Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le populaire : OFF du 13/09/2010

Single Post
Le populaire : OFF du 13/09/2010
Tukki
Après avoir manoeuvré durant tout le week-end, sa majesté a pris son avion pour un petit doxantu dans les airs. A croire que l’altitude lui fait du bien. En tout cas, il a quitté l’aéroport Léo-poète hier vers 23 heures. Direction l’Iran. Njomboor séjournera près de trois jours au pays de Mahmoud Ahmadinejad. Sur les raisons de sa visite, rien de bien costaud n’a filtré, mais les langues pendues pensent savoir qu’il va mettre à profit sa visite pour tenter un coup dans l’affaire des trois américains actuellement détenus à Téhéran et accusés d’espionnage. La rumeur l’avait donné partant pour une médiation dans ce sens après avoir travaillé activement pour la libération de la française Clotilde Reiss.

Baldé
Après sa nomination au poste de ministre d’état, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et de la Transformation des produits alimentaires, Abdoulaye Baldé est descendu dans son fief de Ziguinchor où il a eu droit à un accueil populaire. Il a tenu à remercier Njomboor de la confiance qu'il lui a renouvelée. Le président de la République m’a fait l'honneur de me le dire depuis quelques jours. C’est donc avec beaucoup de bonheur que j’ai accueilli la nouvelle, bien entendu. Ca va créer des opportunités, surtout pour les jeunes, déclare Baldé. Et d'ajouter : Nous allons créer des industries de l’agro-alimentaire, mais aussi rouvrir toutes ces usines qui sont fermées dans la ville et aussi faire de telle sorte que nous puissions mettre en place une nouvelle zone industrielle déjà identifiée au niveau de Bourofaye et dans d’autres régions du pays.

Mister B…
A croire que les Ziguinchorois, du moins les partisans de Mister B, sont très satisfaits de la nomination de leur maire au poste de ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et de la Transformation des produits alimentaires. En tout cas, si l’on se fie à l’accueil qui a été réservé au jumeau de l’autre dans la capitale du Sud, hier, on serait tenté de le dire. Sachez qu’après avoir été reçu en grande pompe, Mister B a procédé a quelques actions sur le terrain. Le maire de Zig a ainsi remis les clés d’une ambulance offerte au district sanitaire de ladite commune par l’Assemblée de coopération pour la paix.

… A Zig
A cette occasion, Mister B est aussi revenu sur l’enveloppe de 300 millions qui a été dégainée pour la réfection de l’hôpital Silence de Ziguinchor et a annoncé le lancement des travaux du centre de santé de Soucoupapaye, dès la fin de l’hivernage. Le premier magistrat de la ville de Ziguinchor a également apporté son soutien et son réconfort aux sinistrés des inondations des récentes pluies. Sur place, à Kadior, des matelas, du riz, des lots de moustiquaires imprégnées et du lait ont été distribués aux populations sinistrés qui ont aussi reçu une modeste somme d’argent. Mister B a, par ailleurs, annoncé des mesures d’urgence pour régler le problème du grand canal de Djirigho.

Inondations
Cette photo date du samedi 11 septembre 2010. Elle a été prises suite à la pluie qui s’est abattue sur Ndakaaru durant toute la journée du samedi, jusqu’à 18 heures. Cette image montre l'une des rues à Hann Maristes Scat Urbam, à 10 mètres de la station de relèvement des eaux usées et de ruissellement de l'Onas, complètement sous les flots.

Visites surprises
Selon nos capteurs, ce n'est pas seulement à Bara Tall et Cheikh Tall Dioum que Rimka ibn Njomboor a rendu visite, le jour de la Korité, pour le traditionnel Ziar.  en croire nos machins, le fils de sa majesté, accompagné de son conseiller Cheikh Diallo, a également fait cakass-cakass chez son pote Modibo Diop, l’ex-Dg de l’Aser qui vient de sortir du tumulte de la Dic dans laquelle l’y avaient plongé ses amis intimes. Une rencontre symbolique pour l’ex-Dg qui compte actuellement ses amis. Il faut dire que Rimka a également rendu visite à beaucoup de gens, comme ses voisins du Point E, mais aussi beaucoup de leaders politiques. Une rencontre qui ne pouvait pas passer inaperçue vu la tournure prise par les relations entre les deux hommes, c’est celle de Rimka avec Macky Sall, président de l'Alliance pour la république (Apr).

