Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le président Sall déplore les disparités et violences à l’égard des femmes et jeunes filles

Single Post
Le président Sall déplore les disparités et violences à l’égard des femmes et jeunes filles
Le président de la République, Macky Sall, a déploré dimanche à New York les disparités et violences dont sont encore victimes de nombreuses femmes et jeunes filles dans le monde.
 
S’exprimant lors d’une rencontre de haut niveau sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le président Sall relève que, ‘’vingt ans après son adoption, la Plateforme de Beijing a permis de réaliser des progrès significatifs sur la voie de l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes’’.
 

A cet égard, le chef de l’Etat a rappelé l’existence au Sénégal d’une loi sur la parité dans les instances publique électives et d’une autre qui ‘’permet désormais à la femme Sénégalaise de transmettre la nationalité à son conjoint étranger’’.

 
Il a aussi relevé le fait que ‘’le taux de scolarité des filles a rattrapé celui des garçons’’. ‘’Et il apparait de plus en plus que les filles font de meilleurs résultats’’, a-t-il ajouté.
 

Le président Sall relève cependant que ‘’l’Agenda de Beijing reste encore largement inachevé’’. 
 

‘’Trop de femmes et de jeunes filles à travers le monde continuent de souffrir de disparités et violences liées au genre, telles que la discrimination en matière d’emploi et de traitement salarial, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et les risques encourus en situation de conflit’’, déclare-t-il.
 

Pour le chef de l’Etat sénégalais, ‘’le Programme d’action de Beijing reste d’actualité en tant que consensus international pour promouvoir les droits civils et politiques des femmes, renforcer leur autonomisation économique et améliorer leur éducation, leur santé et leur condition sociale’’.
 

 Il a rappelé les ‘’politiques novatrices’’ engagées au Sénégal avec les Bourses de sécurité Familiale, en soutien aux couches sociales les plus vulnérables, la Couverture maladie universelle et le Programme d’urgence de développement communautaire.
 

La quatrième conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue sous l’égide de l’ONU à Pékin en Chine du 4 au 15 septembre 1995, a débouché sur un programme en faveur de l’autonomisation de la femme.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Abakara

    En Septembre, 2015 (17:43 PM)
    Mr Le Président ,vous portez la voix de toutes les valeureuses femmes du monde! Vous menez une lutte féroce pour promouvoir la parité partout dans le monde .Nous sommes fiers de vous et nous vous félicitons et vous encourageons à continuer de bien faire pour les femmes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndeye

    En Septembre, 2015 (17:52 PM)
    M le president nous sommes très contente de votre travail... Que Allah vous êtes à finir votre mission .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lamine Nar

    En Septembre, 2015 (19:18 PM)
    Mais grand ces lécheurs de cul là , diarougnou déglou, diarounou tontou..

    c'est juste le lobbi toucouleur auprès du président qui s'agite pour justiifer leur sinécure..et ce qui est amusant, à part Djibo et le pauvre diakhaté, aucun allié de Macky ou souteneur ,même ses amis au sein de l'APR n'a jugé bon de défendre une défaite et une humiliation aussi criarde...la france dont il est la valet. évidementa fait entendre sa voix....mais et après?

    Quand à MANDIAMBAL , qu'à t-il à perdre dans toute cette histoire? qui lit aujourd'hui Madiambal? Heureux qu'il arrive au moins à payer les salaires de ses employers depuis son nouvel emploi de laudateur attitré...

    vive le peuple burkinabé, continuez à garder votre fierté et votre nationalisme....quand à Macky sall..il est juste un acident de l'histoire qui sera binetôt rangé dans les oubliettes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nouvelle Ordre Mondial

    En Septembre, 2015 (08:31 AM)
    mr. le president tétoi ,t´as rien compris . tu parle pour parler .tu parlote au nom d´un programme dont tu ne metrise pas les tenant et les aboutissant.

    l´islam dont vous combatez a tjr mis la femme au devant avec tte les privilege.

    tétoi si t as pas quoi dire tétoi

    parle nous du racisme dont ton peuple est victime et tout les noires du monde

    parle nous de la fain qui ravage des milliers d´enfants ds le monde afrique et amerique latine de la mortalité infantine des maladie tel lébola introduit en afrique par ceux qui veulent éradiquer la race noire, et reduire la population mondial , macky de grace parle ns des choses qui nous ferons avancer positivement sans perdre ns valeurs nos moeurses



    please macky , por favor svp bitter nguir yalla tétoi



    parler nous de l´etat de droit de la libre circulation de hommes sil sont des etres libres



    tétoi tu lá ferme si t´as pas rien n´as dire dans tous cela tétoi macky tétoi



     :emoshoot: : :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email