Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le ministère de l’Éducation sans états d’âme

Single Post
Le ministre de l'éducation nationale, Sérigne Mbaye Thiam

Les salaires du mois de mai des enseignants en grève sont ponctionnés. Les montants retenus dépassent dans certains cas 130 000 francs CFA. Le ministère de l’Éducation nationale, par la voix du directeur de la formation et de la communication, Mohamed Diagne, confirme en invoquant les dispositions du Code du travail et en ajoute une couche.

« (Le gouvernement) aurait dû commencer, en principe, les retenues sur les salaires dès que les enseignants avaient commencé à faire la grève. Mais (il) a privilégié le dialogue, la concertation, la négociation », a asséné Mohamed Diagne dans les colonnes du Populaire de mercredi.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:23 AM)
    pour être juste, le ministre de l'éducation devrait commencer par baisser son salaire faramineux .

    c'est facile de ponctionner les salaires de ceux qui revendiquent de justes prestations en équation avec leur travail

    travailler dans des conditions honteuses :

    manque de matériel, de bâtiments digne de ce nom, des salaires versés en retard



    il est sur le bon chemin de la zizanie

    quand on ne sait pas conduire, on repasse son permis....

    Top Banner
  2. Auteur

    Dadiaanonyme

    En Juin, 2016 (08:30 AM)
    Arrêter de nous tympaniser vous les enseignants et retourner à l'école  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Masseye

    En Juin, 2016 (08:37 AM)
    si vous pensez qu'on va se mettre à genou devant vous ou larmoyer pour demander des miettes, vous vous trompez. nous serons dignes avec les miettes que vous nous avez versé comme salaire. ne vous en faites pas. les enseignants resteront dignes. vos fils ne sont pas dans l'école publique sénégalaise sinon vous n'aurez jamais sacrifié nos pauvres enfants qui n'ont pas de quoi payer des études en Europe. où sont les enseignants de L'APR? le mois de ramadan pointe à l'horizon mais on restera dignes monsieur le ministre. monsieur l;e ministre , les enseignants sont dans le bled au moment où vous êtes dans des bureaux climatisés. nous sommes dans des abris provisoires. nous n'avons même pas le courant pour faire fonctionner des ventilateurs pour atténuer les températures qui font 45 degrés au fouta. mais nous l'avons choisi et nous resterons dignes. le temps nous départira et on saura qui a raison. nous faisons des dizaines de kilomètres en charrette pour rejoindre nos lieux d'exercice. nous mangeons du riz au poisson fumé 20 jours sur 30. nous consommons le plus souvent du poisson en voie de putréfaction. nous nous baignons 2 fois ou maximum 3 durant la semaine. nous faisons des kilomètres pour chercher de l'eau souvent souillée et impropre pour survivre. nous ne voyons pas de la glace pour apaiser la chaleur torride du fouta. mais dieu sait que nous resterons dignes monsieur le ministre. que dieu nous départisse en ce mois sacré de ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:44 AM)
    Cela ne fera qu'empirer les choses. L’État est fautif après avoir signé un accord.il faut le respecter.Ces accords ne datent pas d'aujourd'hui. Ce ne sont pas de nouvelles revendications.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:46 AM)
    Comment peut-on accepter d'enseigner dans des abris provisoires? Toute la dignité de l'enseignant est là !
    Top Banner
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2016 (08:46 AM)
    Avec ces enseignants grèvistes, non seulement ils doivent reverser les trop perçu parce que non travaillés jours pour enrichissement illicite mais en plus ils refusent de prendre les actes de réquisitions qui leur sont destinés. Je suggère au Ministre de les leur signifier à Mairie par voie d'huissier. Ainsi le piège se refermera sur eux d'un point de vue légal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mballo

    En Juin, 2016 (08:54 AM)
    Nous sommes dans un débat ; cela ne sert à rien de sortir des insultes. ce n'est ni un argument ni une posture correcte.

