Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le patron de CANAL INFO NEWS, victime de la chasse aux sorcières ?

Single Post
Le patron de CANAL INFO NEWS, victime de la chasse aux sorcières ?

Une loi sur l’enrichissement illicite, datant de 1981 a été réactivée par le pouvoir en place au Sénégal. Des rumeurs circulaient, selon lesquelles Vieux AÏDARA, patron de la chaîne d’information panafricaine CANAL IN FO NEW S serait concerné par cette loi, payant ainsi très chèrement son amitié avec Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais.

L’enrichissement illicite semble être, tant en France qu’en Afrique et probablement
ailleurs, un bon moyen de punir les abus de pouvoir, mais aussi d’écarter certains ennemis gênants. Des rumeurs faisant mention d’une convocation de Vieux Aïdara devant la justice, nous avons voulu en savoir davantage. À chaque fois qu’un patron de presse est entendu par la justice, c’est un peu toute la profession qui est touchée.
Nous avons interrogé Vieux Aïdara dont nous transmettons ici fidèlement l’intégralité des propos, étant entendu que nous accueillerons « l’autre partie » dans le respect de l’éthique.

Vieux Aïdara : Voici ma version au cas où je serais dans l’impossibilité de me défendre, car ils auraient décidé de me mettre en détention provisoire. Les règlements de comptes et la chasse aux sorcières ont débuté chez nous au Sénégal.

Diasporas-News : Que s’est-il passé dans les faits ?

Vieux Aïdara : J’ai été entendu le mardi 20 novembre de16:30 à 22:00 car mon amitié avec Karim Wade fait l’objet d’une enquête pour enrichissement illicite, une « loi politique » datant de 1981 que le Président Abdou Diouf avait mise en place pour neutraliser ses adversaires et leurs alliés lorsque le Président Senghor lui avait laissé le pouvoir de manière non démocratique en le laissant terminer son mandat.
Abdou Diouf après avoir sécurisé son pouvoir a laissé cette loi aux oubliettes pendant près de 30 ans, le pouvoir du nouveau Président Macky SALL a décidé de la réactiver en créant en même temps une juridiction d’exception appelée « Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite » selon cette loi, un procureur peut faire convoquer et mettre en détention n’importe qui pour lui demander de justifier
ses moyens de vie.

D-N : Pourquoi avez-vous été inquiété ?

V.A : Selon mes sources, il a été décidé en haut lieu de me faire passer devant le procureur de la juridiction d’exception car je suis le seul ami de Karim Wade qui a un médium puissant comme la télévision, diffusé sur tout le continent africain pour faire couler ma chaîne que je me bats à faire vivre depuis plus de six ans malgré les multiples difficultés. Ils ont profité de mon différent avec monsieur Cheikh Tidiane Ndiaye est qui mon unique associé pour vouloir me faire dire que c’est Karim Wade qui m’aurait poussé à obliger ce dernier à me céder une partie de ses actions au profit de Karim Wade. Je sais que je ne suis donc pas personnellement visé mais ils se disent que je suis un soutien potentiel de Karim Wade donc je fais partie des gens à éliminer. Ils ont réussi avec leurs alliés dans la presse locale à me faire passer pour un prête-nom de Karim Wade.

D-N : Et ce n’est pas la vérité ?

V.A : Je me débats tous les jours depuis six ans pour faire vivre ma chaîne, et les différentes crises que j’ai eu avec les syndicalistes de la chaîne sont là pour l’attester.
J’ai dû faire face aux différentes attaques de mes adversaires, notamment Cheikh Tidiane Ndiaye proche du nouveau pouvoir par le biais de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal. Selon des sources proches des enquêteurs, ils ont fait toutes sortes d’enquêtes sur moi et n’ont rien trouvé par les procédures normales, j’ai donc été informé ce samedi par des contacts qu’ils veulent me mettre en détention provisoire pour m’obliger à dire des choses sur Karim sous la pression.

D-N : Mais vous êtes très lié à Karim Wade ?

