Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le « palu qui tue » arrive au Sénégal:15 cas de « Dengue », confirmés par le ministère de la Santé.

Single Post
Le « palu qui tue » arrive au Sénégal:15 cas de « Dengue », confirmés par le ministère de la Santé.
La dengue, est au Sénégal. Quinze (15) cas mortels ont été confirmés par les services du ministère de la santé. Cette maladie, encore appelée grippe tropicale ou le petit palu, est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. Sous sa forme déclenchant une fièvre hémorragique, la dengue hémorragique est potentiellement mortelle. Selon le directeur de la prévention médicale, 15 cas ont été officiellement relevés, au Senegal.

Le Docteur Aboubakry Fall renseigne qu'après «la notification par les autorités médicales de la France et d’Italie d’une infection à la dengue concernant des concitoyens de retour de vacances du Sénégal, des enquêtes ont été menées pour débusquer le vecteur en vue de prouver que celle-ci sévit au Sénégal. Les résultats des enquêtes ont permis de confirmer en fin de compte une quinzaine de cas dont deux de nos compatriotes vivant en Italie et en France (Marseille).

Par ailleurs le directeur de la prévention médicale, souligne qu’ «après ces résultats confirmés, une lutte anti-vectorielle a été lancée pour contrer la propagation de la maladie» indique -t-il. Néanmoins, notons que la Dengue est le plus souvent une maladie bénigne qui, après une période d'incubation allant de 2 à 7 jours, produit des premiers symptômes se rapprochant d'un syndrome grippal sévère et brutal (forte fièvre, maux de tête , courbatures , Asthénie, etc.) qui peut durer 5 à 7 jours. Parmi les signes cliniques on peut noter," une chute thermique brutale, avec crise sudorale abondante. Puis les téguments desquament en lanières et commence une convalescence longue et pénible avec parfois des phases dépressives." L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'entre 50 et 100 millions de personnes sont touchées dans le monde chaque année. Entre 200 000 et 500 000 personnes souffrent de la forme hémorragique, qui tue 20 000 personnes par an .

Toutefois, Elle fait savoir qu' il n'y a pour l'instant ni traitement préventif (vaccin) ni traitement curatif de la dengue (infection virale). La prise en charge consiste en mesures symptomatiques: calmer les douleurs et fièvres (paracétamol ou ibuprofène) dans les formes communes, hydrater par voie veineuse en cas d'intolérance alimentaire (nausée) avec déshydratation, éventuellement corriger un état de choc hémodynamique dans les formes sévères, des transfusions, de plaquettes sont parfois nécessaires. La prise d'aspirine est formellement interdite dans le cas du traitement d'une personne atteinte de la Dengue. En cas de forte fièvre, maux de tête, courbatures, allez vite voir un médecin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email