    SVP NE M'INSULTEZ PAS UNE SECONDE FOIS. LA PREMIERE EST PARDONNEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Juin, 2016 (08:58 AM)
    On nous parle d'argent , mais les enfants qu'ils sont entrain de sacrifier?. . . Malheureusement ces pauvres enseignants qui devraient se faire appuyer par les parents d’élève , n'ont plus de code .

    Ils avaient fait une gréve durant 3 mois et avaient perçu leurs salaires et ces élèves victimes beaucoup avaient mal fini l'année.

    ils ont protégé leurs enfants et s'en fou des autres.

    Ils ont fait perdre la valeur de cette fonction "ENSEIGNANT le NOBLE"celui avait le privilège de voir les hommes de toutes classes se plier devant lui . et les "enseignants employer" qui le sont par circonstance.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:00 AM)
    Serigne mbaye thiam, il faut lâcher du lest. Toi-même tu as été renvoyé du Prytanée militaire en 1976 pour fait de grève. Si tu étais à la place des enseignants tu ferais exactement comme eux.

    Un AET..

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:02 AM)
    celui qui dit,

    d'accord avec toi ce ministre est un con le non respect de l'engagement est une violation de la loi. il doivent s'auto-sanctionner d'abord avant de sanctionner ou menacer qui que se soit. il faut que les enseignants résistent et ne cèdent pas à la menace de gouvernement qui fait du "diay doole mbame seuf" xana wa gouvernement da nio leek yapou mbame seuf



    ta raison, il veulent tué le droit greve dans ce pays, gspr k il ne feront pas la meme chose avec les medecin et agent de la santé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabodala

    En Juin, 2016 (09:04 AM)
    MACKY va le foutre dehors pour soit disant qu'il n’était pas au courant de ses bêtises en l’humiliant . juste un deal entre eux pour tromper encore une fois le peuple . et après il le nomme secrètement à un poste meilleur que celui d’être ministre

    cest ca aussi parce que serigne bi nest pas du parti de macky il faut lui trouver un couloir de sorti de ce gouvernement

    {comment_ads}
    Auteur

    Pouye

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    Connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Pouye

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    Maintenant allez couper les scalaires des médecins. Si c est pour respecter le code du travail. Réglez le problème au lieu d intimider.
    Top Banner
    Auteur

    Pouye

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    Maintenant allez couper les scalaires des médecins. Si c est pour respecter le code du travail. Réglez le problème au lieu d intimider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayil Bayil

    En Juin, 2016 (09:09 AM)
    Mr le Ministre BAYIL LI BAKHOUL pense un jour que tu ne seras plus au pouvoir seul le pouvoir de DIEU est eternel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:14 AM)
    Bonjour chers collègues,

    Je suis contre le non respect des accords signés par l'Etat mais les coupures sont tout à fait normales. Rendons grâce à Dieu car ces coupures nous épargne le "riba",car si on ne travail pas et qu'on est payé, on nourrit nos familles avec de l'argent qui ne nous appartient pas. Donc alhamdoulilah.

    En ce qui concerne les points reculés du pays; ils sont habités par des sénégalais au même titre que les habitants du plateau, ainsi nous les devons autant de respect.

    La dignité d'une personne ne dépend pas de sa fortune, ni de sa localité...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:15 AM)
    il n ont qu'a suspendre les salaires ont ne bougera d'un seul iota. la lutte ne fait que commencer. ne lisé pas ses APRISTES payés uniquement pour polluer les débats sur le web :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:25 AM)
    Le problème avec les enseignants c'est qu'ils ne sont pas passionnés par le métier. La plupart d'entre eux y sont entrés parce qu'ils ont raté leur vocation. Ne sachant plus comment faire pour s'en sortir, ils se sont retrouvés accidentellement dans l'enseignement. Raison pour laquelle ils ne pensent qu'à leur poche.

