Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE Pr MARY TEUW NIANE SUR LA NOUVELLE CARTE SCOLAIRE : « Eriger les lycées en Collèges universitaires régionaux »

Single Post
LE Pr MARY TEUW NIANE SUR LA NOUVELLE CARTE SCOLAIRE : « Eriger les lycées en Collèges universitaires régionaux »

Le Pr Mary Teuw Niane a dégagé, lors de l’atelier de l’Académie des sciences du Sénégal (Ansts) sur l’Enseignement supérieur, un schéma du système éducatif articulant tous les niveaux du préscolaire au supérieur.

Dans l’organigramme proposé par le Pr Mary Teuw Niane, le lycée sera érigé en Collège universitaire régional (Cur) et permettrait ainsi de régler le problème des infrastructures. « C’est l’acception du Cur telle que définie dans la Carte universitaire avec en plus l’intégration des 2 dernières années du lycée dans les Cur », explique-t-il.

Ce schéma permettrait aussi « de répondre aux défis de la proximité, de l’hébergement, des bourses et surtout de la volonté de massification du nombre d’étudiants et de réduction de la déperdition ».

Le Cur regroupera les classes de 1ère et de Terminale et les 3 premières années du supérieur. « Il assurera un équilibre harmonieux entre les formations générales, techniques et professionnelles », soutient le Pr Niane.

Dans chaque Cur, il y aura des filières d’enseignement général de 2 ans conduisant à un baccalauréat national et des filières techniques et professionnelles de 2 ans conduisant au Brevet technique et professionnel (Btp) qui est un diplôme national. « L’étudiant ayant réussi sa 2è année au Cur (moyenne générale annuelle supérieure à 10 sur 20 ou bien ayant le nombre de crédits requis ; ayant le baccalauréat ou le Btp) peut s’inscrire en 1ère année de Licence.

Les étudiants, qui réussissent en 2è année de la Licence technique et professionnelle, peuvent, s’ils le désirent, se voir délivrer le Bts de la spécialité », dit-il. M. Niane préconise aussi l’intégration des écoles de formation de niveau bac-2 et bac+3 dans les Cur, sous forme de filières offertes, donnant l’exemple des Ecoles de formation des instituteurs (Efi), de santé, d’agriculture, d’élevage, d’hôtellerie, de marine, de formation technique et professionnelle (Cnqp), etc.

Un recteur à la tête de chaque région

Le profil des enseignants est également bien étudié. « Les Cur auront un personnel enseignant défini par des textes spécifiques. Les professeurs des Cur seront recrutés sur concours national », avance-t-il. Il distingue 2 catégories : les titulaires de licence professionnelle ou d’un diplôme équivalent et les titulaires d’un diplôme d’au moins bac+5. Pour le niveau Licence, il déclare que les enseignants en poste dans une université pourront faire tout ou partie de leur charge d’enseignement dans un ou plusieurs Cur. On fera appel pour certains apprentissages à « des professionnels et des personnes ressources ». « Le Cur devra atteindre au moins 50 % des charges d’enseignement dévolues à ce type de personnel. Les programmes seront construits suivant l’approche par les compétences et validées pour 5 ans. Un manuel des procédures sera établi », affirme-t-il.

Toujours selon le Recteur de l’Ugb, dans chaque région administrative, l’enseignement et la formation, depuis la petite enfance jusqu’au Cur, seront pilotés par l’Académie régionale qui aura à sa tête un Recteur d’académie assisté de directeurs. Le Recteur d’académie sera nommé par décret, sur proposition du ministre chargé de l’Education et de la Formation.

« Il doit être au moins titulaire d’un Doctorat et avoir une expérience avérée dans les Cur ou les universités », insiste-t-il. De l’avis du Pr Niane, les Cur devront tirer profit des interventions des administrations déconcentrées et décentralisées pour réussir au mieux leur mission.

Ce qui est favorisé, note-t-il, par le caractère transversal des Cur. Quant à l’équipement de ces structures, il a retenu le principe de la mutualisation des équipements.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email