V.A : Karim est un frère et ami, je n’ai aucune relation d’affaire avec lui. Par contre à l’instar de la grande majorité des patrons de presse, je dirais même la quasi-totalité
des Patrons de presse, hommes politiques, religieux catholiques, musulmans, journalistes, syndicalistes, etc., j’ai bénéficié des fonds politique de l’ancien Président Abdoulaye Wade, comme le Président Abdou Diouf le faisait. Au Sénégal, les différents proches du Président de la République ont toujours bénéficié des fonds secrets, même l’actuel Président lorsqu’il était Premier Ministre, ce qu’il a d’ailleurs
publiquement reconnu en affirmant, sur l’origine d’une partie de ses biens, que
c’est le Président Wade qui l’avait aidé.

D-N : Abdoulaye Wade vous a aidé aussi ?

V.A : Le Président Abdoulaye Wade m’a aidé à monter mon business que je tiens par la suite tout seul et difficilement malgré les galères et insultes depuis six ans au Sénégal. La loi dit que le Président de la République est libre de donner des fonds politique à qui il veux sans aucun contrôles ni justificatifs, ils veulent me prendre en otage pour me faire dire que les moyens de monter ma chaîne m’ont été donné par Karim wade afin de me jeter en pâture à la vindicte populaire et tuer Canal Info News. Je refuse d’être l’agneau du sacrifice car je n’ai jamais eu de relations de business avec Karim Wade. Son père m’a certes aidé lorsqu’il était Président de la République, mais cela n’est nullement un crime selon la loi, donc je ne vois pas pourquoi le gouvernement du Sénégal ne publie pas la liste de tous les bénéficiaires de ces fonds secrets (Marabouts, Hommes Politique, Journalistes, Syndicalistes, Patrons de Média etc.,).

 Je n’ai jamais géré de deniers publics, je n’ai jamais bénéficié de marchés publics, donc je n’ai pas à faire de manière sélective l’objet d’une enquête et d’être jeté en pâture à l’opinion. Si c’est un souci de transparence et de bonne gouvernance qui anime le nouveau pouvoir sénégalais, il faut commencer par convoquer et entendre l’ensemble des personnes ayant bénéficié de ces fonds politiques et voter une nouvelle loi rétroactive et demander aux personnes de rembourser. Les partisans de l’ancien pouvoir de Wade qui était mon seul soutien m’ont fait la guerre pendant six ans en manipulant des syndicalistes de ma chaîne et des journalistes et patrons de presse pour me salir sous le prétexte que j’étais trop équilibré alors qu’ils s’attendaient à ce que ma chaîne soit de leur côté dans le traitement de l’info au Sénégal.



25 Commentaires

  1. Auteur

    Assy

    En Décembre, 2012 (14:44 PM)
    Dites moi est ce que le mauvais oeil existe, est ce qu'on peut être retardé dans ses projets à cause du mauvais oeil??
    Top Banner
  2. Auteur

    Benbougor

    En Décembre, 2012 (15:04 PM)
    Vente de Bouteilles de champagne spécialement importées de Californie

    Chaque bouteille est unique et confectionnée pour grands événements

    COOK Magnum Brut de 12 coupes (1,5L)

    Veuillez contacter le N° 30 106 34 85

    [email protected]

    Mais wa PS dagnou dof , tamme nagnou lolou

    {comment_ads}
    Auteur

    B 52 De Louga

    En Décembre, 2012 (15:04 PM)


    yaya diame est le chef de fil de tout ca le reste n est que des marronettes qu il utilise simplement.donc un conseil pour le president maky sall la fermete seulement rien que ca.concernant nos soldats ils ne sont plus des personnes normales apres une tres longue captivitee.faut les prendre en charge avec les cellules qu il faut de tout bord.sante et autres.si on se debarasse du president gambien la paix en casamance sera automatic.cherchons pas loin...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (15:07 PM)
    Et Dieu sait que tu en sais sur un certain Latif Coulibaly, nouveau chantre de la bonne gouvernance
    {comment_ads}
    Auteur

    Fina

    En Décembre, 2012 (15:13 PM)
    Il a été vendu par un très très proche collaborateur à qui il avait donné total confiance au tout début de canal info.



    Cet ancien collabo très ami à l'actuel ministre de la bonne gouvernance (ami surtout de beuverie) passe son temps à



    vilipender et mentir sur ses anciens compagnons .
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Décembre, 2012 (15:16 PM)
    M. Vieux AÏDARA est en train de se "victimiser".

