Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le premier vol retour des pèlerins attendu à Dakar à 20h 45

Single Post
Le premier vol retour des pèlerins attendu à Dakar à 20h 45

Le premier vol retour des pèlerins est attendu à Dakar samedi à 20h 45, affrété par la compagnie aérienne Air Europa, transporteur officiel désigné par le gouvernement sénégalais pour le hadj 2010, a appris l’envoyé spécial de l’APS à la Mecque.

Ces pèlerins convoyés par la Mission sénégalaise du pèlerinage devaient quitter la Mecque vendredi soir et leur arrivée était prévue samedi matin à Dakar.

Mais, le vol s’est effectué samedi matin en raison d’un retard provoqué par le comportement de certains Oudjadjs (pèlerins). Ils ont quitté la Mecque vers 4h 30 pour Djeddah où le retard s’est répercuté sur l’embarquement des passagers. Le départ s’est passé vers 13 heures.

De la soirée du vendredi et au petit matin du samedi, les bus qui assurent la navette vers l’aéroport international de Djeddah étaient sur place devant l’hôtel avec plusieurs passagers à bord. Ces derniers guettaient le retour de pèlerins qui vaquaient à leurs occupations jusqu’à l’heure du vol (2 heures du matin).

Convoqués pour rallier l’aéroport, certains pèlerins traînaient les pieds. D’autres effectuaient au Haram pour la circumbulation d’adieu autour de la Kabba (al-Wada’a), un rite obligatoire pour tout pèlerin, à l’exception des femmes en période menstruation ou de couches.

Entre l’aller et le retour, la composition du premier vol a changé à cause du désistement de plusieurs passagers, notamment des commerçantes et des restauratrices qui ont souhaité rester plus de jours pour écouler leurs produits. Faisant partie des premiers au départ, elles veulent quitter les derniers.

"Cependant, l’avion ne repartira pas ce soir avec des sièges vides. Nous remplaçons les désistements par des passagers des vols suivants qui veulent rentrer plus tôt que prévu", a déclaré vendredi après-midi, le commissaire général au pèlerinage, El Hadj Mansour Diop, lors d’un point de presse. Toutefois au départ, six places sont restées vides sur 296.

Parmi les premiers passagers, figurent des malades et des pèlerins rattrapés par diverses urgences au Sénégal.

La mission sénégalaise du pèlerinage aux lieux saints de l’islam a convoyé 3.552 passagers à Médine, via la compagnie Air Europa, transporteur officiel affrété pour l’édition 2010 du hadj.

Les vols aller se sont déroulés du 24 octobre au 4 novembre. Sur un quota attribué au Sénégal de 10.500 pèlerins, les voyagistes (privés) en ont convoyé 5.400.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2010 (19:31 PM)
    tay dji la sama ton ton warana gneuw waye yalla mo dogal mou ga gnou maka gars yi gnanal lenko yalla yeureumko
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jo

    En Novembre, 2010 (19:36 PM)
    di ziar wa make

    {comment_ads}
    Auteur

    Triant

    En Novembre, 2010 (19:47 PM)
    Nianalnagniou kep dioulite wakhlne amine rek dina bakh incha lah
    {comment_ads}
    Auteur

    Contane

    En Novembre, 2010 (20:05 PM)
    CONTANE NANIOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Contane

    En Novembre, 2010 (20:05 PM)
    DEFAR
    Auteur

    Ec-jzl

    En Novembre, 2010 (03:12 AM)
    indiscipline senegalaise, commerce a la mecque, 13h de retard du vol, apres on se plaint de l'organisation, respectez les gens waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Adia

    En Novembre, 2010 (09:56 AM)
    Le transport aérien également a ses régles que l'on ne peut transgresser qu'à ses risques et périls!

    Jusqu'à présent la régle en matiére de réservation (booking) et de constitution de groupe de voyage pour le pélerinage était: First in, First out et ainsi de suite!

    Si pour des raisons de complaisance, de faiblesse on cherche à traiter des cas individuels de commerçants et autres, on sacrifie toute l'organisation et à la fin du nombre de vols programmés et dont les slots sont obtenus , on aura encore des pélerins en rade et dont le retour sera un énorme probléme!

    Compte tenu par ailleurs du fait que nombre de pélerins sont analphabétes ou illétrés, ne prenant l'avion que pour la prmiére fois, et n'étant parfois jamais sortis du Sénégal, l'organisation du pélerinage se doit etre une organisation quasi militaire, bien encadrée,disciplinée, sans aucune faille, sans faiblesse!

    Il faut etre ferme là dessus et bien avant le départ expliquer cela aux candidats au voyage que celui ou celle qui ne peut se soumettre à cette rigueur, le ferait à ses dépens et on l'invite tout simplement à voyager avec les privés: point final !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email