    Ponctionner leur salaire est un minimum, je propose leur radiation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:36 AM)
    on ne récolte que ce que l on a semé les enseignant mérite d être punis et d envoyé en prison parcequ ils jouent avec l avenir de nos enfants  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:47 AM)
    "aurait dû" donc le gouvernement a lui même violé la loi! Les citoyens doivent porter plainte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:55 AM)
    En tous cas la loi dit: pas de travail pas de paie. Donc le ministre n'a fait qu'appliquer la loi, c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2016 (09:58 AM)
    Les parents d élèves devraient porter plainte contre les enseignants grévistes qui ont perçu indûment des salaires .

    Cet argent c est l argent du peuple qu ils volent.Ils enseignent dans des écoles privées :c est çà qu on devrait arrêter.

    Le Sénégal est un pays en développement et eux ils n ont rien apporté à celui ci sinon des grèves depuis plus d3 40 ans

    En Europe ces pays sont déjà développés, eux peu ent faire la grève mais quand on fait s3s études gratuitement, on doit apporter sa part d une manière ou d une autre

    Quand je lis leurs commentaires dans ce forum j zi peur par le français qu ils utilisent et ça démontre leur nullité

    Osons le dire, à leur têtes il y a des enseignants politiciens qui veulent empêcher le pays d avancer

    S ils ne répondent pas aux réquisitions il faudra le radier conformément à la loi .

    Un point tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Juin, 2016 (10:19 AM)
    Je pense que le syndicalisme demande une certaine sagesse. Les enseignants après avoir eu gain de cause sur 8 points auraient du reprendre les cours et ne pas être des extrémistes. Autant les enfants des ministres ne sont pas au Sénégal , autant ceux des enseignants sont dans des écoles privées enfin de compte seuls les plus pauvres en pâtissent . Quant à ce ministre il est tout simplement arrogant et ne rend pas service au président. Aux enseignants sachez raison garder car ceux d'entre vous qui s'activent le plus, n'ont que le BFEM au plus le Bac ; les capés sont plus raisonnables surement à cause de leur niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:42 AM)
    Depuis que le Sénégal est indépendant, le corps enseignant a toujours posé des problèmes à ce pays. De Senghor à Macky en passant par Diouf et Wade, tous les régimes y sont passés et l'on a toujours frôlé l'année blanche si on ne l'a pas subie. Le problème reste le même, "traitement, traitement, traitement... des enseignants. Si ce problème était facile à régler, on ne peut pas croire que tous ces régimes s'en abstiennent volontairement et seulement pour les narguer ou les frustrer davantage. Quand vous poussez un gouvernement à bout, vous l'obligez à s'engager à des prouesses dont il est sûr de son irréalisabilité. Et bonjour les nouvelles grèves.



    Pendant ce temps l'enseignement se dégrade d'année en année, et ceux qui étaient supposés grandir pour régler ce problème, butent à leur tour à toutes sortes de difficultés pour le faire, car n'ayant pas reçu un enseignement de première qualité.



    Tout le monde a parlé. Toutes les forces vives se sont investi. Mais rien n'y fait, c'est la sourde oreille pour certains. L'intelligence recommande de ne pas trop tirer sur la corde. Rejoignez vos camarades de bon sens, et prenez conscience que vous commencez à vous mettre en minorité et très facile à abattre.



    Au Sénégal aucun secteur n'est rémunéré à sa juste valeur. Tout le monde fait des sacrifices. Peut-être parce que les autres ne tiennent pas un fil aussi sensible que l'enseignement des élèves ? Mais tenir un fil sensible et en abuser pendant des années sans résultat, finit par nuire à la communauté.