    Jusqu'à une date très récente, c'était lui le "chasseur aux sorciers journalistes" à qui ses appuis "amicaux" et "politiques" ont systématiquement opposé un arrogant déni de justice.

    C'est cela qu'il appelle cyniquement ses "différentes crises ..... avec les syndicalistes de la chaîne".

    Sa morgue hautaine, née de son "amitié" avec l'Alligator albinos et son père, a été alimenté par (encore !) les fonds politiques qui approchent en volumes réclamés (tous les évoquent) le budget national !

    De chasseur du haut de la chaîne alimentaire, il risque de devenir un gibier potentiel de M. CROCODILES DUNDEE, ci-devant procureur de la CREI, et expert en chasse aux sauriens voraces qui ont semé la terreur gratuite tout le long du cours d'eau SÉNÉGAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (15:46 PM)
    MONSIEUR Aïdara a bien bien d'alerter l'opinion par ces propos qui en disnet long sur les intentions scabreux de l'actuel pouvoir. J' assure uci même à Vieux Aïdara que son combat contre l'injustice va être internationalisé dès ce mercredi, en commençant par la France. Notre crédo est et sera toujours de nous opposer par tous les moyens légaux à ce genre d'attitudes du pouvoir qui, si on n'y prenait garde, nous ménerait droit vers une situation que nous ne connaissions depuis plus de vingt ans dans notre pays dont le niveau de démocratie est loué dans beaucoup de pays comme étant presuque au niveau de pays qui l'exercent depuis plus d'un sicle ou deux ! J'exhorte tous nos compatriotes épris de paix et de justice, à être vigilants pour empêcher au pouvoir actuel d'entâcher l'image de notre pays pour des soupçons qui n'ont aucun fondement rationnel. Le Président Macky Sall est en train de filer du très mauvais conton en s'attaquant à tous ceux qu'ils ensent être en mesure de l'empêcher de poser des actes qui seraient contraires à l'intérêt général, et cela, nous ne l'accepterions jamais, au prix de tous les sacrifices. Dans quelques jours, tous les camarades de Paris, Grenoble et Nice, seront appelés en réunion extraordinaire pour réfléchir sur le Cas VIEUX AÏDARA qui est Symbolique pour les libertés fondamentales au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2012 (15:50 PM)
    MONSIEUR Aïdara a bien bien d'alerter l'opinion par ces propos qui en disnet long sur les intentions scabreux de l'actuel pouvoir. J' assure uci même à Vieux Aïdara que son combat contre l'injustice va être internationalisé dès ce mercredi, en commençant par la France. Notre crédo est et sera toujours de nous opposer par tous les moyens légaux à ce genre d'attitudes du pouvoir qui, si on n'y prenait garde, nous ménerait droit vers une situation que nous ne connaissions depuis plus de vingt ans dans notre pays dont le niveau de démocratie est loué dans beaucoup de pays comme étant presuque au niveau de pays qui l'exercent depuis plus d'un sicle ou deux ! J'exhorte tous nos compatriotes épris de paix et de justice, à être vigilants pour empêcher au pouvoir actuel d'entâcher l'image de notre pays pour des soupçons qui n'ont aucun fondement rationnel. Le Président Macky Sall est en train de filer du très mauvais conton en s'attaquant à tous ceux qu'ils ensent être en mesure de l'empêcher de poser des actes qui seraient contraires à l'intérêt général, et cela, nous ne l'accepterions jamais, au prix de tous les sacrifices. Dans quelques jours, tous les camarades de Paris, Grenoble et Nice, seront appelés en réunion extraordinaire pour réfléchir sur le Cas VIEUX AÏDARA qui est Symbolique pour les libertés fondamentales au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Someone

    En Décembre, 2012 (16:32 PM)
    Du courage, que le tout puissant guide vos pas et vous extirpe de cette mauvaise passe. Ne laissez pas les revanchards sociaux couler la seule chaîne sérieuse au Sénégal. Les aigris d'hier se cachent derrière les nouveaux tenants du pouvoir pour rattraper le retard qu'ils ont accumulés. Ce pays n'avancera jamais, son peuple est méchant et jaloux. Tant qu'on y est Madiambal, Sidy Lamine ou encore Youssou Ndour n'ont qu'à s'expliquer sur les centaines de millions qu'ils ont reçu de la part d'Abdoulaye Wade.
    Top Banner
    Auteur

    Grave

    En Décembre, 2012 (16:39 PM)
    C'est extrêmement grave pourquoi ne pas entendre aussi tous les patrons de presse qui ont bénéficié des fonds politique ?



