Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Maroc démantèle un réseau terroriste lourdement armé qui embrigadait des mineurs

Single Post
Le Maroc démantèle un réseau terroriste lourdement armé qui embrigadait des mineurs

Des mitrailleuses automatiques, des revolvers, un fusil équipé de viseur... C'est un réseau terroriste lourdement armé que le Maroc vient de démanteler. Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mis la main, jeudi, sur un réseau terroriste composé de dix membres, dont un ressortissant français, et saisi plusieurs armes et munitions, mettant en échec un "dangereux plan terroriste".

Le démantèlement de ce réseau dont les membres s'activaient à Essaouira, Meknès et Sidi Kacem, a eu lieu sur la base d'"informations précises", indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le cerveau arrêté à El Jadida

Cette opération a permis l'arrestation du cerveau de ce réseau terroriste dans un des "logements sûrs" à El Jadida où il a été procédé à la saisie de quatre mitrailleuses automatiques équipées de chargeurs de munitions, de trois chargeurs vides, de trois revolvers, d'un pistolet automatique, d'un fusil équipé de viseur, d'une grande quantité de munitions et de 13 bombes lacrymogènes, précise le communiqué.

Il a été également procédé à la saisie de quatre matraques télescopiques et d'un taser électrique, de six bouteilles en plastique contenant des produits chimiques suspects pouvant être utilisés dans la fabrication d'explosifs, ainsi que de trois bouteilles en verre contenant des produits liquides suspects, des clous, et de deux drapeaux de l'organisation Etat islamique, en plus de plusieurs armes blanches, de menottes en plastique et d'uniformes militaires, ajoute la même source.

Le ministère indique que ce "refuge sûr" a été mis en place pour commettre une série d'opérations terroristes visant des institutions stratégiques et sensibles, sur instigation des dirigeants de Daech, précisant qu'afin de réussir leur projet terroriste, les membres de ce réseau ont planifié de faire rallier davantage d'éléments extrémistes à ce "plan destructeur", dans la perspective de mener une guérilla à grande échelle sous l'encadrement effectif et de terrain de dirigeants expérimentés du groupe Daech, dont l'un se trouve actuellement en Turquie.

Un mineur formé pour commettre un attentat-suicide

Les investigations menées ont démontré les visées dangereuses de ce réseau terroriste qui a planifié de recruter des mineurs, dont l'un a été embrigadé pour perpétrer un attentat-suicide à la voiture piégée après avoir reçu des cours pratiques de conduite de véhicules, relève le ministère de l'Intérieur.

Selon le communiqué, le démantèlement de ce réseau terroriste intervient en concomitance avec les menaces que ne cessent de proférer des combattants marocains dans les rangs du soi-disant "Etat islamique", à travers des campagnes médiatiques dans lesquelles ils font part de leur détermination à retourner au Maroc pour déstabiliser sa sécurité et attenter à sa stabilité.

Les mis en cause seront déférés à la justice à l'issue de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymejeannot

    En Février, 2016 (19:17 PM)
    Le festival d essaouira musiques du monde est il menacé? Moi j y suis quoi qu'il advienne
  2. Auteur

    Boy Tralalalalala

    En Février, 2016 (09:00 AM)
    bien joué les gars :thumbs_up:  :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email