    Il est temps chers enseignants, que de votre propre chef, vous préfériez l'excellence de votre domaine d'activités à votre bien-être individuel, car l'excellence entraîne forcément le bien-être. Sans compter que vous n'êtes pas les indigents de la Fonction publique, loin de là. Sachez raison garder, et lâchez ces jusqu'au boutistes qui semblent avoir des cailloux à la place de la cervelle, et allez de l'avant. Tout ce que vous réclamez finira par arriver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Juin, 2016 (10:58 AM)
    Même si les enseignants devraient faire des sacrifices notoires pour les populations et surtout les enfants,l'Etat aussi a commis l'erreur de prendre des engagements fictifs qu'il n'arrive pas à régler dans immédiat. Ensuite,chaque fois on entend que des sommes importantes sont dégagées dans des manifestations qui n'arrangent que le pouvoir et les politiciens et qui ne sont pas pour mettre en route le Sénégal émergent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:00 AM)
    L'extremisme ne conduit à rien. Il faut savoir faire des concessions et sauver l'essentiel. Or l'essentiel c' est l'école publique sénégalaise. La règle élémentaire en matière de lutte syndicale reste la préservation de l'outil de travail. Nous avons, il est vrai un Etat menteur et manipulateur et surtout une population qui ne vit que de bruit, passant à coté des informations essentielles permattant d'appréhender et d'analyser avec froideur la situation. L'Etat est responsable de tout: c'est lui qui recrute une clientéle politique non formée et meme non diplomée, c'est lui qui promet la lune et c'est lui qui déçoit toujours. Mais chers enseignants, parceque vous représentez l'élite de ce pays, vous vous devez de vous élever au-dessus des analyses superficielles, des réactions impertinentes et surtout des insultes. PARCE QUE LES ENSEIGNANTS SONT INSULTES, INJURIES,DECREDIBILISES, ALORS LE PAYS EST EN DANGER ET ON PEUT SE DEMANDER QUELLE JEUUNESSE ON PRETEND AVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:15 AM)
    Tres bien. Vois auriez du commencer par la il ya des annees. Ces enseignants irresponsables qui veulent sacrifier l"avenir de la jeunesse. Des enseignants tricheurs et nuls en plus. Dak len gnom gneup. Les pays de la sous regions ont depasse le Senegal en matiere d"education. Embauchez des ivoiriens et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidzo

    En Juin, 2016 (11:16 AM)
    ce nest rien dautre que de la lachete
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymdddde

    En Juin, 2016 (11:25 AM)
    attention president SALL ,le ministre Thiam entrain de creuser un trou pour vous. Il faut savoir chaque enseignant a une famille et des parents. Nous allons radicaliser pour vous la barre la route en Présidentiel 2019. Monsieur il faut dialoguer avec les enseignants et les médecins au lieu de faire des dialogues politiciens ( libération de karim, favoriser le transhumance ..) . Il faut penser simplement en 2012 quels sont les sénégalais qui ont voté pour president sall.

    Vive les enseignements vive les médecins Vive le Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:25 AM)
    OUI, la ponction sur le salaire des enseignants est normale mais un état doit respecter ses



    engagements .ngor thia wax dia ; Les promesses faites aux sénégalais depuis l'arrivée du



    gouvernements n'ont pas vu le bout du tunnel



    L'état doit ponctionner aussi les députés absentéistes, les médecins, les docteurs; et



    diminuer le salaire des ministres , des députés, des directeurs généraux et la caisse noire du



    chef de l'état pour régler cette question qui durent des années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:35 AM)
    PS FONDU DANS L'APR

    MANQUE D'AMBITIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Juin, 2016 (11:39 AM)
    Enlevez le mot "ENSEIGNANT"c'est trop noble, et utilisez l'employé d'école est plus adapter à cette situation.Qui travaille on le paye qui s'absente on ne le paye pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:23 PM)
    cotise pas ne ndiathie pas. c'est tout

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:53 PM)
    In God we we trust, la lutte ne fait que commencer. On va se sacrifier pour ns memes et pour les élèves dont vs parlez car la plupart finira dans l'enseignement. Either we go up together or we go down together. Quant a macky et thiam c le sang qui parlé, zéro noblesse dans leurs actes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:02 PM)
    Les revendications des enseignants sont justes, l'Etat a failli en ne respectant pas les accords signés, c'est clair.