    Pourquoi seuls les proches de karim wade sont interrogés ? Comment se sont montés les autres groupes de presse.



    Vieux aidara a raison de dire qu'il faut tout publier si c'est un souci de transparence.



    Les patrons de presse devraient se réagir sinon c'est toute la presse non partisane de macky sall qui sera muselé à qui le tour....
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Banton

    En Décembre, 2012 (16:42 PM)
    Du courage vieux et ton argumentaire est limpide.



    Wade t'a donne de l'argent de son propre gre comme il a eu a le faire pour TOUTES LES PERSONNES qui l'ont cotoyees !



    Il faut refuser d'etre l'agneau du sacrifice. Les VRAIS VOLEURS ne se sont pas contentes de recevoir des fonds, ils sont aller prendre des fond publics Senegalais de leur propre gre et souvent a l'insu de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Honte Aux Défenseurs

    En Décembre, 2012 (16:53 PM)
    comment on peut défendre cette ordure de DG qui ne paie pas ses employées et fait travailler des stagiaires pendant des mois sans même donner le transport ! ce minable est un esclavagiste point barre ! en taule !
    {comment_ads}
    Auteur

    Chasse Aux Sorcières

    En Décembre, 2012 (16:53 PM)
    Le Sénégal était un havre de paix et n'a jamais connu de chasses aux sorcières, il ne faudrait pas commencer aujourd'hui canal info est vraiment une chaine qui fait du bon boulot pas tout le temps de la musique des feuilletons et la danse alors il faut le soutenir
    Top Banner
    Auteur

    La Vérité

    En Décembre, 2012 (17:02 PM)
    nous sénégalais nous devons faire attention à ces voleurs arrogants qui méprisaient le peuple sénégalais qui ns regardaient d'un oeil inférieur et qui ont dilapidé toutes nos caisses ils veulent utiliser l'argumentaire politicien pour s'échapper et cela ne marchera pas ils ont trop volé il faut qu'ils payent comment quelqu'un qui n'était qu'un stagiaire à une petite banque anglaise peut-il devenir multi miliardaire et ce Karim wadequi prenait le Sénégal comme sa propre entreprise il bradait les entreprises sénégalaises il montait ses affaires aux dos sénégalais et je vous signale que le pire des hypocrites c'est le sénégalais qui soutient karim et ses accolytes



    {comment_ads}
    Auteur

    @honteauxdéfenseurs

    En Décembre, 2012 (17:13 PM)
    tu as le droit d'être contre laisse nous défendre vieux aidara car son argumentaire est juste pourquoi ne pas convoquer Madiambal, Youssou ndour, sidi lamine, Latif coulibaly etc..?

    {comment_ads}
    Auteur

    La Partie

    En Décembre, 2012 (17:39 PM)
    aidara boul gnou fate yéne niépa yém vs avez profité d la genérosité abusif d wade pr s enrichir et laissé en rade l bas peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    @la Patrie

    En Décembre, 2012 (19:00 PM)
    Cessez de dénigrez les personnes, ce gars me semble honnête et c'est le seul patron de télévision au Sénégal qui ne passe presque jamais sur sa chaîne moi je ne l'ai jamais vu alors foutez lui la paix car malgré tous ces problèmes toutes ces années il reste constant dans son discours et ne s'est jamais servi de canal info pour attaquer quelqu'un.
    Top Banner
    Auteur

    Peul Bou Rafèt

    En Décembre, 2012 (19:27 PM)
    Dites a maqui sal de commencer chez lui d'abord si karéma c la bonne gouvernance pour quoi il n a pas supprimer les fonds politik lui même pour montrer a l'opinion national et international nay lèèr

    ou puisse t on des milliards pour la fondation (servir le sénégal) maylène niou diam way Sidy lamine nèna yène nieup ay sathi nguène
    {comment_ads}
    Auteur

