géré trop nul tu corromps tout le monde mais les employés du king te resisteront tu nas encore rien vu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email