Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le parc de la téléphonie mobile évalué à plus de 15,765 millions lignes au 2ème trimestre 2016

Single Post
Le parc de la téléphonie mobile évalué à plus de 15,765 millions lignes au 2ème trimestre 2016

Le parc de téléphonie mobile au Sénégal est de 15.765.524 lignes au deuxième trimestre 2016, a appris mardi APA auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Par rapport à son niveau du premier trimestre 2016, ce parc connait une hausse de 2,68%. « Les trois opérateurs ont chacun contribué à l’augmentation du parc », précise l’ARTP dans son rapport trimestriel de l’observatoire sur le marché des télécommunications. C’est ainsi que Orange, Tigo et Expresso ont enregistré une croissance respective de 0,77 %, 3,58% et 6,76% de leur parc. 

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile s’élève à 116,71 % au cours de la période sous revue, soit une hausse de 3,05 points par rapport au trimestre précédent. 

« Le marché de la téléphonie mobile est toujours dominé par les offres prépayées qui constituent 99,28% du parc global contre 0,72% pour les offres post payées », souligne l’ARTP. La croissance du parc post payé (plus 4,58%) est supérieure à celle du parc prépayé (plus 2,66%) au cours de ce trimestre.

La part de marché de Tigo (23,12%), en nombre de lignes, a augmenté de 0,2 point par rapport au trimestre précédent. Orange, avec 55,07%, a perdu 1,03 point de part de marché. De son coté, Expresso, avec 21,81%, a gagné 0,83 point de part de marché. 

« Le volume des communications émises par les abonnés des trois opérateurs est estimé à 5,38 milliards de minutes au cours de ce trimestre, en hausse de 3,66 % par rapport au trimestre précédent », signale l’ARTP. Ce trafic sortant des réseaux de téléphonie mobile, en hausse au mois de mai avec 1,84 milliards a baissé en juin avec 1,77 milliards de minutes. 

La part du trafic voix on-net dans le trafic total (environ 91,5%) est en légère baisse. Le trafic off-net, en légère hausse de 0,4 point, représente environ 6,9% du trafic sortant. Le reste du trafic est réparti entre le trafic voix sortant vers les réseaux de téléphonie fixe, environ 0,2%, et le trafic sortant vers l’international, environ 1,4%.

Selon toujours l’ARTP, l’usage moyen mensuel par ligne suit la même tendance que le trafic, s’établissant à 113 minutes par ligne au mois de juin, en baisse de 5 minutes par rapport au mois de mai. Il a, par contre, augmenté de 3 minutes par ligne entre avril et mai 2016 (118 minutes). 
Pour le trafic SMS, 397,2 millions d’unités ont été émises au cours de ce trimestre contre 410 millions le trimestre précédent, soit une baisse de 3,12%. 

Comme le trafic voix, 93,1% du trafic SMS représente du trafic on net, c’est-à-dire des SMS échangés par des abonnés du même réseau de téléphonie mobile.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email