Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le pouvoir fait disparaître le dossier Me Sèye : le second assassinat

Single Post
Le pouvoir fait disparaître le dossier Me Sèye : le second assassinat
Les héritiers de Me Babacar Sèye, qui entendent marquer ce jeudi, l’anniversaire de l’assassinat de l’ancien juge du Conseil constitutionnel par une Conférence de presse, feront un nouveau deuil, celui d’un nouveau procès. Après l’amnistie accordée aux assassins du juge, le pouvoir a fait disparaître le dossier du jugement sur demande du président Abdoulaye Wade lui-même, rendant du même coup impossible l’ouverture d’un nouveau procès, constate le journal Le quotidien de ce jour.

Selon Madiambal Diagne, qui relate minutieusement le Modus operandi du nouveau régime à son arrivée au pouvoir, « le dossier Me Sèye a été subtilisé des archives judiciaires et ceci depuis belle lurette. D’ailleurs, cela avait été l’un des premiers actes posés par le régime du Président Wade. En effet, le Président Wade avait instruit son ministre de la Justice Basile Senghor de demander communication du dossier Me Sèye. La procédure de communication de dossiers judiciaires est des plus légales entre le ministère de la Justice et les juridictions. Le ministère de la Justice ne s’était donc pas fait prier et avait-il demandé le dossier au Procureur général de l’époque près la Cour d’Appel de Dakar, Papa Bougouma Diène.

 Ce dernier instruira la greffière en chef de la Cour d’appel, Me Hélène Diop, de sortir le dossier des archives judiciaires de la juridiction pour le lui communiquer ». La Justice ayant elle aussi horreur du vide, la greffière exigera trace de cette nouvelle demande de la hiérarchie. « Me Hélène Diop s’exécuta non sans exiger une lettre officielle de demande de la part du Procureur général », relate Madiambal Diagne, qui fait témoigner un fonctionnaire de l’administration judiciaire très au fait du dossier : ‘Le Procureur général n’avait pas voulu, dans un premier temps, faire la lettre car il n’avait pas exigé de même de son ministre de tutelle. Mais devant l’intransigeance de la greffière en chef, il ne pouvait faire autrement.’ « Ainsi laissera-t-il une trace par lettre au greffe de la Cour d’appel.

 Me Hélène Diop transmettra le fameux dossier Me Sèye par courrier officiel en exigeant une décharge en bonne et due forme. Le procureur général de refiler alors le dossier à sa hiérarchie. Un gendarme en motard était venu chercher le dossier se remémore un fonctionnaire », révèle Le quotidien, qui conclut : « Depuis ce jour, le dossier n’est plus revenu à la Cour d’Appel.

 Les différents ministres de la Justice qui se sont succédé, depuis lors, n’ont pas non plus revu le dossier. Perdu dans les méandres du pouvoir. Résultat des courses : plus personne de pourra rouvrir le dossier Me Sèye, car toutes les pièces auront disparu. »


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email