    Là où les enseignants ont tort, c'est de dire qu'ils suivent les desiderata de la base, car de quoi est globalement constituée cette base?

    1/5 d’honnêtes enseignants, qui aiment ce qu'ils font et ne mangent que ce qui leur est licite;

    les 4/5 sont justes des chasseurs de primes entrés par effraction dans ce corps, ils veulent du fric sans se fatiguer, l'enseignement est juste un tremplin pour aller à autre chose. Ils donnent des cours dans le privé, font des affaires en milieu scolaire sans états d’âmes.



    Comment des gens qui ignorent la législation syndicale peuvent constituer une base réfléchie? Comment peut on être en grève et voyager hors de son IEF, ne jamais se présenter à son lieu de travail?



    Le radicalisme de cette année s'explique par le fait que M.L.Dianté avait levé le mot d'ordre l'an passé et il avait été taxé de traître, aussi cette année, tous sont radicalisés.



    Ils sont inexpérimentés et leur attitude le prouve, ils n'ont pas analysé le moment et la profondeur du soutien populaire.

    Le FUSE a compris et a accepté de prendre les acquis et de suivre le reste, c'est cela la lutte, 100% n'existe nulle part et il faut éviter d'acculer l'ETAT car il a les moyens de frapper et il l'a fait.

    A force de surenchère, la justesse du combat des enseignants est devenue moins évidente aux yeux de la population et l'Etat a frappé, le peuple a applaudi.

    Les revendications des enseignants son justes et légitimes, ils ne demandent que ce qui leur appartient mais leurs formes de luttes sont traumatisantes pour le peuple.



    Leurs dirigeants aussi sont des amateurs qui ne savent pas être leaders car ce n'est pas parce que la a base veut quelque chose que cette chose est juste et légitime.



    Un enseignant paresseux et peu consciencieux souhaitera toujours la poursuite de la grève: cela lui permet de ne pas aller au travail.



    Mais en matière de législation du travail, l'Etat paye après service effectué. On ne paye pas un travail non effectué et il a le plein droit de ponctionner ou couper des salaires. Il aurait dû cependant le faire dés le premier mois de grève.



    Dans une IA, j'ai été choqué de voir que ce sont des enseignants qui compulsaient les jours de grève de leurs camardes craie-en-main, "defal ko 6 jours; ki defal ko 8 jour;..." jous de grève bien entendu.

    Cela signifie que ces enseignants peuvent ne pas mettre les noms de leurs amis et ils peuvent aussi augmenter les jours de grèves à d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:14 PM)
    Un vrai voleur alors que la population Gambienne se cherche et on beaucoup de mal à manger lui se permet d'accumuler des milliards comme bien d'autre en Afrique pauvre de nous .

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:57 PM)
    Pourtant ces enseignants doivent remercier le ministre parce qu'il leurs évite de manger du riba ,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:26 PM)
    Comment peut-on oser réclamer des primes pour un travail mal fait? La médiocrité de l'enseignement dépasse les limites, les enseignants devraient raser les murs pour marcher dans la rue. Le métier a perdu toute sa noblesse et l'Etat est le responsable principal. Et malheureusement l’esclavage a juste changé de forme mais existe toujours car l'Etat est étranglé par les organismes : banque mondial, Fmi, Unicef, droit de l'homme etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:53 AM)
    A la guerre comme à la guerre! Couper ou ponctionner comme ça vous chante! Et on verra quel camp reculera. Chers collègues, il n'y a jamais de mayonnaise sans casser des oeufs . Que vous soyez grévistes ou pas, assumons notre statut car les retombées positives de ces grèves ne sont pas seulement pour une partie mais pour TOUS y compris ces pauvres enseignants encagoulés du titre d'autorité éducative. Que ce "commerçant" se :prépare à voir d'autres armes non conventionnelles sur le terrain

    sunugaal: :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email