Visites surprises (bis)
Le périple s’est poursuivi chez Abdoulaye Makhtar Diop ancien ministre, Pape Samba Mboup alias Rex, le Pm S2N, Djibo Peul Bou Rafet Kâ, Iba Der La Science, Me Ousmane Ngom Oussou Bébé, Alioune Badara Niang, oncle de Njomboorton, Mamadou Seck Mbao, entre autres. Pape ?Dagit? Diop le président du Sénat n’a pas été zappé. C’est à 18h30 que Rimka est arrivé chez son parrain (ah bon !) aux Almadies où il y avait déjà une foule de personnalités, dont des ministres, des députés, des sénateurs, des membres du Conseil économique et social, des Directeurs de sociétés, des imams, Rimka a été reçu longuement par Pape Dagit Diop avec qui il a échangé des amabilités. Et au sortir de son entrevue avec le maître des lieux, Rimka a demandé aux nombreuses personnes, qui lui disaient qu’elles le soutenaient et sont derrière lui, d’être derrière son père et son parrain, Pape Dagit Diop. Cent commentaires.

Xaliss
S'il y a quelqu'un qui ne ressent pas les affres de la conjoncture, c'est bien Pape Dagit Diop. Selon nos oreilles prolongées, le président du Sénat a, dans le cadre du pèlerinage à La Mecque, dégainé pas moins de 200 millions de F Cfa pour acheter des billets qu'il a offerts à certains de ses proches et à des militants libéraux, pour leur permettre d'aller aux lieux saints de l'Islam. Sans oublier les 200 tonnes de riz qu'il a données en guise de Sukëru koor. Il n’est vraiment pas frappé par la dèche généralisée çui-là !

Xaliss (bis)
Un responsable libéral qui n'a guère chômé, le long week-end de l'Aïd-el-fitr, c'est le député libéral Ass Malick Guèye. Revenu au bercail, à quelques encablures de la Korité, l'ami de Pinochet Wade a eu droit dans son bastion de Latmingué à un accueil princier. Et pour cause, le président de la fédération libérale de Kaolack, bien requinqué au plan financier, a distribué à la foule postée sur son chemin, lors d'un meeting à Keur Yorodou, des centaines de billets de 2000 F et de 5000 F à la ronde. Du Ndewënal (étrennes) bienvenu en cette période de morosité dans le monde rural au Saloum. D'autant que, selon certains bénéficiaires, ils ont reçu des semences bien en retard.

Malheur
Il n’est pas verni, le pauvre Omar Faye. A peine 15 jours après le décès de son grand-frère, Youssouph Faye, le voilà de nouveau victime d’un malheur, car encore endeuillé. Samedi, Omar Faye a en effet perdu sa sur du nom de Coumba Faye. L’enterrement a eu lieu, hier, à Rufisque. A Omar Faye, chez qui la mort vient ainsi de roder pour la seconde fois, nous présentons nos sincères condoléances en cette douloureuse circonstance.

Obsèques de…
Décédé vendredi, jour de la Korité, à Mbacké, l’homme d’affaires et conseiller du président de la République, Abdel Kader Mbacké, a été inhumé ce samedi à Touba, après la prière de 17 heures. A cette occasion, plusieurs personnalités de la République ont fait le déplacement dans la ville sainte pour assister aux obsèques. Entre autres, le ministre d’Etat, Dircab de Njomboor, Habib Sy, qui représentait Buur, les ministres Khadim Guèye (Agriculture), Moussa Sakho (Enseignement technique), les ministres conseillers Serigne Mbacké Ndiaye et Bamba Ndiaye.

…Kader Mbacké
Sur place, il y avait aussi de nombreux chefs religieux comme Serigne Bass Abdoul Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des Mourides qu’il représentait du reste. Il y avait également le représenté du Khalife des Mourides à Dakar, l’homme d’affaires Mbackiou Faye. De même, l’artiste Thione Ballago Seck, grand ami du défunt milliardaire, était présent aux funérailles. Et il faut juste retenir avant de finir que dans son allocution, Habib Sy a déclaré que Kader Mbacké était un homme très respecté par (Njomboor) qui lui confiait des missions qu'il abordait et qu'il réussissait avec brio.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email