    Théorie

    En Décembre, 2012 (20:03 PM)
    Et si en fait il n'y avait jamais eu de détournement des caisses de l'Etat, pourquoi on ne nous dit pas qui a volé combien, pourquoi on demande à des gens de justifier leurs fortunes et s'ils l'avaient eu ailleurs de par leurs fonctions en quoi cela regarde l'Etat du Sénégal ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Décembre, 2012 (23:40 PM)
    LE MOMENT EST VENU DE COMBATTRE L'INQUISITION...LES TRIBUNAUX D'EXCEPTION ET LE RENVERSEMENT DE LA PREUVE,MECHANISME ET PROCEDES ANTI-CONSTITUTIONEL RELEVENT DE METHODES DICTATORIALES A PROSCRIRE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Décembre, 2012 (02:57 AM)
    SI karim wade n'est pas envoye en prison, lui et les autres gus du pds bien sur, alors vaut mieux fermer toute les prisons du senegal. qu'ils remboursent jusqu'au dernier.
    Top Banner
    Auteur

    Futur Media

    En Décembre, 2012 (03:05 AM)
    J'étais dans l'entourage de Wade et je pus jurer ma main sur le coeur que pour monter sa télé, Youssou ndour a reçu 500 millions d'appui de la part du President Wade. En effet, Wade avait une philosophie qu'on peut accepter ou pas, c'est d'aider tous les sénégalais ambitieux qui s'ouvrent à lui pour monter une société dont l'intérêt pour le pays est avéré. C'est ainsi que dans le secteur de la presse presque tous ont bénéficié de son appui: Madiambal Diagne, Sidy Lamine, Vieux Aidara, Babacar Touré et Latif Coulibaly, Elhadji Ndiaye de 2stv, la dame Wane de africa7, Cheikh Diallo du journal le pays, Mbagnick Diop pour acheter rewmi.com des mains de El Malick à 100millions, farba senghor pour ouvrir anour fm, Alioune Diop du messager, la liste est très longue. Wade avit l'habitude de dire, mon âge ne me recommande pas d'ouvrir des comptes pour garder de l'argent. Quand je serai à la retraite, j'ai besoin du minimum pour vivre mes derniers jours. Par conséquent, il donnait tout ce qu'il avait. En soi, ce n'est pas une mauvaise chose car il permettait ainsi à des sénégalais, comme senghor l'avait fait avec le compte K2 de se lancer en affaire et de crer de la valeur ajoutée pour l'économie du pays. Macky et Idrissa Seck sont les deux qui ont le plus bénéficié de cette générosité de Wade. Malheureusement, ce sont eux qui poursuivent les autres aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (08:38 AM)
    Encore un accusé qui n'a pas compris et qui se défend. A ce rythme de dénégation ils risquent de tout foutre en l'air. Manque de patriotisme quand tu nous tiens. Son excellence le président de la république, grand commandeur de l'Arc en Ciel, met en place, pour les intérêts supérieurs de la nation, la politique de Zéro-isation de tout ce qui l'a précédé, pour bâtir sa fondation sur le Zéro, et rapidement développer le pays, des cons qui n'ont rien compris se permettent de tout détruire en se défendant. N'est-il pas mieux indiqué, pour le bien de la nation, de se taire et de laisser la presse des 100 journalistes, très patriotiques, faire le travail d'accusation, oh combien vital pour l'équilibre de l'Arc en Ciel. S'il n'y a plus de coupables de détournement de milliards, de blanchiment de milliards de milliards (pas ceux du Tchad, mais ceux d'ici), qu'est ce que la république va devenir. Vieux Aïdara et semblables sont entrain de saper les fondements de la république pour sauver la peau de leur toute petite personne. Et ça, c'est manquer de patriotisme. Laissez-vous immoler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mthies

    En Décembre, 2012 (08:41 AM)
    CANAL INFOS APPARTIENT A KARIM WADE. TOUT LE MONDE LE SAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    A Mthies

    En Décembre, 2012 (08:48 AM)
    Même si c'était vrai ou es le problème canal Info est la seule vraie chaîne du pays !!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email